HR-infos part en vacances et vous donne rendez-vous le 4 septembre

Notre rédaction se met en congés d’été le 3 août. Elle vous donne rendez-vous le vendredi 1er septembre pour son fil direct et le vendredi 8 septembre pour sa newsletter. D’ici là, HR-infos vous souhaite une excellente saison estivale. Si elle semblait bien débuter pour les hébergements touristiques collectifs, il n’est pas encore acquis que leurs performances seront très supérieures à celles de 2022. Le plus notable sur le mois de juillet a surtout été la progression de la fréquentation internationale. Lisez le premier bilan dressé au 28 juillet par l’Etat et la profession.

Notre rédaction se met en congés d’été le 3 août. Elle vous donne rendez-vous le lundi 4 septembre pour son fil direct et le vendredi 8 septembre pour sa newsletter. D’ici là, HR-infos vous souhaite une excellente saison estivale. Si elle semblait bien débuter pour les hébergements touristiques collectifs, il n'est pas encore acquis que leurs performances seront très supérieures à celles de 2022. Le plus notable sur le mois de juillet a surtout été la progression de la fréquentation internationale. Lisez le premier bilan dressé au 28 juillet par l'Etat et la profession.

Lire sur une plage, déserte... Plutôt compliqué en été ! A moins de garder pour soi, précieusement, ces petits paradis perdus... Photo : Jenny Sturm - Adobe Stock.

Premières tendances de fréquentations touristiques

Après des mois de mai et de juin aux performances exceptionnelles, la saison 2023 s’annonce favorable, avec un mois de juillet légèrement plus nuancé par rapport aux records de 2022 mais semblable à 2019. Une répartition temporelle et spatiale du tourisme différente se dessine, notamment sur les clientèles domestiques.

Un mois de juillet marqué par une fréquentation touristique favorable
mais marquée par une ventilation géographique différente par rapport à 2022

Le taux d’occupation pour le mois de juillet avoisine les 74% sur l’ensemble du territoire métropolitain dans l’hôtellerie, un taux quasi-identique à 2022. Toutefois, le mois de juillet 2023 se caractérise par une ventilation géographique de ce taux d’occupation différente à celle de 2022 : avec les régions du nord de la France qui enregistre des taux d’occupation en hausse par rapport à 2022 alors que certaines régions du sud de la France connaissent un léger recul (confirmé par le dispositif Flux Vision Tourisme Orange Business / ADN).

Un mois de juillet marqué par une fréquentation internationale qui poursuit sa progression sur 2022

Sur le mois de juillet, les clientèles internationales ont été de retour aussi bien européennes (p.ex. +11.4% pour les Espagnols par rapport à 2022 en arrivées aériennes) et qu’extra-européennes (p.ex. +20,6% pour les Canadiens et + 5,9% pour les Américains par rapport à 2022). Paris contribue grandement à l’attractivité internationale observée tant auprès des clientèles européennes que des clientèles extra-européennes avec le retour progressif notamment des Japonais et des Chinois. Par ailleurs, du 1er au 20 juillet, les taux d’occupation dans l’hôtellerie de plein air par les clientèles européennes dépassent de + 15% les niveau de 2022.

Des perspectives encourageantes pour la fin de saison et l’arrière-saison

Selon les premiers sondages[1], en juillet 2023, 32% des Français ont réalisé un séjour touristique (contre 35% en juillet 2022[2]). Une tendance à l’étalement serait observée cette année sur l’ensemble de la saison estivale : 66% des Français envisagent de partir en vacances en août ou septembre.  Un calendrier scolaire favorable et composé de cinq semaines complètes en août et, d’autre part, l’effet d’entraînement de la Coupe du Monde de Rugby en septembre pourraient expliquer ces comportements, de même que l’attention portée par les Français à leur budget, incitant à décaler leurs séjours à l’arrière-saison.

Par ailleurs, la fréquentation prévisionnelle des hébergements collectifs est solide. L’hôtellerie affiche ainsi des taux de réservation supérieurs à 4 points par rapport à 2022 sur la période d’août à septembre,. Et les réservations dans l’Hôtellerie de Plein Air sont également en progression de + 4% par rapport à l’année dernière sur le mois d’août.

[1] Sondage Atout France-YouGov
[2] INSEE – SDT

(communiqué de presse conjoint Gouvernement – Atout France – ADN Tourisme)

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