Ce major de la restauration collective va allouer 400 000 euros aux Fermes d'Avenir du groupe SOS, leader de l'entrepreneuriat social, pour créer huit nouvelles exploitations agricoles qui fourniront ses restaurants. De même, Compass Group France participera au financement de cinq nouvelles épiceries solidaires ANDES de SOS. Il développera également ses achats en produits bio et locaux auprès de ses deux légumeries. Enfin, la SRC soutiendra le concours « le Bon en avant » organisé par SOS pour valoriser le métier de chef de cuisine en restauration collective.
Compass Group France participe au financement de la création de huit fermes agroécologiques gérées par Fermes d’Avenir, affiliées au groupe SOS. Ses fermes approvisionneront directement ses restaurants.
Ce financement s’opère dans le cadre du fonds de dotations pour la transition agroécologique créé par le groupe de restauration. Il concrétise ainsi sa volonté de se rapprocher de ses producteurs et fournisseurs et d’oeuvrer pour améliorer les pratiques agricoles.
L’association Fermes d’Avenir du groupe SOS, contribue depuis bientôt dix ans à accélérer la transition agricole, en ouvrant des fermes agroécologiques sur le territoire français. Fermes qui mènent trois missions de pair. D’une part, ourrir la population avec des aliments sains et qualitatifs (goût, maturité…). Mais préserver également le capital naturel planétaire (eau, sols, climat, biodiversité…). Et, corollaire, garantir une activité viable, vivable et résiliente pour les agriculteurs.
Cet engagement de GGF auprès du group SOS est en lien également avec le mouvement collectif d’entreprise qu’il a lancé fin 2021 : « Le Pacte- Restaurons demain », dans lequel il engage ses collaborateurs, ses clients et ses convives dans la transition. « Le Pacte – Restaurons demain » se donne comme objectif le
Net Zéro émission sur l’ensemble de la chaîne de valeur d’ici 2040.
Un soutien à ANDES, réseau d’épiceries solidaires du Groupe SOS
ANDES, acteur important de la lutte contre la précarité alimentaire, anime le réseau des Epiceries solidaires. Dans plus de 450 épiceries solidaires adhérentes, les bénéficiaires peuvent effectuer leurs courses en choisissant leurs produits, fruits et légumes compris, moyennant une participation autour de 20% du prix usuel.
ANDES bénéficie également d’un pôle d’approvisionnement, avec 4 chantiers d’insertion. Ces « chantiers de Marianne » sont situés au sein des marchés de gros de Rungis, Lille, Perpignan et Marseille.
L’association est engagée dans une démarche visant à la création de 300 nouvelles épiceries solidaires dans toute la France. Compass Group s’inscrit dans cette démarche et va contribuer à financer l’amorçage de 5 épiceries solidaires, dans un premier temps.
Développement de ses achats en bio locaux auprès de deux ateliers de transformation alimentaires
Compass Group France s’engage à développer ses achats bio et locaux auprès de deux légumeries -fruiteries du groupe SOS. la Manufacture de Légumes 78, située à Mureaux, et la Manufacture de Légumes 67, à Breuschwickersheim. L’une et l’autre proposent une offre de fruits et légumes, destinée notamment à la restauration collective. Elles proposent aussi un axe « anti-gaspi », en travaillant sur des produits non commercialisables. Et elles disposent également d’un agrément d’entreprise d’insertion, permettant de recruter et d’accompagner des personnes éloignées du marché du travail.
CGF étudie d’ors et déjà la possibilité d’un partenariat stratégique plus large. Il pourrait envisager des investissements dans l’outil productif.
Floriane Lenoir, directrice générale déléguée à l’Alimentation du Groupe SOS.
« Nous avons un objectif très clair sur l’alimentation durable, qui est aujourd’hui un véritable enjeu de mieux vivre, et de façon plus saine. « De la fourche à la fourchette », voici notre engagement et dans le respect des agriculteurs. Ce partenariat avec Compass Group France, pour créer 8 nouvelles fermes, va nous permettre, via notre association Fermes d’Avenir, de continuer à développer des fermes agroécologiques, basées sur un exemple très concret : la Ferme de l’Envol. Une ferme collective en polyculture élevage avec un modèle de gouvernance innovant :Société coopérative et participative et Société coopérative d’intérêt collectif). Et une vraie considération des agriculteurs et de leurs produits. »
Gaétan de L’Hermite, PDG Compass Group France
« En tant que leader de la restauration sous contrat, Compass Group France est dans une position unique pour influencer un réel changement de pratiques. En travaillant avec les fournisseurs. Et en encourageant la consommation durable.
Face aux défis du changement climatique, de la préservation de la biodiversité, de l’épuisement des ressources, l’agroécologie offre un cadre d’innovation prometteur. Notre volonté est d’accompagner des agriculteurs français qui souhaitent s’orienter vers de nouveaux modes de production plus respectueux de la Nature et des Humains. »
(d’après communiqué de presse Compass Group France – SOS Group)