Center Parcs a annoncé un partenariat avec ENGIE Vianeo pour l'installation d'ici 2028 sur ses domaines français de plus de 300 bornes dotées chacune de deux postes de charge. Les sites seront équipés de bornes de recharge lente (7,4kW/h), bien adaptées au temps passé sur le site et d'un coût de recharge un peu inférieur. 4 bornes de recharge ultra-rapide (300 kW/h) installées sur Center Parcs Villages Nature Paris, situé à proximité d'une autoroute, complèteront le dispositif. Les 400 premiers points de charge seront opérationnels avant le début de l'été 2024.
Du jamais vu encore à cette échelle. Du moins dans le secteur des résidences de tourisme. Car Center Parcs n’est pas le premier opérateur de l’hébergement touristique à déployer aussi massivement et rapidement des bornes de recharge. Accor et B&B HOTELS, notamment, avancent vite dans ce domaine, avec des fournisseurs et des stratégies différentes (notre article).
Center Parcs, pour sa part, a choisi ENGIE Vianeo pour installer d’ici 2028 plus de 300 bornes, dotées chacune de deux points de charge. Plus de 600 points de charge seront ainsi mis à la disposition des clients (et des collaborateurs !) de ses sept domaines français. La mise en service des 400 premiers points de charge devrait s’achever avant le début de l’été. Le dernier tiers déployé d’ici 2028. Ces bornes rechargeront à la fois les véhicules 100 % électriques et les véhicules hybrides rechargeables.
Les bornes seront essentiellement des bornes de recharge lente (7,4kWh). Elles sont, de fait, bien adaptées à la durée moyenne de séjour (3,6 jours). En outre, leur tarif est un peu moins élevé que celui d’une borne de recharge rapide.
Politique tarifaire à bien ajuster
Concernant la tarification, le travail est encore en cours du côté d’ENGIE Vianeo, indique un porte-parole de Center Parcs,. Et de citer à titre d’exemple, que les tarifs des stations installées par ENGIE Vianeo pour un groupe hôtelier se chiffrent à 0,54 € TTC / kWh en charge rapide et à 0,48 € TTC / kWh en charge lente. A titre de comparaison, sur autoroutes, le tarif est de 0.60€ / kWh.
Center Parcs, malgré tout, a prévu de faire installer 4 bornes de recharge ultra-rapide (300kW/h), le modèle Alpitronic d’ENGIE. Elles seront placées dans le domaine Villages Nature Paris, proche de l’autoroute A4, en complément des autres points de charge. Le groupe anticipe de capter ne serait-ce qu’une petite partie des 62 000 automobilistes qui empruntent quotidiennement cet axe autoroutier.
Les clients de Center Parcs parcoureraient en moyenne moins de 250 km pour se rendre sur les sites. Parce qu’ils sont généralement éloignés du réseau ferré, 90 % d’entre eux prennent leur véhicule personnel. Or, la décarbonation du transport est un levier clef dans le plan de transition écologique de la marque. Elle entend développer des offres pour encourager ses vacanciers à privilégier le train.
Le véhicule électrique enjeu de décarbonation des hébergements tourisques
Soulignons-le au passage : le bilan carbone d’un hébergement touristique doit intégrer le transport des clients, au titre des émissions indirectes. Or, selon les rares hébergements ayant réalisé à ce jour son bilan carbone (passage obligé pour réduire des Gaz à Effet de Serre), les émissions liées à la mobilité de leurs clients sont très loin d’être marginales….
« 60 % de nos émissions de GES proviennent en réalité des déplacements de nos clients, témoignait ainsi à HR-infos le directeur d’un hôtel-thalasso de l’île de Ré (notre article). Ce que nous avons mesuré en étudiant la liste des réservations, leur provenance, etc.»
Du coup, la diminution de ces émissions liées à la mobilité constitue un axe majeur d’action. « Cela passera par une sensibilisation de nos clients et par des propositions d’alternatives, précise le directeur. Covoiturage et mise à disposition d’un véhicule électrique, par exemple. Nous souhaiterions aussi étudier avec la communauté d’agglomération la mise en place d’un service de navettes électriques à partir de la gare SNCF. »
L’installation de solutions de recharge sur les parkings d’infrastructures de tourisme contribue à démocratiser l’usage du véhicule électrique, estime également Center Parcs. Et elle fait disparaître la crainte de ne pouvoir recharger son véhicule une fois arrivé à destination.
Les sept Domaines Center Parcs français bientôt équipés
- Le Lac d’Ailette (Picardie)
- Le Bois aux Daims (Vienne)
- Les Trois Forêts (Moselle)
- Les Landes de Gascogne (Lot-et-Garonne)
- Villages Nature Paris (Seine-et-Marne)
- Les Hauts de Bruyères (Sologne)
- Les Bois-Francs (Normandie)
Didier Liautaud, directeur général France ENGIE Vianeo
« Nous sommes très fiers d’apporter notre savoir-faire à Center Parcs pour installer nos bornes de recharge qui bénéficieront à ses clients comme à son personnel. Notre partenariat sur-mesure et adapté aux différents besoins des utilisateurs est stratégique pour développer le marché de la destination et relever le défi de la mobilité durable ».
Salim Ahkouch, directeur général Center Parcs France
« Dans le cadre de l’accélération de notre transition écologique, il était impératif de nous préparer à accueillir le parc électrique de demain et d’être au rendez-vous pour nos collaborateurs et nos vacanciers, aussi bien français que ceux venant des pays voisins comme les Pays-Bas, l’Allemagne ou la Belgique. Ce partenariat avec ENGIE Vianeo est un facteur d’attractivité pour notre clientèle mais aussi pour le dynamisme des territoires sur lesquels nous sommes implantés et que nous nous attachons à valoriser »