Regroupés dans ce montage par HR-infos, ces éléments visuels regroupent les avantages clefs de Fairbooking : une offre large et souple, et des avantages tarifaires sans équivalent ailleurs.
{{L’interview intégrale de Gilles Cibert}}
1 – un programme d’esprit partenarial
2 – visibilité obtenue ailleurs que sur le web
3 – pour une répartition équilibrée de la VA
4 – en complément d’autres programmes
5 – profil des hôteliers adhérents
7 – liberté dans les avantages offerts
9 – quels moyens, quelles ressources
10 – vers une vraie gestion du client ?
Le pari de renouer un fil direct avec les clients, en partie coupé depuis l’explosion des ventes en ligne via les OTA (Online Travel Agency), omniprésentes, beaucoup trop aux yeux du club. Non pour marginaliser celles-ci dans leurs canaux, une illusion dans lequel les hôteliers nantais n’assurent pas tomber, mais pour rééquilibrer les parts de marché au profit de la distribution directe et donc de leurs marges.
Comment comptent-ils s’y prendre, avec les moyens limités qui sont les leurs ? En n’allant justement pas sur le terrain du référencement et de l’achat de mots clefs, ruineux pour eux mais juteux pour les OTA. Mais en privilégiant avant tout leur clients directement dans leurs établissements, en leur garantissant des avantages de tarifs et de services tout aussi intéressants et plus souples.
Quel est le concept Fairbooking, et la philosophie derrière (il y en a une) ? Comment va fonctionner le programme ? Qui sont ces hôteliers ? Fairbooking pose des questions et suscite des interrogations, légitimes. HR-infos les a posées au président du Club et initiateur de FairBooking, Gilles Cibert (déjà interviewé dans nos colonnes pour ses engagements en matière d’ environnement).
Gilles Cibert, président du Club Hôtelier de Nantes
Des conditions d’adhésion simples mais carrées
– être déclaré hébergement touristique
– et en capacité juridique d’exercer l’activité
– adhérer à l’association support reservationendirect.com
– adhérer au moins 1 an à Fairbooking (marque déposée)
– offrir un avantage tarifaire d’une valeur d’au moins 5% à 10% du prix affiché grand public de l’établissement pour une date donnée
– type d’avantage : une réduction sur le prix de la chambre, un service ou une prestation d’une valeur équivalente
– garantir un tarif grand public des chambres sur son site internet égal ou inférieur à celui transmis aux centrales de résa en ligne.
– acquitter une cotisation de 150 euros (+ 1 euro par chambre)
-* un montant faible, «pour ne décourager personne et pour se doter des moyens de faire évoluer les outils et accompagner le développement du concept»
Qui sont ces premiers pionniers Fairbooking?
– au 23 mai (7 jours après le lancement), ils étaient 114 établissements
-* parmi eux : 12 non classés, 2 classés 1*, 46 classés 2*, 43 classés 3 * et 11 classés 4 *
-* 100 indépendants et 14 indépendants affiliés (4 chaînes citées : BestWestern, Britotel, Citotel et Logis)
-*27 non syndiqués, 47 Umih, 35 Apiih, 2 CPIH, 2 Synhorcat et 1 Fagiht
– au 23 mai, 278 clients avaient adhéré au programme
Le site internet de Fairbooking
Le flyer en forme d’accroche-portes distribué aux clients (à la taille réelle)
Support de communication, il a vocation à être distribué aux clients à la réception de l’hôtel
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Interview : Jean-François Vuillerme
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