Décès de Gérard Pélisson, cofondateur d’Accor et pionnier de l’hôtellerie moderne en France

IDENTITÉ Pélisson, Gérard, Ferdinand, ingénieur, directeur de sociétés. Né le 9 février 1932 à Lyon 1 er, décédé le6 mars 2023. Fils de Jules Pélisson, Industriel, et de Mme, née Jeanne Gaymard. Marié le 8 mars 1956 à Mlle Suzanne Arnoux. ETUDES ET DIPLÔMES Etudes : Lycées Ampère et du Parc à Lyon, Harvard Business...

Gérard Pélisson est décédé à l'âge de 91 ans, a annoncé sa famille, le lundi 6 mars. Avec son associé Paul Dubrule, il a créé le premier modèle d'hôtellerie standardisée en France avec le lancement en 1967 de Novotel à Lille-Lesquin. Au fil des créations de marques (Novotel, ibis, Formule 1...), des acquisitions (Sofitel, Courtepaille, Mercure, Tickets-Restaurants) et de leur déploiement, le tandem a constitué un géant mondial, Accor. Gérard Pélisson avait également repris 1998 avec Paul Bocuse l’École des Arts Culinaires et d’Hôtellerie d'Ecully, devenu l'Institut Paul Bocuse.

Gérard Pelisson, un manager de terrain, souvent vu comme visionnaire et humaniste.
IDENTITÉ
  • Pélisson, Gérard, Ferdinand, ingénieur, directeur de sociétés. Né le 9 février 1932 à Lyon 1 er, décédé le6 mars 2023.
  • Fils de Jules Pélisson, Industriel, et de Mme, née Jeanne Gaymard. Marié le 8 mars 1956 à Mlle Suzanne Arnoux.
ETUDES ET DIPLÔMES

Etudes : Lycées Ampère et du Parc à Lyon, Harvard Business School.
Diplôme(s) : Ingénieur de l’Ecole centrale des arts et manufactures, Master of Sciences (Industrial Management) du Massachusetts Institute of Technology (MIT).

CARRIÈRE
  • Ingénieur à la Compagnie générale d’organisation (1958-61),
  • Ingénieur-chef puis directeur au Centre français de recherche opérationnelle (1961-63),
  • Directeur des études de marchés puis directeur plans et contrôle d’IBM Europe (1963-71),
  • Co-président du groupe Novotel Sieh (1971-83),
  • Président du directoire de Jacques Borel International (1981-83),
  • Coprésident du groupe Accor (fusion de Novotel Sieh et Jacques Borel International) (1983-97),
  • Coprésident-fondateur (depuis 1997) d’Accor devenu (2015) AccorHôtels et président du conseil de surveillance (1997-2005),
  • Représentant permanent de la Banque Transatlantique, Président de l’Union des français de l’étranger (Ufe) (depuis 1997), du Conseil des investisseurs français en Afrique (Cian) (depuis 1999),
  • Président de l’Institut Paul Bocuse, membre du Conseil de l’ordre national de la Légion d’honneur (depuis 2007).

Décoration(s) : Grand officier de la Légion d’honneur, Officier de l’ordre national du Mérite.
Distinction(s) : Élu Manager de l’année 1984 parle Nouvel économiste, prix Chaptal de l’industrie décerné par la Société d’encouragement pour l’industrie nationale (2006).
Centres d’intérêt
Sports : ski, golf. Membre du Golf de Fontainebleau.

(source Who’s who)

Gérard Pélisson vu par…

Paul Dubrule, confondateur d’Accor

«Je rêvais de construire en France des motels à l’américaine comme Holiday InnÀ l’époque, j’avais du mal à sortir mon projet. Gérard était très enthousiaste, il rêvait de créer une entreprise. Nous étions tous les deux des enfants du rêve américain.

Il voulait créer une grande entreprise, et mondialeJ’étais plus dans les marques, la cohérence. Sans lui, nous n’aurions pas eu la taille que nous avons eue

Le biographe Henry Lang

« Il était Bac +10, Dubrule était Bac -2. Lui était l’homme des chiffres, Paul celui de la stratégie. Ils avaient une complémentarité énorme, une très grande complicité, un respect extraordinaire… et des engueulades légendaires, mais toujours en privé. »

Son neveu Gilles Pélisson, ex DG d’Accor et PDG de TF1, cocréateur de la Fondation G&G Pélisso

« Ce qu’il m’a appris : Tout. Une foi dans la vie incroyable, l’importance donnée aux collaborateurs, à l’aventure humaine, le poids donné aux grands patrons opérationnels dans la décision, la dynamique des affaires, les prises de risques… et l’idée que les managers doivent être accessibles. Ce sont des principes que j’applique encore. »

 Sébastien Bazin, PDG de Accor

« Gérard Pélisson était le modèle même de l’entrepreneur. En compagnie de Paul Dubrule, il a révolutionné notre secteur d’activité et élevé le Groupe Accor au rang d’acteur mondial incontournable. Avec courage et détermination, tous deux ont réinventé les codes de l’hôtellerie pour lui imprimer un nouveau cap au rayonnement international.

Ils ont très vite accepté de prendre des risques et de miser sur le temps long. Quand ils sont partis à la conquête de l’Afrique de l’Ouest, de la Chine, de l’Australie et de l’Amérique latine, c’était des décisions d’une audace inouïe dans la France des années 1970 et 1980. Ils voyaient à vingt ou trente ans. C’est ce qui permet au groupe d’être aujourd’hui le numéro 6 mondial. »

 

Sources des citations : Le Figaro (Paul Dubrule), AFP (Pélisson, Lang), Accor (Bazin)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique

Gérard Pelisson, un manager de terrain, souvent vu comme visionnaire et humaniste.