Guy Savoy partage la tête de « Liste » avec Eric Ripert (New York) et Björn Frantzen (Stockholm)

Tout en haut de « La Liste » des 1 000 meilleurs restaurants du monde, avec une note de 99,5 sur 20, trônent cette année trois établissements, dont l’incontournable Guy Savoy, lauréat pour la sixième année consécutive. D’origine française et destiné à contrer l’influence des palmarès anglo-saxons, Le « guide des guides » a établi sa sélection à partir d’une base de données de 25 000 adresses actives, en utilisant un « algorithme » qui pondère les notes attribuées par plus de 1 000 guides gastronomiques, sites d’avis en ligne et publications.

Tout en haut de « La Liste » des 1 000 meilleurs restaurants du monde, avec une note de 99,5 sur 20, trônent cette année trois établissements, dont l'incontournable Guy Savoy, lauréat pour la sixième année consécutive. D'origine française et destiné à contrer l'influence des palmarès anglo-saxons, Le "guide des guides" a établi sa sélection à partir d'une base de données de 25 000 adresses actives, en utilisant un "algorithme" qui pondère les notes attribuées par plus de 1 000 guides gastronomiques, sites d'avis en ligne et publications.

De gauche à droite : Eric Ripert, le chef français du Bernardin à New York, Guy Savoy du restaurant éponyme de l'hôtel de la Monnaie, quai Conti à Paris -ème, et le cuisinier suédois Björn Frantzen, du Frantzén. Photo : DR.

La Liste 2022 : le Top 3 des tout meilleurs restaurants du monde

Ce Top 3 compte en réalité 18 maisons (triple étoilées au Michelin) qui se tiennent dans un mouchoir de poche. Avec d’abord un trio franco-américano-suédois sur la plus haute marche du podium, avec 99,5 sur 100. Puis, à la deuxième place du classement, un groupe de six restaurants, très majoritairement européens, hormis un Japonais. Et enfin, neuf autres en troisième position, exclusivement sur le vieux continent.

Cette année, six restaurants se partagent la deuxième place du classement, avec une note de 99 sur 100. Et neuf autres arrivent en 3ème position avec 98,5 sur 100.

La France arrive à placer six étoiles parmi cette constellation, dont deux Cheval Blanc (Vague d’Or à Saint-Tropez et Plénitude à Paris) du groupe LVMH.

Numéro 1 ex-aequo avec la note de 99,5
2 ème ex-aequo avec la note de 99
3 ème ex-aequo avec la note de 98,5

Le Top 200 de « La Liste »

Le Japon concentre le plus de restaurants dans ce Top 1000 avec 139 restaurants, suivi par la Chine (incluant Hong Kong, Macao et Taiwan) avec 129 restaurants, puis la France avec 107 restaurants et les États-Unis avec 101 restaurants.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique