Gites de France et Clévacances feront plate-forme commune fin 2019
En juillet 2018, les deux leaders français de l’hébergement chez l’habitant avaient annoncé être entrés en négociations exclusives en vue de leur rapprochement, qu’ils qualifiaient de « stratégique ».
La finalisation de ce projet engagé en 2017 et agréé par leurs conseils d’administration respectifs prend plus de temps que prévu. Complexe et sensible, cette convergence nécessite pour le groupe de travail mixte mis en place beaucoup de concertation et de mise au point. D’autant que les équipes Gîtes de France sont également engagées dans un projet « collaboratif » de transformation globale, baptisé « Racines du futur », sous la conduite du nouveau directeur général, Jacques Masson.
Dans un nouveau bilan d’étape communiqué le 6 novembre, les deux partenaires précisent plusieurs points clefs de leur alliance.
Ni fusion des deux, ni absorption de l’une par l’autre, les deux entités devraient ainsi constituer une co-entreprise détenue à 75% par Gîtes de France et à 25% par Clévacances. Cette joint-venture aura pour objet de lancer et exploiter une plateforme de distribution commune sous la marque, déjà existante, clevacances.com.
Ce portail internet proposera dans un premier temps des produits Gites de France et Clévacances. Mais les deux hébergeurs, qui conserveront leur identité propre, ambitionnent de couvrir un marché plus large. Dans leur communiqué commun, ils indiquent vouloir » fédérer sur un seul et unique site, l’ensemble des labels de qualité, en regroupant les hébergements chez l’habitant en France labellisés ainsi que les meublés de tourisme classés ». Ce qui représente, potentiellement, un parc de plus de 100 000 structures classées.
Prochaine étape institutionnelle du projet, l’adoption en février 2019 du projet par les assemblées générales de Gîtes de France et Clévacances.
La co-entreprise sera lancée ensuite au cours du premier semestre, avec l’objectif de mettre en ligne la nouvelle plateforme internet www.clevacances.com en décembre 2019.
«
La finalisation de ce projet engagé en 2017 et agréé par leurs conseils d'administration respectifs prend plus de temps que prévu. Complexe et sensible, cette convergence nécessite pour le groupe de travail mixte mis en place beaucoup de concertation et de mise au point. D'autant que les équipes Gîtes de France sont également engagées dans un projet "collaboratif" de transformation globale, baptisé "Racines du futur", sous la conduite du nouveau directeur général, Jacques Masson.
Dans un nouveau bilan d'étape communiqué le 6 novembre, les deux partenaires précisent plusieurs points clefs de leur alliance.
Ni fusion des deux, ni absorption de l'une par l'autre, les deux entités devraient ainsi constituer une co-entreprise détenue à 75% par Gîtes de France et à 25% par Clévacances. Cette joint-venture aura pour objet de lancer et exploiter une plateforme de distribution commune sous la marque, déjà existante, clevacances.com.
Ce portail internet proposera dans un premier temps des produits Gites de France et Clévacances. Mais les deux hébergeurs, qui conserveront leur identité propre, ambitionnent de couvrir un marché plus large. Dans leur communiqué commun, ils indiquent vouloir " fédérer sur un seul et unique site, l’ensemble des labels de qualité, en regroupant les hébergements chez l’habitant en France labellisés ainsi que les meublés de tourisme classés". Ce qui représente, potentiellement, un parc de plus de 100 000 structures classées.
Prochaine étape institutionnelle du projet, l'adoption en février 2019 du projet par les assemblées générales de Gîtes de France et Clévacances.
La co-entreprise sera lancée ensuite au cours du premier semestre, avec l'objectif de mettre en ligne la nouvelle plateforme internet www.clevacances.com en décembre 2019. "