Conçue par le ministère du Travail, avec le concours d'experts, cette fiche édicte toutes les règles à respecter pour protéger les agents contre les risques du contamination au Covid-19.
Tambour battant, depuis mi mars, le ministère du Travail, assisté d’experts, conçoit des fiches conseils par métier destinés aux employeurs et aux salariés. « Activités agricoles », « Chauffeur livreur », « Travail en abattoir », « …dans l’élevage », « en boulangerie »… 12 au total. La dernière en date, 6 avril, concerne les métiers de la restauration collective et de la vente à emporter. Par extension, cette fiche parait également bien adaptée aux modes opératoires de la restauration commerciale
Plus que jamais, chaque métier doit impérativement observer des règles d’or pour se protéger des risques de contamination au COVID-19. Au départ, les règles de base, les fameuses mesures barrières, sont transverses à tous les métiers et tous les secteurs d’activité. Mais d’autres sont spécifiques à chacun et ne figurent pas dans les guides de bonnes pratiques d’hygiène. Et surtout, la mise en musique de ces mesures barrières générique est spécifique. Ainsi, en cuisine, il conviendra de limiter le nombre de personnes en cuisine. De même, il faudra prévoir une arrivée cadencée des cuisiniers. Et impérativement, de respecter la distance minimale d’1 mètre en chaque opérateur, etc.
Synthétiques, claires, cette fiche « Restauration collective ou Vente à emporter » se télécharge et se partage avec ses salariés ou collègues.