Le premier groupe hôtelier mondial a annoncé la disparition de son PDG, Arne Morris Sorenson, décédé le 15 février des suites d'un cancer du pancréas. Il était devenu en 2012 le premier patron non-issu de la famille Marriott, propriétaire du groupe basé à Bethesda, près de Washington D.C. Le groupe lui doit en particulier l'acquisition en 2016 pour 13 milliards de dollars de Starwood Hotels & Resorts.
Le diagnostic en mai 2019 d’un cancer du pancréas n’avait pas empêché Arne Sorenson de continuer à diriger le groupe. Ce n’est que début février 2021 qu’il allégea son emploi du temps pour se consacrer à son traitement exigeant et à sa famille. Monsieur Sorenson est mort le 15 février à son domicile de la capitale fédérale Washington DC.
M. Sorenson avait rejoint Marriott en 1996. Il avait occupé plusieurs postes avant de devenir président et directeur général. Il a été élu au conseil d’administration de Marriott en 2011.
Arne M Sorenson est devenu le troisième PDG de l’histoire de Marriott en 2012. Et le premier sans le nom de famille Marriott. Chef de file visionnaire, M. Sorenson a placé l’entreprise sur une trajectoire de forte croissance. Qui comprenait l’acquisition pour 13 milliards de dollars de Starwood Hotels & Resorts.
Au cours de son mandat en tant que PDG, « M. Sorenson a été infatigable dans la conduite des progrès de l’entreprise, indique le communiqué du groupe. Créant des opportunités pour les collaborateurs, la croissance des propriétaires et des franchisés. Et des résultats pour les actionnaires de l’entreprise.»
Reconnu pour son leadership sur des questions nationales et mondiales difficiles, Arne Sorenson a incité Marriott à faire des progrès significatifs en matière de diversité, d’équité et d’inclusion, de durabilité environnementale et de sensibilisation à la traite des êtres humains.
M. Sorenson a quitté la direction à temps plein début février. La société a alors fait appel à deux cadres chevronnés de Marriott. Stephanie Linnartz, présidente du groupe, Opérations consommateurs, technologie et entreprises émergentes. Et Tony Capuano, président du groupe, Développement mondial, conception et opérations Services, pour partager la responsabilité de superviser les opérations quotidiennes des unités d’affaires et des fonctions de l’entreprise, en plus de maintenir leurs responsabilités actuelles. Mme Linnartz et M. Capuano continueront à occuper ce poste jusqu’à ce que le conseil d’administration de Marriott nomme un nouveau PDG, ce qui devrait être dans les deux prochaines semaines.
(d’après communiqué de presse de Marriott).
« Arne était un cadre exceptionnel, mais plus que cela, c’était un être humain exceptionnel »
J.W. Marriott, Jr., président exécutif et président du conseil
« Arne était un cadre exceptionnel – mais plus que cela – c’était un être humain exceptionnel. Arne aimait chaque aspect de cette activité et appréciait le temps passé à visiter nos hôtels et à rencontrer des collaborateurs à travers le monde.
Il avait une étonnante capacité à anticiper la direction de l’industrie hôtelière et de positionner Marriott pour la croissance.
Mais les rôles qu’il appréciait le plus étaient celui de mari, père, frère et ami.
Au nom du Conseil et des centaines de milliers de collaborateurs de Marriott à travers le monde, nous adressons nos plus sincères condoléances à l’épouse d’Arne et à ses quatre enfants. Nous partageons votre chagrin et Arne nous manquera profondément. »
Un patron exceptionnel, charismatique, qui a su aussi communiquer durant la crise
auprès des collaborateurs de Marriott, à ses associés et à ses clients