Les signataires réunis le 20 octobre au salon Sial,, autour de Matthias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger, et de Christophe Sirugue, secrétaire d’État chargé de l’Industrie. Au premier plan, à droite, Roland Heguy, président de l’Umih.
Les actions les plus emblématiques du contrat de filière
- La création d’un « pack d’appui » pour une liste de 30 salons prioritaires, comportant notamment la présence de hautes personnalités aux inaugurations, l’amélioration du parcours client dans les infrastructures de transport, et l’association d’initiatives publiques de promotion de l’image de la France comme Créative France ;
- Le renforcement de la couverture numérique des sites d’accueil ;
- L’incitation pour les visiteurs et exposants à prolonger leur séjour en proposant des programmes d’excursions culturelles et en facilitant l’accès aux grands nœuds de transport ;
- Le soutien à l’exportation de la filière, en créant un volet dédié aux rencontres d’affaires et à l’événementiel dans le programme d’appui aux entreprises du tourisme « French Travel », et en promouvant la géo-duplication des 30 salons prioritaires ;
- Le renforcement des formations au sein de la filière et le soutien à leur promotion.
Les signataires du contrat de filière
AccorHotels ; Air France-KLM ; Atout France ; Business France ; CCI France ; CCI Paris Ile- de-France ; Créatifs ; Comexposium ; CRT Ile de France ; Destination Régions ; Disney Business Solutions ; FFTélécoms (Fédération Française des Télécoms) ; France Congrès et Événements ; GL Events ; GNC (Groupement National des Chaînes hôtelières) ; GNI (Groupement National des Indépendants) ; Hopscotch ; Orange ; OTCP (Office de Tourisme et des Congrès de Paris) ; Paris Aéroports ; Promosalons ; Reed Expositions ; Reed Midem ; SNES (Syndicat National des Entreprises de Sécurité) ; Tourisme et Territoires ; UAF (Union des Aéroports Français) ; UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) ; UNIMEV (Union Française des Métiers de l’Evénement) ; UNPLV (Union Nationale pour la Promotion de la Location de Vacances) ; VIPARIS
Augmenter à la fois la capacité et la qualité de l’accueil : l’exemple du projet de la porte de Versailles à Paris
https://www.youtube.com/watch?v=0Ksu5PH5G4s