Covivio Hotels rachète 9 hôtels Luxe et Haut de gamme en Europe pour 620 millions d’euros

La foncière franco-italienne Covivio accélère ses investissements hôteliers Sa filiale Covivio Hôtels a annoncé le 6 janvier l’acquisition au cours du 1er semestre 2020 de neuf hôtels des segments Luxe et Haut de gamme, situés en Italie, en Europe centrale, en France et en Irlande pour un coût approchant 620 millions d’euros.

La foncière franco-italienne Covivio accélère ses investissements hôteliers Sa filiale Covivio Hôtels a annoncé le 6 janvier l'acquisition au cours du 1er semestre 2020 de neuf hôtels des segments Luxe et Haut de gamme, situés en Italie, en Europe centrale, en France et en Irlande pour un coût approchant 620 millions d'euros.

Dans le portefeuille racheté Värdo Partners, le Palazzo Naiadi Roma, 5 étoiles de 238 chambres et suites donnant principalement sur la Piazza della Repubblica.

C’est la deuxième acquisition majeure du groupe après celle en 2018, pour près d’un milliard d’euro, auprès de Starwood Capital, d’un portefeuille de quatorze hôtels 4 et 5*, situés dans les principales villes du Royaume-Uni.

L’ex-Foncière des régions précise dans un communiqué avoir signé un accord pour l’acquisition auprès du groupe américain Värde Partners de huit hôtels situés à Rome, Florence, Venise, ainsi qu’à Nice, Prague et Budapest, totalisant 1115 chambres, pour un montant de 573 millions d’euros (travaux compris). L’objectif de rendement est de 5,8% (dont 4,7% de rendement minimum garanti).

Le groupe ajoute avoir fait l’acquisition en contrat de management d’un hôtel Hilton de 120 chambres à Dublin pour 45,5 millions d’euros et un rendement de 6,4%. La transaction lui permet de faire son entrée sur le marché irlandais.

Avec ces acquisitions, Covivio déclare conforter son statut de leader européen du marché de l’investissement hôtelier, avec 6,9 milliards d’hôtels détenus au sein d’un patrimoine total de 24 milliard d’euros. Covivio renforce également sa stratégie de montée en gamme et de diversification géographique et d’opérateurs, initiée il y a 5 ans.

Sur cette période, Covivio a doublé son patrimoine hôtelier, ainsi que le nombre de pays dans lesquels le groupe est présent, tout en renforçant les partenariats en place. Covivio est aujourd’hui le partenaire de près de 20 enseignes hôtelières, représentant une trentaine de marques réparties sur 12 pays en Europe, avec un patrimoine constitué à 76% d’établissements milieu et haut de gamme.

Covivio Hotels est une Société d’Investissements Immobiliers Cotée (SIIC) spécialisée dans la détention et la gestion de murs d’exploitation d’actifs immobiliers dans le secteur de l’hôtellerie. Ses trois principaux actionnaires sont Covivio (43,6%), Predica SA (14,3%) et BNP Paribas Cardif (10,6%). Fin 2018, Covivio Hotels tirait également des revenus locatifs de 54 restaurants Courtepaille et 22 jardineries Jardiland.

Le groupe Covivio est coté en bourse. Son capital se répartit entre flottant (50,63 %), le groupe italien Delfin (26,44%), Credit Agricole Assurances (8.05 %), Assurances du Crédit Mutuel (7.56 %) et Covéa (7.05 %).

 Dominique Ozanne, directeur général Délégué de Covivio

« Plus d’un an après notre entrée sur le marché britannique, Covivio poursuit le développement européen de son activité hôtelière en s’implantant au cœur de villes figurant parmi les 20 plus importantes destinations touristiques en Europe.
Dans le même temps, nous renforçons à la fois la qualité de notre patrimoine, dont 85% est situé dans les grandes villes européennes, ainsi que nos partenariats avec des acteurs hôteliers leaders sur leur secteur.
»

Partenariat renforcé avec NH Hotel Group

Un portefeuille principalement regroupé jusque là sous la marque « Dedica Anthology »

Chaîne hôtelière 5 étoiles, The Dedica Anthology était connue sous le nom de Boscolo Hotels lorsqu’elle a été achetée par Värde Partners, basée au Minnesota, en 2017.  Six de ces huit hôtels étaient opérés jusque là par Autograph Collection (Marriot).

Totalisant 1 115 chambres, ces hôtels seront opérés sous les marques NH Collection, NH Hotels et Anantara Hotels & Resorts, marques appartenant au groupe thaïlandais Minor International.  Anantara est une marque très haut de gamme particulièrement reconnue sur le marché asiatique et que l’Espagnol NH Hotel Group implante aujourd’hui en Europe.
Covivio et NH Hotel Group (racheté en octobre 2018 par Minor International) ont signé des baux long terme triple net (excepté à Nice) avec loyer variable minimum garanti. L’accord porte sur une durée initiale de 15 ans, extensible à 30 ans à la demande de NH Hotel Group. Covivio a d’ores et déjà prévu un programme de travaux pour l’ensemble du portefeuille, qui affiche un important potentiel de croissance.

Initiée en 2014, la collaboration avec NH Hotel Group a débuté avec l’acquisition d’un hôtel dans le centre d’Amsterdam, puis s’est poursuivie entre 2016 et 2018 avec l’achat de 10 hôtels en Allemagne, aux Pays-Bas et en Espagne. Opérateur leader en Italie, NH Hotel Group dispose d’une expertise forte sur le segment haut de gamme à l’international, ce qui constituera un atout complémentaire pour accompagner la montée en gamme du portefeuille.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique