Javier Águila nommé président du groupe Europe, Afrique et Moyen-Orient d’Hyatt Hotels

Javier Águila a été nommé président du groupe EAME, après le départ à la retraite de Peter Fulton, après 39 années de bons et loyaux services chez Hyatt. Águila et Fulton travailleront ensemble pour assurer la transition. Águila prendra officiellement ses fonctions dans quelques mois. Javier Águila dirigeait précédemment Apple Leisure Group (ALG), conglomérat américain de voyages et d’hôtellerie rachetés par Hyatt en 2021 pour 2,7 milliards de dollars US aux fonds KKR et KSL Capital Partners.

Javier Águila a été nommé président du groupe EAME, après le départ à la retraite de Peter Fulton, après 39 années de bons et loyaux services chez Hyatt. Águila et Fulton travailleront ensemble pour assurer la transition. Águila prendra officiellement ses fonctions dans quelques mois. Javier Águila dirigeait précédemment Apple Leisure Group (ALG), conglomérat américain de voyages et d'hôtellerie rachetés par Hyatt en 2021 pour 2,7 milliards de dollars US aux fonds KKR et KSL Capital Partners.

Javier Águila, 47 ans, est de nationalité espagnole.

Javier Águila est issu d’Apple Leisure Group (ALG), acquis par Hyatt en 2021. Il occupait le poste de président des groupes d’ALG, AMResorts Europe et Global Strategy.

Águila, 47 ans, a rejoint ALG en 2019 dans le cadre de l’acquisition de la chaîne espagnole Alua Hotels & Resorts, qu’il avait fondé en 2015 et dirigé depuis. Águila jouit d’un large palette d’expériences cumulées sur 20 ans dans l’hôtellerie, le tourisme et le conseil en gestion.

Il a débuté sa carrière au sein du cabinet de conseil McKinsey & Company et Booz Allen à New York, Londres et Madrid. En 2007, il rejoint la société de capital-investissement The Carlyle Group au sein de l’équipe de direction supervisant les investissements en Europe.

Águila est diplômé en administration et gestion des affaires à l’ESADE Business school de Barcelone. Il est titulaire d’un Master’s degree de la Thunderbird School of Global Management. Il a également obtenu un MBA à la Columbia Business School.

Un pipeline mondial d’environ 540 hôtels et 113 000 chambres 

Cette transition s’accompagne d’un réalignement géographique prévu pour la région. Ce qui place la supervision du sous-continent indien sous la direction de David Udell, président du groupe Asie-Pacifique. Son expérience à la tête de cette région  depuis 2014 prépare Hyatt à une croissance continue dans le sous-continent indien.

Au 31 mars, le portefeuille de Hyatt Hotels Corporation comprenait plus de 1 150 hôtels et propriétés dans 71 pays. En Europe, il compte notamment près de 50 adresses en Espagne, dont 30 sous la marque Alua. Et 11 établissements en France très haut de gamme. Dont le Martinez à Cannes. Ainsi que les palaces Park-Hyatt Paris-Vendôme et Hôtel du Palais à Biarritz.

Le groupe de Chicago revendiquait fin 2021 un pipeline mondial d’environ 540 hôtels 113 000 chambres. Ce qui équivaut à environ 40 % de la base de chambres existantes de Hyatt.

Chuck Floyd, président mondial des opérations, Hyatt

« La famille Hyatt est reconnaissante du leadership et de l’impact de Peter Fulton tout au long d’une carrière qui s’étend sur presque quatre décennies et trois régions du monde. Dans son dernier rôle de président de groupe, EAME/SWA, que Peter a assumé en 2013, il a contribué à l’excellence opérationnelle et à une croissance sans précédent pour la région.

La nomination de Javier est une autre étape importante dans la concrétisation de la vision commune de Hyatt et d’ALG. L’ajout d’ALG à notre portefeuille a augmenté de 60 % l’empreinte de la marque Hyatt en Europe. Javier est le candidat idéal pour poursuivre la trajectoire positive de la région et mener l’équipe vers de nouveaux sommets. »

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique