La Restauration de chaînes n’accroît son chiffre d’affaires que par l’extension de son parc

Food Service Vision vient de distiller quelques chiffres et tendances clefs de sa Revue stratégique 2025 sur les chaînes de restauration rapide et à table. Il en ressort que les chaînes, surtout de fast food, continuent d’étendre leurs réseaux par conversion d’indépendants, rachats d’enseignes, reprises de masters franchise et création de sites. Cette extension explique la croissance de leur chiffre d’affaires, alors que les ventes et la fréquentation tendent à s’éroder dans les adresses existantes. La Revue pointe aussi une concurrence aiguisée et l’entrée en force des influenceurs.

Food Service Vision vient de distiller quelques chiffres et tendances clefs de sa Revue stratégique 2025 sur les chaînes de restauration rapide et à table. Il en ressort que les chaînes, surtout de fast food, continuent d'étendre leurs réseaux par conversion d'indépendants, rachats d'enseignes, reprises de masters franchise et création de sites. Cette extension explique la croissance de leur chiffre d'affaires, alors que les ventes et la fréquentation tendent à s'éroder dans les adresses existantes. La Revue pointe aussi une concurrence aiguisée et l'entrée en force des influenceurs.

Vue de quelques plats de l'enseigne de street food thaï Pitaya, reprise en 2023 par Groupe Bertrand. En 2024, il reprenait l'enseigne Jōyō et signait un partenariat avec DNA Group pour développer en master franchise les marques Le Paradis du fruit et Hanoï Cà Phê. En 2025, il ouvre son premier Chik'Chill avec Mohamed Cheikh et prend une participation minoritaire au capital de Crêpe Touch.

La restauration chaînée en France chiffrée par Food Service Vision

  • Plus de 21 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024 (+21 % versus 2019)
  • Recul de 1 % du chiffre d’affaires par point de vente
  • 16 845 points de vente
  • 3 595 adresses supplémentaires depuis 2019 (+21%)
  • 786 adresses de plus sur la seule année 2024 (+4,7%)
La Restauration Rapide chaînée
  • 311 chaînes de restauration rapide
  • 3 702 adresses supplémentaires depuis 2019 (+21%)
  • 739 adresses de plus sur la seule année 2024 (+4,7%)
  • un chiffre d’affaires cumulé d’environ 15,6 milliards d’euros  en 2024 (+ 33 % depuis 2019)
  • la Rapide, en valeur, pèse désormais 75 % de la restauration chaînée (vs 71 % en 2019)
La Restauration à table chaînée 
  • 141 chaînes de restauration à table
  • un chiffre d’affaires cumulé d’environ 5,4 milliards d’euros en 2024 (+ 8 % par rapport à 2019)
  • un CA en recul par rapport à 2023
Les cinq segments produits les plus importants
(classés par leur chiffre d’affaires)
  • Fast food hamburgers : 8,822 milliards d’euros
  • Viennoiserie/Sandwicherie : 1 468 M€
  • Grills : 1,062 milliard d’euros
  • Fast food poulet : 1,036 milliard d’euros
  • Cafés/Restaurants/Pubs : 768 millions d’euros
Les 8 groupes multi-enseignes en France réalisant plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires

(NDLR : McDonald’s France, leader incontesté, n’entre pas dans ce périmètre, n’étant pas multi-enseignes)

  • Groupe Bertrand (Burger King, Hippopotamus, Léon, Pittaya…)
  • Yum(Pizza Hut, KFC…)
  • Agapes(Flunch, Salad&Co…)
  • Le Duff (Del Arte, Brioche Dorée…)
  • QSRP(O’Tacos, Dunkin Donuts…)
  • Delineo(Pradier, Roberta…)
  • Baudaire(Bistrot Boucher, Courtepaille, La Boucherie…)
  • Wagram Food Service(Columbus Café, KrispyKreme, Copper Branch…)

Tendances pointées par Food Service Vision

Diversification par croissance externe 

Les leaders du marché, à l’instar de QSRP ou Groupe Bertrand, ou même des challenger comme Le Grand Feu ou Big M diversifient leurs offres et leur parc en créant et surtout en rachetant des enseignes, en modifiant au besoin leur positionnement (Léon ex Léon de Bruxelles), et en reprenant des master franchises dans un large spectre de thématiques produits : street food asiatique et grecque, crêpes, poulet frit, cuisine mexicaine et même doughnuts.

Dans cette stratégie, Groupe Bertrand, premier franchiseur de France, est le plus actif. Il totalise désormais 13 enseignes dans 8 segments différents. Parmi lesquelles Au Bureau, Volfoni, Hippopotamus, Léon, Jōyō, Le Paradis du fruit et Hanoï Cà Phê pour la restauration à table; Pitaya, Chik’ Chill et Itsu France pour le street food. Burger King® France, pour la restauration rapide.

Arrivée permanente de nouvelles enseignes

Le marché français attire toujours de nouveaux arrivants. En particulier dans le coffee shop :  Fnac Café, Café Feuillette, le Café Spok, la Brioche Dorée, My Fluffy, Coffee Island…. Egalement dans la cuisine asiatique (Baan Phadthai). Les doughnuts (Dunkin’ Donuts). Ou les burgers (Dairy Queen).

Fonds d’investissement et ouverture à la franchise

Des investisseurs institutionnels prennent des participations dans des entreprises. C’est le cas de Bpifrance chez Wagram Food Service, de Berkshire Hathaway chez Domino’s Pizza ou Iris Belgium chez Exki.

Par ailleurs, d’autres enseignes s’ouvrent à la franchise comme PiouPiou ! Noura, PèreFish, BohéBon ou Fabioli.

Les influenceurs étendent leur influence à la rapide 

En 2024,  les influenceurs ont débarqué sur le marché de la restauration rapide. Ainsi Michou (10 millions d’abonnés) a lancé son concept de street food. Tandis que le youtubeur Amixem (9 millions de followers) a créé son enseigne digitale de burgers.

Quant au champion du monde 2023 du burger, le restaurateur gardos Joannes Richard, il s’est associé à une étoile flante du rugby, l’ancien international Sébastien Chabal, aujourd’hui consultant sur Canal Plus, pour créer le concept, « Les burgers de Jo ».

Tâcher d’innover dans la promotion et la communication 

Bien entendu, ce n’est pas nouveau, dans ce contexte hyper concurrentiel, les chaînes sont tenues d’innover un tant soit peu si elles veulent conquérir et surtout fidéliser ses clients. Le terme innovation revêt de nombreuses applications plus ou moins innovantes : élargir les gammes, créer de nouvelles saveurs, développer le végétal, le Premium…

Par ailleurs, celles-ci investissent plus que jamais les réseaux sociaux. Elles compteraient chacune entre 500 000 et 3 millions d’abonnés en France sur les principaux réseaux .Certaines chaînes concluent d’ailleurs des partenariats avec des influenceurs et célébrités pou toucher une audience jeune et moderniser leur image.

D’autres cherchent à créer une proximité avec des symboles de la pop culture (BurgerKing/SquidGame,McDonald’s/Minecraft…). Elles multiplient les jeux concours ou surfent sur des évènements saisonniers(Saint-Valentin,BlackFriday,Halloween…).

(d’après communiqué de presse Food Service Vision)

La couverture de la « Revue Chaînes », édition 2025, de Food Service Vision 

La couverture de la « Revue

 

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