Le retour des clientèles européenne et américaine profite à toute la filière touristique

Selon Atout France, le rebond de visiteurs étrangers amorcé au troisième trimestre 2022 et accentué au quatrième a permis à la filière touristique française d’engranger près de 58 milliards d’euros de recettes internationales, record historique atteint aussi grâce à une forte inflation. Tous les hébergements ont profité de cette manne. Les hôtels en particulier, qui ont enregistré, d’après l’Insee 48,2 millions de nuitées entre octobre et décembre. La hausse de 3,3 % de leurs volumes par rapport à 2019 s’est conjuguée avec une très forte augmentation de leurs prix moyens (+ 16 %).

Selon Atout France, le rebond de visiteurs étrangers amorcé au troisième trimestre 2022 et accentué au quatrième a permis à la filière touristique française d'engranger près de 58 milliards d'euros de recettes internationales, record historique atteint aussi grâce à une forte inflation. Tous les hébergements ont profité de cette manne. Les hôtels en particulier, qui ont enregistré, d'après l'Insee 48,2 millions de nuitées entre octobre et décembre. La hausse de 3,3 % de leurs volumes par rapport à 2019 s'est conjuguée avec une très forte augmentation de leurs prix moyens (+ 16 %).

Toutes les destinations ont profité de ce rebond. Ici le port d'Honfleur, dans le Calvados (Normandie). Photo : Sergii Mostovyi -Adobe Stock.

La vigueur du 4ème trimestre a permis de dépasser (définitivement ?) les recettes d’avant-crise

En 2022, les recettes du tourisme international en France ont dépassé de 1,2 milliards d’euros leur niveau de 2019 (+2,1%), selon la Banque de France. Les 57,9 milliards cumulés sur 12 mois constituent un nouveau record en valeurs courantes.

Ce résultat s’explique par le retour des clientèles européennes et des Américains. Sans ce déficit de touristes japonais et chinois, la progression des recettes aurait atteint au moins 30 %.

Les recettes de 2022 sont devenues supérieures à celles d’avant-crise à partir du mois d’avril. Elles ne sont retombées à un niveau inférieur qu’au cours des mois de juillet et de septembre.

Source : Banque de France, février 2023, crédit du poste Voyages de la Balance des paiements.

Les touristes belges premiers contributeurs des recettes internationales touristiques

Les Belges , suivis des Allemands et des Britanniques occupent le podium des clientèles les plus dépensières en France sur l’année 2022.

Mais ce sont les dépenses des Américains qui ont le plus augmenté. Tant par rapport à leur niveau de 2021 (+158,9%) qu’en comparaison de leur niveau de 2019 (+34,9%).

La fin d’année 2022 se caractérise, outre celui des Américains, par le dynamisme des Britanniques jusque là en retrait dans le flux de retour des Européens. Si les recettes espagnoles ont bien progressé en décembre, elles sont globalement restées  au même niveau sur l’ensemble de l’année (+0,4%). Mais elles grossisent tout de même de + 52,2 % par rapport à 2021.

Les clientèles japonaises et chinoises sont largement en recul. Et les seules à rester loin de leurs niveaux pré-pandémiques. Elles progressent malgré tout fortement par rapport à 2021, respectivement de +35,8 % et +97,2%. La progression des recettes internationales dans leur ensemble atteint +67,9 % par rapport à 2021.

Source : Banque de France, février 2023, crédit du poste Voyages de la Balance des paiements

Un quatrième trimestre sur les chapeaux de roue pour les hôtels 3,4,5 étoiles

Comme au trimestre précédent, l’hôtellerie haut de gamme et milieu de gamme est le principal bénéficiaire de cette amélioration de la fréquentation hôtelière. Par rapport au quatrième trimestre 2019, le nombre de nuitées augmente de 5,1 % dans les hôtels classés 3 étoiles, et de 9,9 % dans les 4 et 5 étoiles.
Dans ces établissements, la fréquentation des résidents comme des non-résidents est plus soutenue qu’avant la crise sanitaire.

En revanche, la fréquentation reste en deçà de son niveau d’avant la crise sanitaire dans les hôtels classés 1 et 2 étoiles (-6,8 %), malgré le retour de la clientèle non résidente.

Elle reste également reste également inférieure dans les hôtels non classés (‑14,7 %) qui pâtissent de la désaffection des clientèles résidentes et non résidentes.

  • * données définitives jusqu’en novembre 2022, provisoires pour décembre 2022
  • Lecture : dans les hôtels du littoral, le nombre de nuitées résidentes est supérieur de 9,0 % à celui de 2019
  • Champ : France entière pour les hôtels, France métropolitaine pour les AHCT. Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT)

Nuitées résidentes et non résidentes de concert au dessus de leur niveau de 2019

Le nombre de nuitées des touristes non résidents dans les hôtels métropolitains (15,5 millions) est supérieur de 4  % par rapport au quatrième trimestre 2019. Ce qui n’avait pas été le cas au cours du troisième trimestre, le plus fréquenté de l’année (26,1 millions de nuitées), où elles accusaient un retard de -1,7 %

En revanche, la fréquentation de la clientèle résidente (32,6 millions de nuitées) n’augmente que de 0,3 % sur la période. Alors qu’elle avait grimpé de +3 % au troisième trimestre (43,4 millions de nuitées)

  • * données définitives jusqu’en novembre 2022, provisoires pour décembre 2022
  • Champ : France métropolitaine
  • Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT)

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