Pour choisir un contrat d’assurances, les entreprises font souvent appel à un courtier. La pratique est plus rare en matière de recherche de financement, réservée surtout aux grands groupes. Du moins jusqu’à une période récente.
L’émergence d’un nouveau profil de courtiers conseillers en crédit, à l’image de la société bordelaise Access Credits Pro, permet désormais aux TPE et aux PME d’accéder aussi à cette solution.
Financement par son banquier habituel, par un distributeur-grossiste en boissons, par une plate-forme de financement participatif, ou encore par un LMBO…. Plusieurs voies existaient déjà. Celle proposée par Access Credits Pro vise un objectif un peu différent et mène une mission plus large. Ou plutôt trois missions.
La première sera de rechercher, sélectionner et trouver pour le client les solutions de financement (Prêt bonifié ? Prêt classique ? Crédit bail ? Leasing ? Lease back ?) les plus adaptés aux besoins de l’entrepreneur : acquérir des locaux, faire des travaux, céder ou transmettre son entreprise, financer sa trésorerie, racheter une entreprise ou développer une franchise…
La deuxième, toute aussi essentielle, est d’augmenter la probabilité pour l’emprunteur de décrocher un financement. Et un bon ! Certains d’entre eux n’en obtiendront pas, par manque de solidité et de garanties. Le courtier, dans ce cas, ne pourra pas faire de miracle. Mais il est fréquent qu’un candidat soit recalé faute d’avoir su construire un dossier suffisamment charpenté, étayé et formalisé. Le formalisme primant souvent sur le fond dans le domaine bancaire….
La troisième mission découle de la précédente. Un courtier prend en charge justement la constitution de ce dossier, phase clef du projet, pour mieux le vendre ensuite aux prêteurs. Le slogan et la promesse d’Access Credits Pro de « Donner du crédit à votre entreprise » vaut au sens propre comme au sens figuré. Présenter aux financeurs potentiels un « dossier nickel », cela met en valeur l’entreprise. Et cela augmente du coup la probabilité de l’acceptation du prêt. Access Credits Pro fait pour sa part état d’un taux d’accords de plus de 85 %.
Le courtage est donc bien une forme d’externalisation, une sous-traitance. Le donneur d’ordre confie le soin à une société spécialisée d’assurer pour son compte une mission complexe, qui va alléger sa tâche (s’agissant de financement, elle s’apparente souvent à un parcours du combattant), avec une probabilité élevée de la mener à bien. Moyennant bien sûr une rémunération. Dans le cas d’Access Credits Pro, les frais de dossiers représentent 1 à 3 % du montant des crédits obtenus (pas de crédit obtenu, pas de frais !), selon la complexité et la proximité géographique du projet.
Un courtier « banquier conseil » est-il absolument indispensable ? Pas nécessairement pour les financements courants. En revanche, si le projet est compliqué ou atypique, et à fortiori lourd, il est recommandable d’interroger 2 ou 3 de ces experts en financement, plutôt que de se jeter dans les bras du premier banquier venu !
«