Gonzalo Aguilar futur PDG de Minor Hotels pour l’Europe et les Amériques

Ramón Aragonés, PDG de Minor Hotels, vient d’annoncer son départ à la retraite. Son successeur, Gonzalo Aguilar, qui exerçait chez Marriott depuis 1994, sera à la tête de la stratégie de croissance du groupe pour l’Europe et les Amériques. Monsieur Aragonés continuera à siéger au conseil d’administration de Minor Hotels Europe & Americas en qualité de vice-président non exécutif. Monsieur Aguilar prendra officiellement ses fonctions au 1 er janvier 2025 après une période de transition à compter d’octobre 2024 auprès de Ramón Aragonés.

Ramón Aragonés, PDG de Minor Hotels, vient d'annoncer son départ à la retraite. Son successeur, Gonzalo Aguilar, qui exerçait chez Marriott depuis 1994, sera à la tête de la stratégie de croissance du groupe pour l'Europe et les Amériques. Monsieur Aragonés continuera à siéger au conseil d'administration de Minor Hotels Europe & Americas en qualité de vice-président non exécutif. Monsieur Aguilar prendra officiellement ses fonctions au 1 er janvier 2025 après une période de transition à compter d'octobre 2024 auprès de Ramón Aragonés.

Gonzalo Aguilar

Gonzalo E. Aguilar apporte à Minor Hotels plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie hôtelière, Il rejoint le groupe en provenance de Marriott, où il était directeur de l’exploitation pour la région EMEA (Europe, Middle East, and Africa) et responsable de sa croissance et de ses bénéfices records.

Au cours de sa carrière chez Marriott, M. Aguilar a supervisé des étapes importantes. Notamment l’intégration réussie d’AC Hotels après son acquisition par Marriott. Il a également été directeur général d’établissements Marriott sur le continent américain avant d’occuper à partir de 2020 des postes de direction en Europe.

Gonzalo Aguilar a débuté sa carrière chez Marriott aux États-Unis en 1994 en qualité de directeur de restaurant au Denver Marriott Tech dans le Colorado. Il a ensuite occupé plusieurs postes de directeurs en F&B, notamment au Santa Clara Marriott, aux États-Unis, et au JW Marriott Hotel Quito, en Équateur. En 1999, il assurait le double poste de directeur des ventes et du marketing et directeur F&B. Avant d’être promu aux responsabilités de directeur général au JW Marriott Hotel Miami en 2000.

Il a ensuite occupé le poste de DG au Los Sueños Marriott Ocean & Golf Resort, Costa Rica, Frenchman’s Reef Marriott Resort, îles Vierges américaines et Renaissance Sao Paulo Hotel, Brésil, également en tant que DG pays pour le Brésil à cette époque.

Depuis août 2020, il était directeur des opérations pour l’Europe. Auparavant, à partir de janvier 2017, il occupait le poste de vice-président régional pour l’Europe du Sud. Sous sa direction, la région a connu une croissance à deux chiffres et a généré des bénéfices substantiels sur le continent européen. Avant l’Europe du Sud, fut également vice-président pour l’Europe de l’Est. Et à ce titre, en charge des opérations pour AC Hotels by Marriott.

Dillip Rajakarier, PDG de Minor Hotels et président de Minor Hotels Europe & Americas

« Ramón a consacré toute sa carrière au secteur hôtelier. Depuis qu’il a rejoint le groupe, alors connu sous le nom de NH Hotel Group, en 2009, il a joué un rôle déterminant dans sa transformation en l’un des principaux groupes hôteliers d’Europe et des Amériques. Tout au long de son mandat, il a fait preuve d’un leadership inspirant, d’une vision et d’un dévouement sans faille. Aujourd’hui, alors que nous célébrons son formidable héritage, nous lui exprimons également notre gratitude pour sa contribution exceptionnelle à Minor Hotels.

« La profonde compréhension qu’a Gonzalo du secteur de l’hôtellerie et son leadership avéré seront déterminants pour guider et exécuter le plan d’affaires stratégique de Minor Hotels Europe & Americas. Ses connaissances inestimables de l’espace hôtelier multimarques et à faible valeur patrimoniale en Europe et en Amérique mettront Minor Hotels sur la voie d’un succès continu. »

À propos de Minor Hotels

Minor Hotels est un groupe hôtelier mondial qui exploite plus de 550 hôtels, centres de villégiature et résidences dans 56 pays.

En tant que propriétaire, exploitant et investisseur d’hôtels, Minor Hotels s’appuie sur un portefeuille diversifié de huit marques d’hôtels – Anantara, Avani, Elewana Collection, NH, NH Collection, nhow, Oaks et Tivoli – et à un ensemble d’activités connexes.

Minor Hotels accélère rapidement ses ambitions de croissance mondiale, visant à ajouter plus de 200 hôtels d’ici la fin de 2026.

A propos de NH Group devenant Minor Hotels Europe & Americas

En 1978, NH Hotel Group a inauguré son premier établissement, l’hôtel NH Ciudad de Pamplona. La chaîne espagnole, dans les leaders de son pays, a ensuite étendu  ses activités à travers l’Europe et les Amériques.

En octobre 2018, Minor International (MINT) a acquis 94,1 % de NH Hotel Group, via une OPA. En 2023, MINT a porté sa participation à 95,9 %.

Coté en bourse et figurant parmi les leaders mondiaux de l’hôtellerie urbaine, NH Hotel Group a réalisé un chiffre d’affaires de 2,16 milliards d’euros en 2023, en progression de 23%.

Son résultat net progresse de 28 %, à 128,1 millions d’euros, soit une marge nette de 5,9 %. Le groupe opère actuellement 359 hôtels dans 35 pays d’Europe, d’Amérique, et d’Asie. En France, NH Hotel a introduit en 2023 à Nice la marque Anantara et s’apprête à ouvrir trois hôtels NH à Paris par conversion d’enseignes.

Il faudra désormais parler de Minor Hotels Europe & Americas. Et non plus de NH Hotel Group. En effet,  Minor International, son actionnaire depuis 2018, change le nom de NH Hotel Group en Minor Hotels Europe & Americas pour présenter une seule identité mondiale. Une décision stratégique prise lors de son assemblée générale annuelle tenue le 19 avril 2024. Son objectif est de créer une identité forte et reconnaissable pour tous et renforcer la structure commerciale et opérationnelle du groupe.

A propos de Minor International (MINT)

MINT, la société mère de Minor Hotels, est cotée en Thaïlande et a été fondée en 1967 par William E. Heinecke.

Le premier hôtel de Minor Hotels, le Royal Garden Resort à Pattaya, en Thaïlande, a également ouvert ses portes en 1978.

Depuis ses débuts avec une seule propriété en Thaïlande, Minor Hotels est devenu un grand groupe hôtelier mondial. Il compte plus de 80 000 chambres réparties dans plus de 540 hôtels dans 56 pays, ainsi qu’un large éventail d’activités connexes.

 

 

 

 

 

 

MINT, la société mère de Minor Hotels, est cotée en Thaïlande et a été fondée en 1967 par William E. Heinecke.

Le premier hôtel de Minor Hotels, le Royal Garden Resort à Pattaya, en Thaïlande, a également ouvert ses portes en 1978.

Depuis ses débuts avec une seule propriété en Thaïlande, Minor Hotels est devenu un grand groupe hôtelier mondial. Il compte plus de 80 000 chambres réparties dans plus de 540 hôtels dans 56 pays, ainsi qu’un large éventail d’activités connexes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique

Gonzalo Aguilar