Michel Philippart nouveau directeur général de Glion Institut des Hautes Etudes

La célèbre école suisse de management, entre autre hôtelier, annonce la nomination de Michel Philippart qui succèdera à la mi-août à Georgette Davey, appelée à conduire le campus de Glion à Londres. Cet enseignant, auteur et conférencier arrive de l’Edhec Business School où il dirigeait le Master Stratégie Organisation Conseil. Il avait auparavant longuement travaillé dans le conseil, chez Booz Allen Chicago et Paris et McKinsey Genève, ainsi que dans l’industrie comme directeur des achats pour Frito-Lay International, puis Scotts et enfin GSK Biologicals.

La célèbre école suisse de management, entre autre hôtelier, annonce la nomination de Michel Philippart qui succèdera à la mi-août à Georgette Davey, appelée à conduire le campus de Glion à Londres. Cet enseignant, auteur et conférencier arrive de l'Edhec Business School où il dirigeait le Master Stratégie Organisation Conseil. Il avait auparavant longuement travaillé dans le conseil, chez Booz Allen Chicago et Paris et McKinsey Genève, ainsi que dans l'industrie comme directeur des achats pour Frito-Lay International, puis Scotts et enfin GSK Biologicals.

Avant de rejoindre Glion (membre du groupe Sommet Education et n° 4 mondial des écoles hôtelières), Michel Philippart a exercé pendant cinq ans à l’EDHEC Business School en France. Il  était directeur du master Stratégie Organisation Conseil après avoir enseigné la Supply Strategy. Monsieur Philippart s’y spécialisait dans les relations collaboratives. Il a notamment étudié l’impact des technologies disruptives comme l’intelligence artificielle et piloté les programmes généralistes en IA et en Blockchain

Le « docteur » Philippart s’appuiera sur son expérience dans le monde académique dans le conseil et en entreprise pour positionner encore davantage Glion à la pointe de la numérisation et de l’innovation de l’hôtellerie. Il va superviser environ 1 600 étudiants et une équipe de 250 employés. Il dirigera les campus GIHE en Suisse et au Royaume-Uni. Proposera et pilotera des stratégies innovantes liées aux programmes universitaires, aux opérations et à l’expérience des étudiants.

Michel Philippart succède à Georgette Davey qui va diriger à la rentrée prochaine le campus de Glion à Londres. En cinq ans, elle a concrétisé de nombreux projets. Comme le lancement de trois nouveaux Master’s. En gestion du Luxe et de l’Expérience client. Pour l’Hôtellerie, Entrepreneuriat et Innovation. Et dans le domaine Immobilier, Finance et Développement Hôtelier.

De l’industrie à l’enseignement – recherche sur les Achats et la Supply Chain

Depuis près de 15 ans, il cumule de nombreuses expériences d’enseignement en Achats, Supply Chain et Opérations dans différentes institutions prestigieuses. Il est intervenu à HEC Paris, a enseigné Grenoble Ecole de Management et professeur invité à Kedge et EM Lyon entre autres.

Avant de se consacrer à la transmission de son expérience en 2007, il a travaillé dans le conseil chez Booz Allen à Chicago et Paris. Puis en tant que directeur associé dans la division Opérations de McKinsey à Genève en 2000. Son expérience en entreprise a débuté chez Frito-Lay International en 1994 pour mettre en place leur première organisation achat mondiale. Il a été Directeur Achats Europe chez Scotts. Et ensuite directeur des Achats Monde de GSK Biologicals.

Monsieur Philippart est titulaire d’un DBA (Doctorate in Business Administration) de Paris Dauphine (2016) et d’un MBA de la Kellogg Graduate School of Management de la Northwestern University (1989). Il a initialement obtenu un diplôme d’ingénieur métallurgiste de l’Université de Liège (1983).

Michel Philippart

« Je me réjouis du défi de diriger l’un des meilleurs établissements d’enseignement hôtelier au monde. L’industrie hôtelière est un territoire d’opportunités. L’éducation est la clé pour transformer ce
secteur afin de saisir les opportunités d’un monde confronté à de profondes mutations ».

Pierre Salles, président du conseil d’administration de Glion

« Nous sommes extrêmement heureux d’accueillir Michel Philippart à la tête de Glion. Son vaste savoir-faire et ses connaissances soutiendront les nouveaux développements académiques de l’institution au profit des générations futures ».

Un podcast très intéressant de Michel Philippart

La crise sanitaire a relancé le débat sur la tendance « comptable » des entreprises européennes à délocaliser leurs chaînes de production dans des pays à bas coûts comme la Chine.
Il nous parle des risques induits par la création de circuits longs qui étirent la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise. Au détriment de la robustesse de ses maillons.
Une stratégie transactionnelle et court-termiste qui freine la capacité d’une entreprise à créer de la valeur de façon durable. Mais alors, comment s’en sortir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique