Grands axes stratégiques 2014-2017 « Plaisirologis » et changement de périmètre
– « Réservation équitable » : cette marque déposée recouvre un site portail multiplateformes, une batterie d’outils de vente à des taux de commissions compétitifs.
– Nouveau référentiel Qualité à partir de 2016. Construit sur un socle de « 50 preuves Plaisirologis », il se simplifie mais s’enrichit aussi par l’intégration des avis et expériences clients, et la mise en avant des spécificités de chaque établissement.
– « Professionnalisation de l’animation », par un accompagnement terrain accru et un « contrat d’engagements et d’objectifs » garantissant les moyens déployés pour l’adhérent.
– Communication interne renforcée et externe renouvelée, autour d’un positionnement initié en 2014 : La « PlaisiroLogis »
– Diversification sur deux nouvelles formes d’hébergement : « Maison by Logis », composées de villas, d’appartements et de gîtes. Et « Insolite by Logis », qui regroupent cabanes, bulles, roulottes, yourtes et même aqua lodges.
Les deux pictos des nouveaux modes d’hébergement Logis (lien vers leurs pages dédiées)
Ces offres sont directement accessibles et commercialisées sur le site Logishotel.com à partir de la barre de menu.
Au 27 mai 2016, sur les quelque 2 328 destinations du réseau affichées sur le site, Logishotel.com présentait 22 adresses « Insolite by Logis » et 14 adresses « Maison by Logis ». La plupart comprennent également un hôtel. 4 adresses proposent même les trois formes d’hébergement, Hôtel-Maison-Insolite : l’Andreinia situé à Esterencuby (Pyrénées-Atlantique), Les Ormes à Dol-de-Bretagne (Ile-et Vilaine), le Dimmer à Wallendorf-Pont (Luxembourg) et les Cygnes à Evian-les-Bains (Haute-Savoie).
Décidée par ces adhérents, non sans débats internes, cette diversification est un axe stratégique de la Fédération Internationale des Logis qui la jugeait nécessaire au regard de l’évolution du marché. Des adhérents Logis ont en effet déjà investi dans des hébergements complémentaires de leur offre d’hôtelière de base. Par ailleurs, la clientèle recherche de nouvelles expériences d’hébergement dans des lieux originaux et inédits pour eux.
Ces adresses, à l’instar de toutes les autres, doivent obligatoirement proposer des prestations hôtelières, respecter la charte qualité Logis et appartenir à un professionnel inscrit au registre du commerce. Les Maisons et Insolites y Logis apportent une réelle plus-value pour le réseau et pour la marque, tient à souligner la Fédération.
Ces nouvelles offres seront également mises en valeur sur le Guide Logis 2016 diffusé à 500 000 exemplaires. Elles sont annoncées en couverture, deux pictogrammes ont été créés pour les distinguer des autres offres, et une rubrique spéciale leur est consacrée à la fin du guide avec une mise en page spécifique.
Chiffres clefs Logis 2015
La Fédération Internationale des Logis enregistre une hausse de 9% de son chiffre d’affaires à 121, 978 millions d’euros € en 2015. Une progression due principalement à la croissance de son programme de fidélité O’Logis (72,1 M€ de CA vs 68,5 M€ en 2014) lancé en 2013.
Les principales sources de revenus résident dans ce programme de fidélité O’Logis (59%), la centrale de réservation (34%), les réservation directes depuis le site www.logishotels.com (5%) et enfin, les chèques cadeaux (1%)et les chèques fidélité (1%).
96% des 41,664 M€ générés par la centrale de réservation (vs 41,266 M€ en 2014) sont issus d’Internet,dont 90% Online et 10% On request. Enfin ,4% des réservations ont été effectuées par téléphone.
En 2015, le marché français a représenté 62,1% de la clientèle (4,1 points de plus qu’en 2014) , suivie des Anglais (11,9%), des Belges (7,7%) et des Allemands (5,1%).
La durée moyenne des séjours des clients Logis a été de 1,62 jours (vs 1,66 en 2014), pour un chiffre d’affaires moyen de 138,67€ par réservation (vs 140,83 € en 2014).
La note moyenne de satisfaction des clients est de 8,5/10 (avis enregistrés sur son site ) avec en points forts la restauration et la qualité de l’accueil.
Logis a recruté 163 nouveaux affiliés contre 138 en 2014. L’érosion de son parc semble marquer un arrêt. Logis comptait néanmoins début 2015 2 355 hôtels restaurants et 47 460 chambres sur 9 pays.