Nouvelle marque internationale d'hôtellerie de luxe, qui compte à Paris le palace Le Lutetia, The Set Collection se donne un premier directeur général pour accélérer son développement. L'expérimenté Jean-Luc Naret, spécialiste du haut de gamme, qui fut notamment à la tête des Guides Michelin et de complexes hôteliers, aura pour mission de convaincre propriétaires d'hôtels, investisseurs et équipes de gestion de s'affilier à un partenaire qui promeut un modèle alternatif, souple et flexible.
On l’avait perdu de vue après son départ à l’automne 2019 du groupe La Réserve Hotels & Spa, dont il fut le PDG pendant deux ans. Depuis, Jean-Luc Naret développait une activité de consultant au sein de son « cabinet boutique » JLN&CO. En le dédiant à la création de nouvelles idées, nouveaux concepts pour l’industrie du luxe.
Le voici de retour aux opérations. Le groupe israelien The Set le nomme directeur général de sa marque The Set Collection, lancé officiellement en 2021. Le communiqué de presse annonce ce qui devra être sa priorité, le développement de la marque. A savoir : « Faire de The Set Collection le premier choix des propriétaires d’hôtels et des investisseurs qui recherchent un partenaire d’affiliation à une marque leader sur le marché. »
Un parcours de grand voyageur
The Set Collection se positionne comme «une alternative au service traditionnel de représentation et de distribution. Grâce à un modèle commercial souple et flexible, The Set Collection offre une solution sur mesure pour fournir uniquement les services dont les hôteliers ont besoin, (…), tout en offrant une structure tarifaire compétitive. » Dans le cadre de The Set Collection, les propriétaires et les équipes de gestion « conservent la marque et l’identité de leur hôtel ainsi que la gestion quotidienne de leur établissement, tout en bénéficiant de services sur mesure pour soutenir leurs activités et leurs équipes existantes. »
Jean-Luc Naret, 60 ans, présente un CV impressionnant, enrichi dans l’industrie hôtelière française et internationale. Il se forgea au management au sein de l’Orient-Express, de l’hôtel Bora Bora et du Bristol Paris. Et il fut nommé ensuite à la tête de complexes hôteliers de luxe. En France, en Asie, Océanie et Afrique, notamment (lire ci-dessous).
Il acquit une notoriété supplémentaire au poste très exposé, médiatiquement parlant, de directeur général des Guides Michelin dans le monde. Durant ses huit années à ce poste, il repositionna la célèbre marque pour l’étendre hors de l’Europe en ajoutant 12 nouveaux guides, notamment aux Etats-Unis, au Japon et à Hong-Kong.
Quelques grandes dates du parcours professionnel de Jean-Luc Naret
: directeur exécutif de The Set Collection
– octobre 2021 : PDG de JLN & Co
– novembre 2017 – octobre 2019 : PDG de La Reserve Hotels & Sas
– mai 2015 – octobre 2017 : directeur général de One&Only Reethi Rah, îles Maldives
– août 2011 – juillet 2014 : directeur Heritage Resorts – Domaine de Bel Ombre Mauritius
– septembre 2003 – août 2011 : directeur général des Guides Michelin
– juin 2000 – décembre 2002 : directeur général de Sandy Lane resort, Barbades
– juin 1996 – mai 2000 : directeur général The Residence Mauricius
– novembre 1990 – mai 1995 : directeur général One&Only Resorts
– juin 1986 – novembre 1989 : directeur adjoint exécutif Le Bristol Paris
– septembre 1984 – septembre 1986 : directeur Food & Beverage Hotel Bora Bora
– mai 1982 – août 1984 : assistant du responsable des opérations Venice -Simplon – Orient-Express