Le stand de l’enseigne lors du dernier Salon de la Franchise
Ce n’est pas un contrat de franchise justement !
Le contrat, d’une durée de 5 ans, consiste en la mise à disposition de l’enseigne et à la fourniture exclusive de cinq familles de marchandises : farine, tomate, fromage, jambon supérieur et boite à pizzas. L’enseigne ne perçoit pas de droit d’entrée ni de royalties sur les ventes. En tant que tête de réseau, elle s’assure que les adhérents respectent bien le process.
Un coût d’investissement de l’ordre de 120 000 euros pour un apport perso de 20 000 euros
Ce coût comprend l’acquisition du kiosque de 11 m2 tout équipé (de l’ordre de 96 000 euros), les travaux de VRD (10 000 euros), l’aide à la recherche de financement et aux démarches administratives, la formation (sur six jours intensifs dans un kiosque pour se mettre dans un bain complet) et l’aide au démarrage (3 jours).
2 salaires et demi pour une moyenne de 16 000 euros mensuel de chiffre d’affaires hors taxes
Si le CA moyen tourne autour de 16 000 € (pour environ 1650 pizzas produites, soit un ticket moyen de 9,80 euros), l’amplitude varie selon les kiosques de 6 000 € à 34 000 €., 33 % des kiosques dépassant les 20 000 € de CA. Le succès est plutôt au rendez-vous, en dépit de quelques déceptions par rapport aux prévisions. Qui n’ont pas conduit toutefois à des contentieux et des procédures juridiques, assure la direction de l’enseigne, qui promet un retour sur investissement en 24 mois.
Pour faire tourner la boutique, de préférence 7 jour sur 7 et sur deux séquences quotidiennes (entre 11 h 30 et 13 h 30 et entre 17 h et 21 h 30), trois salariés dont deux à temps partiel (24 h et 10 h) suffisent. Sachant qu’il est possible de produire simultanément 2 grandes pizzas ou 4 petites.
Une carte de 32 recettes nationales et 8 régionales
Les Kiosques disposent d’une carte nationale de 32 recettes. Les adhérents ont la possibilité d’en concevoir 8 supplémentaires, si possible d’inspiration régionale. Les pizzas, en deux tailles (grande et petite) sont vendues essentiellement à emporter, en commandant sur place, cas le plus fréquent ou par téléphone. Les commandes par internet et les livraisons via Alloresto, UberEAT ou Deliveroo devraient débuter en 2018.
Les quatre associés de Kiosque à pizzas
Ce reportage vidéo publicitaire permet, malgré tout, de bien comprendre le process effectivement artisanal. Le kiosque est totalement équipé, du pétrin au four à sol en pierre (sans oublier les toilettes intégrées !), pour réaliser des pizzas fraîches et quotidiennes, les pâtons étant en principe préparés chaque matin