Class’Croute (FrenchFood Capital) reprend So Good à Agapes Restauration

Class’Croute, spécialiste multi canal du marché des Entreprises, et French Food Capital, fonds d’investissement détenant depuis 2019 la majorité de son capital, ont annoncé l’acquisition des 15 restaurants de So Good, l’une des six enseignes d’Agapes Restauration. Class’Croute, qui passe 130 à 145 restaurants, va étendre ainsi sa présence sur Lille, Bordeaux et Lyon et étoffer sa gamme de produits.

Class’Croute, spécialiste multi canal du marché des Entreprises, et French Food Capital, fonds d'investissement détenant depuis 2019 la majorité de son capital, ont annoncé l'acquisition des 15 restaurants de So Good, l'une des six enseignes d'Agapes Restauration. Class'Croute, qui passe 130 à 145 restaurants, va étendre ainsi sa présence sur Lille, Bordeaux et Lyon et étoffer sa gamme de produits.

Le restaurant So Good situé dans le centre commercial V2 de Villeneuve-d'Asc. Les adresses de l'enseigne étaient concentrées sur Lille et sa région (12 unités), Bordeaux (8 unités) et Lyon (1 unité). La marque So Good devrait être conservée à l'issue de la cession.

Agapes Restauration continue de vendre ses actifs les plus fragiles. Ceux qui l’étaient déjà avant la crise sanitaire. Après la cession prévue de 57 restaurants Flunch sur les 160 qu’il possède en propre, c’est autour de son réseau So Good. Neuf restaurants succursales et six franchises rejoignent Class’Croute.

Le numéro 3 français, qui appartient à l’association familiale Muliez, veut se recentrer sur le redressement de Flunch et la reconversion de Pizza Paï en Mario Mousse (pizza + bière). Ainsi que sur le développement de ses deux pépites. D’une part, Les Trois Brasseurs (77 établissements dont 60 en France,  220 M€ de CA en 2019). D’autre part, Il Ristorante (21 adresses, 35 M€ de CA).

Avec So Food, enseigne de restauration rapide, la cession est plus modeste. En 2019, son chiffre d’affaires s’élevait à 10,65 millions d’euros. Il a baissé en 2020, malgré une amorce de diversification de son activité sur trois canaux. Les frigos connectés en entreprise (3 en tests fin 2020) La livraison de repas dans les bureaux de 25 sociétés lilloises. Et également des amorces de tests sur les corners d’entreprise.

Ces trois canaux sont justement ceux sur lesquels se développe déjà son repreneur Class’Croute, qui compte également un réseau physique de 130 restaurants, dont 128 en franchise. L’acquisition du réseau So Good et de ses deux laboratoires de 500 m2 donne l’opportunité à Class’Croute de compléter son maillage territorial sur les agglomérations lilloises et bordelaises ainsi que sur Lyon. Il lui permet aussi d’espérer retrouver fin 2021 son volume de chiffre d’affaires d’avant la crise. Class’Croute, dont le volume sous enseigne a baissé d’environ 40 % en 2020, vise  70 millions d’euros à la fin du présent exercice, pour un CA maison mère d’environ 8 millions d’euros.

Sébastien Chapalain, PDG de Class’croute

« Le marché de la restauration d’entreprise était avant la crise en profonde mutation. Avec la flexibilité de l’organisation du travail de ces 12 derniers mois, les attentes des salariés ont évolué. Ils veulent des produits de qualité et de la souplesse dans leur mode de consommation. Quant aux entreprises, elles souhaitent des solutions de restauration souples et efficaces. C’est à partir de ce constat que nous avons décidé de nous réinventer en créant de multiples nouveaux services. »

Denis Hennequin, Partner de FrenchFood Capital

 « Class’croute est la 1ère enseigne de restauration des zones d’activité. Avec une offre adaptée à tous les besoins repas de l’entreprise. Et déployée de manière omnicanale (en restaurant, à emporter et en livraison depuis le site).
Ces atouts constituent le socle du plan de transformation que nous conduisons aux côtés de Sébastien Chapalain. Nous voulons faire de Class’Croute l’enseigne incontournable de toutes les pauses repas de l’entreprise.
Nous accompagnons Sébastien Chapalain au quotidien pour fédérer le réseau d’entrepreneurs franchisés, structurer la plateforme digitale de l’entreprise et faire évoluer cette marque historique.
La croissance du réseau et le recrutement de nouveaux franchisés engagés constituent également une priorité de notre mission. Ils sont de véritables ambassadeurs de la marque Class’croute. »

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