Ancien directeur d'hôtel puis spécialiste des opérations hôtelières pour le groupe Accor où il exerçait depuis 2003 en Afrique puis en Europe, Jean-Marc Schnell aura pour mission d'accompagner le plan de croissance d’Adagio, d'animer l’équipe Opération et de mettre en œuvre le plan de rénovation et de transformation du réseau. Il participera également à l’ambition RSE d’Adagio. Jean-Marc Schnell succède à Rodolphe Avril, à ce poste depuis 2015. Il intègre le comité de direction.
Jean-Marc Schnell a débuté sa carrière hôtelière en qualité de directeur d’hôtels indépendants en Alsace et dans le Calvados. En 2000, il est nommé directeur du Sofitel de Montpellier (aujourd’hui Pullman), sous franchise.
Jean-Marc Schnell intègre ensuite le groupe Accor en 2003. A partir de 2008, il développera les opérations en Afrique avec un réseau de 40 hôtels (2 à 5*) dans 15 pays.
En 2016, il rejoint l’équipe Accor Centre Europe, basée à Munich, en tant que VP Operations segments Economique et Midscale pour l’Allemagne et l’Autriche (205 hôtels). En 2019, le groupe le promeut Senior Vice President Franchise Centre Europe. Il assura notamment les relations avec les propriétaires lors de la crise COVID,.
Arrivé début octobre chez Adagio, le leader européen de l’appart’hôtellerie le missionne pour capitaliser sur le rebond de son activité et pour mobiliser les talents de la filière. A ces fins, il fera appel à son expérience en hôtellerie acquise sur trois continents durant trois décennies.
Joint-venture des groupes Accor et Pierre & Vacances Center Parcs, Adagio compte actuellement 86 adresses en France, 26 en Europe et 16 dans le reste du Monde, dont 6 aux Emirats Arabes Unies et 5 au Brésil. La marque vise un réseau de 200 apart hotels dans le monde en 2024.
Jean-Marc Schnell
« Je suis là pour conduire Adagio vers une amélioration et un accroissement de résultats.
Mon objectif sera d’accompagner le développement, entre autres par la franchise, dans une réflexion humaine et responsable, avec au cœur la satisfaction client. »
Ce qu’il recommandait à des étudiants en management international de l’Hotel Institut Montreux
« Si vous êtes envoyé pour manager à l’étranger, soyez sage : vous devez savoir que vous ferez des erreurs au début et vous devez l’accepter et agir avec humilité. Les erreurs honnêtes seront pardonnées. Mais si vous agissez avec arrogance, rien ne sera pardonné.
N’écoutez pas tout ce que disent les expatriés. Au lieu de cela, faites preuve d’humanité, établissez et construisez vos propres relations et expériences avec les populations locales. »
Source : linkedin