A la demande du gouvernement, la banque publique d'investissement a du actionner de nouvelles mesures à destination des TPE, PME mais également des ETI. Des mesures nécessaires pour soulager les trésoreries mises à mal par la chute des recettes d'activité et l'inertie des charges fixes et variables.
Bpifrance a prévu cette fois un « soutien direct » à la trésorerie des entreprises touchées. Avec une suspension des échéances de prêts Bpi (mais pas des autres banques malheureusement). Un crédit de trésorerie sur 30 % des volumes de factures. Et des prêts sans garantie de 3 à 5 ans, de 10 000 euros à plusieurs dizaines de millions d’euros. La banque accordant pour ces prêts un différé de remboursement du capital.
Par ailleurs, la banque rehausse son niveau d’intervention à hauteur de 90%, en partenariat avec les banques et les Régions, selon le périmètre précisé ci-dessous.
Un numéro vert dédié, 0 969 370 240 et le site internet www.bpifrance.fr donne accès au détail et à la mise en place de toutes ces mesures.