La franchise, un modèle solide qui a de nouveau le vent en poupe dans l’Hôtellerie Restauration

Signe supplémentaire du rebond de la branche et de la résilience du modèle depuis la crise de 2020, les franchises d’hôtellerie et de restauration rapide et à thème n’auront jamais été aussi nombreuses pour cette édition 2023 du salon Franchise Expo Paris, qui se tiendra du dimanche 19 au jeudi 23 mars, au parc des expositions de la porte de Versailles. 119 enseignes ont déjà confirmé leur participation, dont 40 nouvelles et 26 internationales. Le point sur la situation de ce secteur qui pèse près de 12 milliards d’euros de chiffre d’affaires et sur les tendances représentées.

Signe supplémentaire du rebond de la branche et de la résilience du modèle depuis la crise de 2020, les franchises d'hôtellerie et de restauration rapide et à thème n'auront jamais été aussi nombreuses pour cette édition 2023 du salon Franchise Expo Paris, qui se tiendra du dimanche 19 au jeudi 23 mars, au parc des expositions de la porte de Versailles. 119 enseignes ont déjà confirmé leur participation, dont 40 nouvelles et 26 internationales. Le point sur la situation de ce secteur qui pèse près de 12 milliards d'euros de chiffre d'affaires et sur les tendances représentées.

Dans les start-ups s de l'édition 2023, le Rouennais So'Dipp et ses French Bowls. Après deux ouvertures en propre, il ouvrait sa première franchise en septembre au Havre. So'Dipp décline en saveurs françaises les traditionnels Bowls hawaïens. En photo, son So'Création à composer librement : 1 base, 1 proteine, 1-3 toppings, 1 crispy et 1 sauce. Compter 6,90€ en taille Little, 8,90€ en Medium et 10,90€ en Big.

Le nombre d’enseignes tend à se stabiliser mais le parc continue de se développer

Ces chiffres se rapportent au nombre de points de vente en franchise, et non au nombre réel de franchisés.
Les chiffres en police de couleur rouge signalent une  évolution négative par rapport à l’année qui les précède.
Source FFF et traitement HR-infos – données 2009-2019-2020-2021-2022

La crise du Covid-19 est aussi passée par là. Elle a empêché, et même brisé l’arrivée de nouvelles franchises de restauration. Une trentaine d’enseignes ont disparu en 2020, dont une majorité en restauration rapide. Fin 2022, celle-ci était encore loin d’avoir reconstituée son offre de 2019 (208 vs 229). La restauration à thème, elle-aussi, a perdu des marques. Mais elle tend à se rapprocher de son niveau d’avant-crise (108 vs 106).

Les hôtels, en revanche, arborent trois marques supplémentaires par rapport à 2019 (32 vs 29) sur un marché pourtant plus étroit. Le parc hôtelier, en effet, perd des centaines d’adresses depuis… 2017.

Mais cette érosion touche surtout les hôtels indépendants. Quand il ne disparaissent pas…, une partie d’entre eux se convertissent à une marque franchisée par les chaînes hôtelières. A commencer par celles des leaders Accor et Louvre Hotels, mais pas uniquement celles-ci. On citera B&B HOTELS ou Arkena, présents sur le salon, ainsi que Louvre.

Le parc de points de vente peu impacté par la crise sanitaire

En revanche, l’essor du parc de points de vente des franchises bien installées n’a pas cessé. A l’exception de l’année 2020 pour la restauration à thème. Si l’on compare leur parc de 2019 et 2022, celui des hôtels a augmenté de 14,9 %. Progression similaire pour la restauration rapide, avec 14,5 % de points de vente supplémentaires. La restauration à thème en compte également 13,1 % de plus.

La crise sanitaire, en effet, n’a pas eu d’impact négatif sur le parc lui-même. Les différentes mesures de soutien (fonds de solidarité, chômage partiel, PGE…) ont dissuadé les entreprises de mettre la clef sous la porte. Jamais d’ailleurs le nombre de redressements et les liquidations judiciaires prononcés n’avait été aussi faible qu’en 2020 et 2021.

Après la chute 2020, les chiffres d’affaires ont repris une progression rapide

CA franchisés en milliards d’€ HT
Les chiffres en police de couleur rouge signalent une  évolution négative
Source FFF et traitement HR-infos – données 2009-2019-2020-2021-2022

Les franchisés n’ont évidemment pas échappé à la crise de 2020, marquée par les fermetures administratives et les mesures de confinement.

C’est dans la restauration à thème que la chute de chiffre d’affaires a été la plus vertigineuse: -62,3 % entre 2019 et 2020, à périmètre non constant. C’est ce secteur qui a pâti le plus de l’interdiction de la consommation à table, son coeur de marché.

A l’inverse, la restauration rapide, protégée par l’autorisation de la vente à emporter et à livrer, n’a reculé que de 16,4 %.

Le chiffre d’affaires des hôtels franchisés a également nettement flanché, de -42 %. Alors qu’ils étaient autorisés à rester ouverts. Mais bien peu, en réalité, l’étaient restés, faute d’assez de clients, internationaux surtout, pour équilibrer leur compte d’exploitation.

Net rebond de toutes les activités dès 2021

Plus brutale fut la chute, plus fort fut le rebond ! Dès 2021, le chiffre d’affaires des restaurants à thème  (2,003 milliards d’euros) grimpait de 49,4 %, à 1,688 milliards d’euros. L’arrivée de 5 nouveaux franchisés dans le périmètre n’explique que marginalement cette belle progression. La clientèle a retrouvé tous les plaisirs d’un repas servi dans une salle à manger.

Quant au chiffre d’affaires des hôtels franchisés (2,522 milliards d’euros), il bondissait de +31,2 %. A périmètre presque constant d’ailleurs. Le nombre d’établissements franchisés ne s’est accru que de 32 adresses supplémentaires (2405 vs 2373, +1,3%) . Et fin 2022, leur CA gagnait 12,4 points supplémentaires.

Mais cette hausse n’était pas suffisante pour que le secteur récupère son niveau de 2019. Le bond en avant des prix moyens (+15 % sur 2022 selon l’Insee) et la hausse significative des RevPar (+6 à +9 % selon les sources Entreprises et Cabinets d’étude) n’ont pas compensé des taux d’occupation qui sont restés inférieurs à ceux de l’avant-crise.

Comparativement, le retour à meilleure fortune de la restauration rapide n’a pas été aussi fort. La hausse de 18 % de son chiffre d’affaires (7,169 milliards d’euros) s’explique aussi par l’entrée dans le périmètre de 258 points de vente supplémentaires.

Retour d’une croissance à deux chiffres

En 2022, les croissances de chiffre d’affaires sectoriel ont repris un rythme à deux chiffres. L’extension du périmètre de points de vente pris en compte dans les comparaisons explique une partie de ces croissances. Mais en partie seulement.

Prenons le cas de la restauration à thème. Dans l’hypothèse, théorique, où le chiffre d’affaires de ses 1 579 franchisés recensés en 2021 avait été nominalement équivalent à ceux des 1 694 recensés en 2022, la croissance à périmètre constant aurait atteint près de 11 %.

Dans le cas de l’hôtellerie, avec cette même hypothèse, la croissance serait restée pratiquement inchangée (+12,2 % vs +12,4%), le secteur n’ayant glané que 6 franchisés supplémentaires ( 2411 vs 2405, +0,2%)

A contrario, à périmètre constant, le chiffre d’affaires des franchisés de la Rapide aurait baissé de -2%.

Un salon qui se réorganise et s’étoffe

Exit Reed Exhibitions. Le nouvel organisateur ne nomme Infopro Digital. Un groupe connu aussi pour son pôle de presse spécialisée (dont L’Usine nouvelle en tête, LSA, L’Argus de l’Assurance, notre confrère NéoRestauration).

Cette année, Franchise Expo Paris rejoint le vaste Pavillon 1 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Il quitte les halls 2.2 et 3 occupés depuis plus de 10 ans.

Plus grand et homogène, ce hall permet aux  organisateurs de déployer un nouveau plan sectorisé. Les exposants se répartissent en 10 grandes zones, séparées des allées centrales. Dont une zone réservée aux exposants en Hôtellerie et restauration thématique. Et une autre zone à la restauration rapide.

Retrouvez les 114 enseignes d’hôtellerie restauration 

Trois questions à Sylvie Gaudy, directrice du salon Franchise Expo Paris

Quelle est l’importance des franchises d’hôtellerie et de restauration sur le salon ?

« Le secteur Restauration / Hôtellerie est toujours aussi dynamique avec 25% des enseignes présentes au salon (119) dont 40 présentes pour la 1ère fois, 26 enseignes internationales.»

 Quelles sont les grandes tendances que vous percevez dans ces enseignes ?

« En Hôtellerie, le concept Hosho présenté par LOUVRE HOTELS innove en se entre l’auberge de jeunesse et un hôtel classique, avec des espaces de vie et de services (coworking – laverie…)

 En Restauration, les tendances porteuses ne manquent pas. Avec par exemple, une très belle représentation des enseignes de type brasserie, bar, bar à bières. Leur leitmotiv : s’amuser entre amis . Au fût et à mesure, Ninkasi, My beers, 3 brasseurs, Au bureau, V and B Concept, Bière Truck, Levrette Café.
Par ailleurs, les concepts développent une thématique de produits stars. J’en citerai au moins sept.
 
Les produits de la Mer avec Mersea et Leon
Le Hot Dog / Saucisse  de Franks hot dog et Wienerschnitzel 
Le bagel : Bagel Corner, Bagelstein et Bchef 

Le Burger est toujours très présent avec des positionnements variés : John Smith Subs, Les Burgers de Lucien, Factory & Co, Flower Burger, Les Burgers de Papa, Smash Smash, Focus Brands International, Carl’s JR et Pny 
Le Coffee Shops : Columbus Café, Mama Coffee, Le Club Café, Emilie and the cool kids et Coffee Berry 
L’Asie a la cote : Taobento, Pitaya, Nobi Nobi, Lanta Wok, Lady Sushi et Cho Chai
Le healthy / manger bien, manger bon : Dubble, Class’Croute, Exki, Le Pain quotidien, Maison Pradier, Salad and Co, Eat Salad, Ma’Loa Poke Bowl et Roberta Caffé 

Pour un visiteur, quel est le parcours idéal pour tirer le plus grand profit de sa journée sur Franchise Expo

Dans un premier temps : préparer sa visite en se connectant sur franchiseparis.com pour commander son badge d’entrée (gain de temps à l’entrée du salon !).

Tout candidat, grâce à l’application Franchise Meet Up, peut préparer son salon en sélectionnant des enseignes qui lui correspondent (secteur, apport…), des experts ou d’autres exposants qui vont pouvoir l’aider à faire avancer son projet de création d’entreprise ou en choisissant des conférences, ateliers ou pitchs pour s’informer et échanger. Le candidat peut ainsi planifier ses rendez-vous en amont. Notre tout nouveau plan interactif, accessible sur le site du salon, va aussi lui permettre de se représenter en 3D son parcours de visite.

En arrivant au salon, j’invite le candidat à se rendre dans la zone « Je prépare ma visite » tout de suite après l’enregistrement. Ici il va pouvoir retrouver différents parcours type à télécharger, retirer le catalogue du salon, se faire conseiller. La nouvelle organisation du salon va lui permettre d’optimiser son parcours grâce à la sectorisation mise en place.

Cependant, j’invite tous les candidats à se garder un temps de découverte et de se promener dans différentes zones du salon, même si au départ il n’était pas venu pour cela. Nous avons de nombreux exemples de porteurs de projets qui étaient venus au salon pour un secteur donné et qui finalement en découvrant les concepts recréés par les enseignes, sont devenus franchisés dans un tout autre secteur. »

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique

Dans les start-ups s de l'édition 2023, le Rouennais So'Dipp et ses French Bowls. Après deux ouvertures en propre, il ouvrait sa première franchise en septembre au Havre. So'Dipp décline en saveurs françaises les traditionnels Bowls hawaïens. En photo, son So'Création à composer librement : 1 base, 1 proteine, 1-3 toppings, 1 crispy et 1 sauce. Compter 6,90€ en taille Little, 8,90€ en Medium et 10,90€ en Big.