Les hôtels du littoral et de l'Ile-de-France les plus touchés à l'été 2016

Les hébergements collectifs touristiques (de l’hôtel au camping) de France métropolitaine ont enregistré un total de 262 millions de nuitées entre mai et septembre, en baisse de 2,5 % par rapport à la saison 2015, qui faisait suite à une hausse de 3 % l’été 2014. La clientèle française a mieux résisté que la clientèle étrangère, avec -1 % de baisse de la fréquentation contre -5,5 %.

C’est surtout dans les zones urbaines que le recul a été le plus fort, avec -5 %, « en raison d’une forte baisse dans l’agglomération parisienne (-12,7 %) malgré une progression de 1 % dans les villes de province », souligne l’Insee dans son Focus. La saison a été particulièrement mauvaise pour le littoral (-3,6 %), notamment pénalisée en son début « par la météo et des ponts moins nombreux qu’en 2015 ».

Le repli des nuitées a été particulièrement fort en Provence-Alpes-Côte d’Azur (-8,6 %), « la baisse est très marquée en juillet, et plus encore en août et septembre, dans les hôtels du littoral, en partie en raison de l’impact de l’attentat de Nice le 14 juillet », est-il souligné. La baisse de fréquentation a été de -6,7 % dans les Pays de la Loire, et de -4,2 % en Normandie.
L’été a cependant été positif pour les zones rurales (+2,7 %) et les massifs montagneux (+0,6 %), les Alpes ayant notamment profité du retour de la clientèle étrangères tandis que la croissance dans les Pyrénées et les autres massifs a été portée par la seule clientèle française.
Dans les hôtels, l’écart est très marqué (respectivement – 0,4 % et – 8,5 %), alors que dans les campings, les évolutions sont proches (respectivement – 0,7 % et – 0,5 %).
(Insee-AFP)

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Les hébergements collectifs touristiques (de l'hôtel au camping) de France métropolitaine ont enregistré un total de 262 millions de nuitées entre mai et septembre, en baisse de 2,5 % par rapport à la saison 2015, qui faisait suite à une hausse de 3 % l'été 2014. La clientèle française a mieux résisté que la clientèle étrangère, avec -1 % de baisse de la fréquentation contre -5,5 %.

C'est surtout dans les zones urbaines que le recul a été le plus fort, avec -5 %, « en raison d'une forte baisse dans l'agglomération parisienne (-12,7 %) malgré une progression de 1 % dans les villes de province », souligne l'Insee dans son Focus. La saison a été particulièrement mauvaise pour le littoral (-3,6 %), notamment pénalisée en son début « par la météo et des ponts moins nombreux qu'en 2015 ».

Le repli des nuitées a été particulièrement fort en Provence-Alpes-Côte d'Azur (-8,6 %), « la baisse est très marquée en juillet, et plus encore en août et septembre, dans les hôtels du littoral, en partie en raison de l'impact de l'attentat de Nice le 14 juillet », est-il souligné. La baisse de fréquentation a été de -6,7 % dans les Pays de la Loire, et de -4,2 % en Normandie. <br
L'été a cependant été positif pour les zones rurales (+2,7 %) et les massifs montagneux (+0,6 %), les Alpes ayant notamment profité du retour de la clientèle étrangères tandis que la croissance dans les Pyrénées et les autres massifs a été portée par la seule clientèle française. <br
Dans les hôtels, l’écart est très marqué (respectivement – 0,4 % et – 8,5 %), alors que dans les campings, les évolutions sont proches (respectivement – 0,7 % et – 0,5 %). (Insee-AFP) "
L’évolution 2016-2016 des  nuitées par département en juillet-août 2016

nuitees-estivales-2016-2015

Nuitées d’été et évolution 2016 / 2015 par grande zone géographique et type d’hébergement
nuitees-hebergements-touristiques-ete-2016interligne nouveau siteLe recul des nuitées n’est plus que de 1,6 % à l’issue du troisième trimestre

Selon l’Insee, au troisième trimestre 2016 en France métropolitaine, la fréquentation touristique dans les hébergements collectifs touristiques, exprimée en nuitées, continue de baisser (−1,6 % par rapport à la même période de 2015), mais moins qu’au trimestre précédent (−5,2 %).
Le recul est net dans l’hôtellerie et les autres hébergements collectifs (AHCT), alors que l’activité progresse légèrement dans les campings. Globalement, la baisse des nuitées de la clientèle étrangère (−5,7 %) est moins forte qu’au trimestre précédent (−9,2 %) et la fréquentation de la clientèle française rebondit légèrement (+0,4 % après −3,1 %).
 

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