Accor rehausse sa prévision d’Ebitda et repasse son siège social en asset-light

Le groupe a annoncé le 28 septembre qu’il visait un objectif annuel d’excédent brut d’exploitation (EBE) de 610 à 640 millions d’euros, contre 550 millions d’euros prévus initialement. Accor a bénéficié d’une forte reprise de son activité cet été, soutenue par ses investissements marketing et commerciaux. Le groupe escompte renouer avec un EBE positif au second semestre dans ses activités de service aux propriétaires. Il a également annoncé des négociations de cession de son siège pour un montant de 465 millions d’euros. Accor avait déboursé 363 millions pour l’acquérir en 2018.

Le groupe a annoncé le 28 septembre qu'il visait un objectif annuel d'excédent brut d'exploitation (EBE) de 610 à 640 millions d'euros, contre 550 millions d'euros prévus initialement. Accor a bénéficié d'une forte reprise de son activité cet été, soutenue par ses investissements marketing et commerciaux. Le groupe escompte renouer avec un EBE positif au second semestre dans ses activités de service aux propriétaires. Il a également annoncé des négociations de cession de son siège pour un montant de 465 millions d'euros. Accor avait déboursé 363 millions pour l'acquérir en 2018.

Quatre ans après les avoir acquis, Accor revend les murs de son siège social, la Tour Sequana à Issy-les-Moulineaux (43 000 m2, 100 m de haut). Le groupe en redevient le locataire, après l'avoir déjà été entre 2015 et 2018. Photo : Florence Piot - Adobe Stock
Accor à son tour fait état d’un très bon niveau d’activité au cours de l’été, appuyé par ses investissements en marketing et ventes consentis au premier semestre 2022. S’ajoute un troisième déterminant favorable, une « stricte discipline » en matière de coûts.

L’hôtelier prévoit donc désormais un retour à l’équilibre de son excédent brut d’exploitation (EBE) dans ses activités de Services aux Propriétaires. Celles-ci incluent les ventes, le marketing, la distribution et la fidélisation. Ces activités avaient pâti en 2021 d’une forte baisse des RevPar et de la part importante de leurs coûts fixes.

Cette dynamique et cette rigueur conduisent le groupe à relever son objectif d’EBE pour l’exercice 2022. Accor le situe dans une fourchette de 610 à 640 millions d’euros. Il visait initialement un EBE de plus 550 millions d’euros.

Locataire puis propriétaire puis locataire à nouveau de son siège social

Par ailleurs, le groupe a annoncé être entré en négociations exclusives avec la foncière britannique Valesco pour la cession de son siège social, la Tour Sequana, à Issy-les-Moulineaux. Le montant attendu est de 465 millions d’euros.

La cession est assortie d’un contrat de cession-bail (sale and leaseback) de 12 ans. Elle s’inscrit dans la stratégie asset-ligh du groupe, qui est de détenir le moins d’actifs possibles.

Pour mémoire, Accor avait mené l’opération inverse en octobre 2018. Il avait en effet racheté les murs de cette tour, dont il était le locataire depuis 2015, pour un montant de 363 millions d’euros. Le groupe faisait alors valoir que son acquisition lui permettrait une économie de loyer de l’ordre de 20 millions d’euros par an.  Accor à l’époque faisait état pour cet immeuble d’une valorisation de plus de 500 millions d’euros.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique

Quatre ans après les avoir acquis, Accor revend les murs de son siège social, la Tour Sequana à Issy-les-Moulineaux (43 000 m2, 100 m de haut). Le groupe en redevient le locataire, après l'avoir déjà été entre 2015 et 2018. Photo : Florence Piot - Adobe Stock