En provenance du Relais & Châteaux Domaine de Verchant près de Montpellier, où Jean-Pascal Picollet lui a succédé, Emmanuel Blanchemanche rejoint un autre 5 étoiles, Les Roches Blanches, à Cassis. Il prend la direction d'un hôtel familial rénové par l'architecte Monika Kappel, doté de 45 chambres, d'une villa privé, d'un spa Sisley et de trois restaurants. Ce très bel établissement centenaire, niché dans des jardins arborés, jouit d'une vue imprenable et d'un accès direct sur la Méditerranée. Il succède à Aurélie Ponce, aujourd'hui DG de l'hôtel Maison Villeroy.
« Offrir le meilleur service et les plus belles expériences à ses hôtes, en privilégiant l’humain et le sens de l’hospitalité », tel sera le fil conducteur de ce manager expérimenté. Qui veut aussi faire avancer l’établissement sur les thématiques environnementales. En travaillant notamment sur les approvisionnements en circuit-court, l’optimisation du recyclage des aliments et des produits, et l’usage de transports électriques.
Emmanuel Blanchemanche a mené sa carrière dans l’hôtellerie de haut de gamme et de luxe. D’abord au sein du groupe Hilton de 1998 à 2008 où il occupa successivement différentes fonctions de direction. Notamment pour les banquets et conventions, le front desk, le food & beverage, pour finir par l’ensemble des opérations. Il débuta au Hilton Paris Charles De Gaulle. Avant d’être nommé au Hilton Cannes où il exercera près de sept ans. Son parcours au sein du groupe américain se poursuivra au sein du paradisiaque Hilton Seychelles Northolme Resort & Spa.
Il fut ensuite, entre 2008 et 2015, directeur adjoint du Prince de Galles à Paris (Starwood Hotels & Resorts), dont il conduisit la réouverture. Après quoi il dirigera jusqu’en 2019, toujours à Paris, et dès son ouverture en 2015, le boutique-hôtel Roch Hôtel & Spa. En juin 2019, il prend cette fois la direction du sud de la France, Castelnau-le-Lez près de Montpellier, pour diriger le Domaine de Verchant. C’est en mars 2022 qu’il a rejoint les Roches Blanches à Cassis, premier 5 étoiles de la station.
Emmanuel Blanchemanche
« Je suis très heureux de me lancer dans ce nouveau projet de vie, de surcroît dans cet environnement exceptionnel. Pouvoir écrire un nouveau chapitre pour ce lieu mythique est un privilège et j’ai suivi les conseils de Winston Churchill, qui a résidé aux Roches Blanches : pour s’améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent… »