Huttopia a annoncé l'acquisition auprès de Récréa de son réseau de campings OnlyCamp, situés dans les régions Centre Val de Loire et Pays-de-la-Loire. Le groupe renforce ainsi son offre en France et sa position de leader sur le segment du camping nature. Huttopia SA exploite aujourd'hui 70 sites, "campings nature" ou "villages forestiers", en Europe, en Amérique du Nord et en Chine.
Huttopia développera le réseau OnlyCamp en parallèle de ses réseaux Huttopia et CityKamp. Ceci par reprise de campings via des délégations de service public ou par rachat. La société a déjà repris trois campings dans ce cadre. Des aires d’accueil de camping-cars viendront compléter cette offre.
Récréa a créé OnlyCamp en 2012 comme diversification. Récréa se positionne avant tout comme un leader de la gestion de complexes en délégation de service. Il comptait donc aussi 8 campings cédés à Huttopia.
Huttopia a réalisé en 2019 57 millions d’euros de chiffres d’affaires, pour 2,3 millions de nuitées. Il emploie plus de 1000 collaborateurs en été.
Philippe Bossanne, PDG d’Huttopia s.a
« La reprise de OnlyCamp va permettre à Huttopia, de renforcer son offre de camping-nature sur le territoire français, alors que la demande pour cette forme de tourisme vert explose dans cette période en réaction à la crise sanitaire. Nous ajoutons une flèche à notre arc pour mieux répondre aux communes qui nous sollicitent afin de redynamiser leur ancien camping.
Avec Récréa, nous sommes des entreprises de taille comparable, avec des valeurs partagées, toutes deux au service des Collectivités et des territoires. Récréa pour les piscines. Huttopia pour les campings. L’objectif au-delà de cette acquisition est de développer des projets communs de loisirs responsables dans des espaces naturels. »
Gilles Sergent, président de groupe Récréa
« La première étape est la cession de la SAS Only Camp à ce groupe majeur de l’hôtellerie de plein air. Les salariés d’Only Camp se retrouvent dans une compagnie à vocation internationale qui a développé tous les outils et toutes les expertises métier (production, marketing, call center) : c’est une magnifique opportunité pour eux.
En 2ème étape, nous pouvons imaginer que le groupe Huttopia et Récréa portent ensemble de nouveaux projets, par exemple sur des bases de loisirs. Avec Philippe Bossanne, nous
partageons les mêmes valeurs, une certaine idée de la mission des entreprises.Côté Récréa, cette cession permettra aussi de concentrer nos énergies, nos ressources et notre organisation sur les métiers du loisir, en France Métropolitaine et peut-être au-delà ».
Les 8 campings Onlycamp acquis par Huttopia
- La Confluence, 3 étoiles, 65 emplacements, à Savonnières (37)
- Tours Val de Loire St Avertin, 4 étoiles, 120 emplacements, à Saint-Avertin (37)
- Le Sabot, 3 étoiles, 155 emplacements, à Azay Le Rideau (37)
- La Gâtine, 3 étoiles, 210 emplacements, à Bléré (37)
- Le Moulin, 3 étoiles, 48 emplacements, à Clisson (44)
- Le Port, 2 étoiles, 50 emplacements, à Saint-Benoît-sur-Loire (45)
- Les Portes de la Loire, 3 étoiles, 120 emplacements, à Chalonnes-sur-Loire (49)
- Le Pont Romain, 4 étoiles, 81 emplacements, à Yvré-L’Evêque (72)