Le groupe PVCP signe avec l’Ademe le premier contrat cadre « Fonds Chaleur » de la filière Tourisme

Le groupe Pierre & Vacances – Center Parcs et l’Ademe ont signé le 13 décembre un contrat cadre « Fonds Chaleur » d’une durée de sept ans. L’Agence de transition écologique va contribuer financièrement et techniquement à la conception et à la réalisation d’un projet de production de chaleur et de froid à partir d’énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) dans cinq résidences pilotes Pierre & Vacances. Ce programme phare vise à accélérer la décarbonation de leurs activités et à améliorer l’efficacité énergétique de leurs bâtiments et de leurs équipements.

Le groupe Pierre & Vacances - Center Parcs et l'Ademe ont signé le 13 décembre un contrat cadre « Fonds Chaleur » d'une durée de sept ans. L'Agence de transition écologique va contribuer financièrement et techniquement à la conception et à la réalisation d'un projet de production de chaleur et de froid à partir d’énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) dans cinq résidences pilotes Pierre & Vacances. Ce programme phare vise à accélérer la décarbonation de leurs activités et à améliorer l'efficacité énergétique de leurs bâtiments et de leurs équipements.

Dans les cinq sites pilotes de ce contrat cadre« Fonds Chaleur » , la résidence Les Alpages de Chantel à Arc 1800 (Savoie), labellisée Clef verte. Photo DR.

C’est une première dans le secteur tertiaire, et plus particulièrement dans le Tourisme. Ce contrat cadre « Fonds Chaleur » est cohérent avec l’ambition du groupe PVCP de mener tambour battant, avec une maîtrise technique et financière suffisante, le double chantier de la décarbonation Et de la réduction des consommations énergétiques. Cette maîtrise nécessite des partenariats structurés et de long terme. Le choix de l’Ademe semblait donc logique.

Ce contrat-cadre courant jusqu’en 2030 a pour premier périmètre cinq résidences et villages Pierre & Vacances. Ses objectifs quantitatifs sont de trois ordres. Décarboner, en diminuant de 51 % (et non pas 50…)  leur émission de Gaz à Effet de Serre (par rapport à 2019) d’ici 2030.  Réduire de 50 % leurs consommations énergétiques d’ici 2030 également. Un calendrier plus rapide que les étapes fixés par le Décret Eco Energie Tertiaire (EET) qui prévoit -40 % en 2030, -50 % en 2040 et -60 % en 2050 (par rapport à 2010). Et enfin, faire appel à de l’énergie renouvelable pour couvrir 65 % des besoins (en froid et en chaud) des cinq sites ciblés.

Méthode « ACT » (Assessing Low Carbon Transition)

Avant de s’engager, le groupe avait au préalable validé sa trajectoire carbone selon la méthodologie de l’organisme Science Based Targets initiative (SBTi). En outre, pour évaluer sa stratégie de transition bas-carbone, il s’appuie sur la méthode « ACT » (Assessing Low Carbon Transition), co-développée par l’ADEME et le Carbon Disclosure Project (CDP).

Pour atteindre ses objectifs de décarbonation et d’efficience énergétique, Pierre & Vacances s’est orienté sur des projets de production de chaleur et de froid à partir d’énergies renouvelables thermiques et de récupération (EnR&R).

Dans leur communiqué commun, il est indiqué que l’Ademe apportera à Pierre & Vacances toute son expertise. Sous forme d’études de faisabilité. De recommandations et de propositions sur les solutions techniques et de financement pour les projets potentiels. Et de réflexion également sur les indicateurs de suivi des démarches.

Les « Fonds Chaleur » peuvent également financer jusqu’à 60 % du coût de l’installation d’un réseau de chaleur/froid en énergie renouvelable. Le groupe PVCP bénéficiera sans doute de ces aides-subventions. Au même que 7 100 autres collectivités et entreprises d’autres secteurs qui en bénéficient déjà.

Cinq sites pilotes Pierre & Vacances en métropole et aux Antilles

Le travail avec l’ADEME va se concentrer, dans un premier temps, sur cinq sites Pierre & Vacances, situés en Normandie, dans les Alpes et aux Antilles.  Sur chaque site, des groupes de travail identifieront des solutions concrètes de réduction de consommation énergétique (en clim et en chauffage), de production de chaleur et de froid par énergies renouvelables et, in fine, de décarbonation.

  • la résidence premium Résidence et Spa  à Houlgate (Calvados)
  • le village Normandy Garden à Branville (Calvados)
  • la résidence Les Alpages de Chantel – Roseland  à Arc 1800 (Savoie)
  • le village  Sainte Anne  en Guadeloupe
  • le village Sainte Luce  en Martinique
Grégory Sion, directeur général de Pierre & Vacances

« Pierre & Vacances s’engage et agit pour proposer des vacances locales bas carbone. L’objectif pour la marque historique du Groupe est d’atteindre sur ces cinq sites pilotes, une baisse de consommation d’énergie de 10 ans en avance sur les exigences du Décret Eco Energie (soit de – 50% d’ici 2030) et une couverture d’énergie renouvelable (froid et chaud) de 65% sur l’ensemble des sites de ce contrat cadre.

Nous sommes ravis de cette collaboration avec l’ADEME sur ces sites qui présentent des leviers forts en matière de décarbonation, mais aussi des problématiques spécifiques comme la production de froid aux Antilles. »

Franck Gervais, directeur général du groupe Pierre & Vacances-Center Parcs

« Nous sommes très fiers d’être la première entreprise du tertiaire à signer le contrat cadre « Fonds Chaleur » avec l’Agence de la transition écologique. À travers ce partenariat, le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs s’appuie sur l’ADEME pour réaliser des projets d’ampleur et proposer des destinations plus responsables.

Cette démarche contribue à accélérer le développement des énergies renouvelables sur nos sites et à favoriser la collaboration autour d’actions et de solutions pertinentes pour notre business model et dans l’intérêt de nos partenaires que sont les propriétaires individuels. »,

Sylvain Waserman, PDG de l’ADEME

« Ce contrat cadre signé avec le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs illustre l’accompagnement proposé par l’ADEME aux grands groupes du tourisme et plus largement du secteur tertiaire pour les aider à décarboner leur activité et ainsi prendre de l’avance sur les exigences du Décret Eco Energie, réduire l’impact carbone de leurs sites, mieux maîtriser leurs coûts, mais aussi répondre à une demande forte de leurs partenaires et clients.

Je souhaite que cette opération puisse inspirer une nouvelle dynamique pour accélérer la transition écologique sur les territoires ! C’est pourquoi nous lançons un nouvel appel à projet « Décarboner le tertiaire » (DETER) dans lequel nous proposons des financements groupés d’études de faisabilité et de mise en œuvre de solutions de production de chaleur. »

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique

Dans les cinq sites pilotes de ce contrat cadre« Fonds Chaleur » , la résidence Les Alpages de Chantel à Arc 1800 (Savoie), labellisée Clef verte. Photo DR.