Le groupe français, un leader mondial de la Restauration et des Services a annoncé le lancement de Better Tomorrow 2028, sa nouvelle feuille de route qui vise à accélérer sa trajectoire de durabilité, en s’appuyant sur les avancées et enseignements de Better Tomorrow 2025. Conçue comme un plan d’action pragmatique, ancré dans l’opérationnel et adapté aux réalités locales de chaque pays où l’entreprise opère, ce programme positionne la durabilité comme un levier de performance, une « durabilité business », ancrée dans les réalités opérationnelles et orientée résultats.
Better Tomorrow 2028 place les collaborateurs de Sodexo au coeur de la démarche et engage l’ensemble de son écosystème – clients, consommateurs, fournisseurs, partenaires – autour d’un objectif commun : générer un impact positif mesurable dans chaque action du quotidien, au bénéfice de la planète et de la société.
La nouvelle feuille de route Better Tomorrow 2028 prolonge et renforce cet engagement, avec la volonté d’accélérer pour amplifier l’impact positif des activités de Sodexo.
Sodexo a également été l’un des premiers à se doter, dès 2009, d’une feuille de route ambitieuse et structurée – Better Tomorrow.
Pensée avec et pour les équipes de terrain, Better Tomorrow 2028, vise à franchir une nouvelle étape : celle d’une « durabilité business », c’est-à-dire une durabilité concrète, ancrée dans les réalités opérationnelles, et orientée résultats.
Mouna Fassi Daoudi, directeur du développement durable du groupe Sodexo
« La durabilité est au service de la performance : elle est un levier opérationnel, mesurable sur chaque site.
Chaque geste au quotidien, chaque décision sur le terrain est une opportunité d’optimiser les ressources, d’amplifier notre impact positif et de créer de la valeur. »
Sophie Bellon, présidente du Conseil d’Administration de Sodexo
« Better Tomorrow 2028 incarne la vision pionnière de Sodexo : une entreprise qui agit avec impact, au service des personnes et de la planète.
Avec cette nouvelle feuille de route, nous passons d’une logique d’engagement à une logique d’exécution, en ancrant la durabilité au coeur de nos opérations pour renforcer notre contribution positive et créer de la valeur pour tous. »
Les six engagements de « Better Tomorrow 2028 »
Better Tomorrow 2028 a été conçue pour rendre la durabilité activable sur tous les sites.
Cette approche pragmatique vise à concilier ambition mondiale et efficacité locale. Pour ce faire, Sodexo a défini un cadre commun structurant, à l’intérieur duquel chaque pays s’est doté d’une feuille de route d’exécution locale, afin de les guider dans la mise en oeuvre de Better Tomorrow 2028.
Ces feuilles de route d’exécution constituent des plans d’actions concrets adaptés aux réalités de chaque pays – culturelles, réglementaires, économiques. Elles visent à activer localement les leviers les plus pertinents selon chaque pays.
1 – « Favoriser le bien-être et le développement de ses collaborateurs »
La santé, la sécurité et le bien-être de ses collaborateurs sont au cœur de notre impact positif.
Sodexo s’engage à accompagner leur développement professionnel en :
- En réduisant le taux d’accidents avec arrêt de travail (LTIR) à 0,3 et atteindre un taux global d’accidents et d’arrêts maladies (TRCR) de 1,3 en 2028,
- En offrant 15 heures de formation par an à tous ses employés dans le monde d’ici 2028,
- En poursuivant le déploiement de Vita, son programme d’avantages sociaux pour ses salariés employés, visant à instaurer un standard global minimum pour tous dans l’ensemble des régions où le groupe opère.
2 – « Garantir à ses clients des achats issus d’une chaîne d’approvisionnement responsable et fiable »
Conscient que ses choix d’approvisionnement ses décisions d’achat ont un impact sur les communautés et l’environnement au sens large, le groupe entend intensifier se efforts pour construire une chaîne d’approvisionnement toujours plus responsable, inclusive et transparente en :
- Impliquant tous nos fournisseurs dans notre démarche de durabilité. D’ici 2028, 35 % de nos fournisseurs clés devront justifier l’obtention d’un score EcoVadis de 65 ou plus, ou le respect de standards indépendants équivalents au niveau des sites de production (tels que SA8000, SMETA, WCA ou BSCI).
- Veillant à ce que tous nos fournisseurs respectent notre Code de conduite des fournisseurs.
- Favorisant un ’approvisionnement inclusif, à travers le soutien de fournisseurs sous-représentés, ainsi que de leurs salariés eux-mêmes.
3 – « Proposer à ses clients des repas savoureux et bons pour la planète, alliant plaisir et durabilité »
Sodexo assurer accélérer son engagement pour la transition vers une alimentation plus durable, en améliorant à la fois la santé des consommateurs et en réduisant l’empreinte carbone de nos menus, sans compromis sur le goût.
Ses chefs et ses consommateurs disposent désormais des outils nécessaires pour :
- Garantir que 70 % de plats principaux sont « bons pour la planète » d’ici 2030. Ce qui implique un impact carbone inférieur à 0,9 kg CO2 par plat, mesuré par des solutions externes telles qu’Eaternity.
- Pour atteindre cet objectif, ses offres privilégient les protéines animales bas carbone et augmentent la part des légumes et des légumineuses dans les assiettes.
4 – Mieux utiliser les ressources (eau, énergie) et réduire le gaspillage
En tant qu’entreprise responsable, nous jouons un rôle majeur dans la limitation des déchets et la préservation des ressources naturelles. Nous renforçons nos actions pour lutter contre le gaspillage alimentaire et gérer efficacement des ressources telles que l’eau et l’électricité en :
- Poursuivant le déploiement de notre programme WasteWatch sur de nouveaux sites et la réduction de 50 % du gaspillage alimentaire
- Limitant l’impact de nos activités sur la consommation d’eau en partenariat avec le WWF,
- Poursuivant notre transition vers une flotte de véhicules plus propres, en ciblant les 10 pays qui représentent 80 % de notre flotte exploitée en propre.
5 – « Réduire la pression sur le climat et l’environnement »
Sodexo reconnait le lien direct existant entre sa chaîne de valeur et la préservation et la régénération des écosystèmes naturels.
En 2017, le groupe s’est engagé à réduire nos émissions de carbone de 34 % d’ici 2025. Et, en 2023, Sodexo a été parmi les premières entreprises à voir notre stratégie pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2040 – Net Zéro 2040 – validée par l’initiative Science Based Targets (SBTi), reconnaissant ainsi son alignement avec la trajectoire de +1,5 °C fixée par l’Accord de Paris.
Avec BT28, Sodexo entend poursuivre ses efforts pour atteindre notre objectif Net Zéro à horizon 2040 et nous suivrons nos avancées en matière de réduction des émissions de scopes 1, 2 et 3. En mesurant nos progrès, nous pourrons identifier et activer les leviers les plus efficaces pour réduire l’impact de nos activités sur la planète et le climat.
6 – « Agir pour un monde sans faim »
Stop Hunger est l’unique cause philanthropique dans laquelle Sodexo est depuis 1996. L’organisation agit dans le monde entier à travers ses actions d’aide d’urgence, d’assistance alimentaire et d’initiatives d’autonomisation des femmes et des jeunes générations. Au cours de la dernière décennie, plus de 100 millions de personnes ont bénéficié des actions de Stop Hunger.
Sodexo continuera via BT28 à soutenir Stop Hunger et à suivre le nombre de communautés soutenues et accompagnées à travers ses initiatives.
(Extraits communiqué de presse)
Chiffres clés de Sodexo
Créé en 1966 à Marseille par Pierre Bellon, Sodexo est un leader de la Restauration et des Services. Le groupe se distingue par son indépendance, son actionnariat familial de contrôle et son modèle de croissance responsable.
- • 24,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires consolidé pour l’exercice 2025
- • 426 000 collaborateurs au 31 août 2025
- • 2e employeur privé français dans le monde
- • 43 pays
- • 80 millions de consommateurs au quotidien
- • 8,3 milliards d’euros de capitalisation boursière (au 22 octobre 2025)


