BWH Hotel Group labellise ses engagements qualité dans une Charte avec le soutien d’APAVE

BWH Hotel (marque mère de Best Western et Worldhotels) lance en France une charte d’engagements qualité validée par APAVE. « On s’engage » vise à démontrer l’exigence des mesures de prévention et de protection sanitaires mises en place au sein des hôtels du réseau.

BWH Hotel (marque mère de Best Western et Worldhotels) lance en France une charte d’engagements qualité validée par APAVE. « On s’engage » vise à démontrer l’exigence des mesures de sécurité sanitaire mises en place au sein de ses hôtels.

La façade du Best Western Hôtel Dijon Quetigny (80 chambres). L'un des 21 hôtels ayant rejoint en 2019 le réseau français de BWH Hotel group. Photo : Maud Delaflosse.

« On s’engage », promet-il ! Et il le fait savoir.  BWH Hotel Group va communiquer auprès des ses clients et salariés français sa charte d’engagements dédiés à la qualité de sa démarche hôtelière et de ses procédures sanitaires dans le cadre de l’épidémie du Covid-19. Baptisée « On s’engage », cette stratégie s’inscrit dans le cadre de son plan de relance en France.  Elle vise à répondre aux différents impacts de la crise, à accompagner les 300 hôtels du réseau dans leur reprise d’activité et à réassurer les clients.

L’organisme Apave a validé le contenu de la démarche. Apave est un spécialiste de la prévention, de la maîtrise des risques et de la formation professionnelle. L’entreprise opère déjà dans le secteur des hébergements touristiques. C’est, en effet, l’un des 21 organismes de contrôle, accrédité par le Cofrac (Comité Français d’Accréditation), pour effectuer la visite d’audit des établissements visant un classement Atout France.

Cette charte s’inscrit dans la vision à long terme du groupe en matière de responsabilité sociétale. Elle se décline en plusieurs engagements. Rassurer le client et les salariés sur la capacité du groupe à garantir leur sécurité. Egalement
adapter la politique commerciale et tarifaire au contexte. Et enfin, démontrer sa capacité de résilience et positionner la vision du « monde d’après » du groupe.

Trois engagements de la charte « On s’engage»

« On s’engage pour votre protection »
  • nettoyage minutieux de toutes les zones à risques
  • mise à disposition de gel hydro-alcoolique à la réception
  • mise en place de marquages au sol pour veiller à respecter les distances de sécurité
  • petit-déjeuner servi en chambre ou à emporter
  • équipe dévouée et protégée pour répondre aux besoins des clients.
  • liste non exhaustive…
« On s’engage à proposer une offre adaptée aux conditions de marché »
  • adaptation de l’offre tarifaire pour répondre aux besoins de ses clients et les satisfaire
  • la crise impacte le pouvoir d’achat des français, leurs habitudes, leurs attentes et leurs projets
  • BWG a donc repensé ses services et sa stratégie de RevenueManagement
    « On s’engage pour un tourisme durable »
  • BWG France va renforcer sa démarche RSE
  • tests d’une charte de l’hôtellerie responsable au sein de quelques hôtels du réseau Best Western®
  • tests également d’un guide des achats responsables au sein de la centrale de référencement du groupe

Olivier Cohn directeur général de BWG en France

« Nous avons mesuré la portée de cette crise sanitaire sur notre secteur et ses nombreux impacts en matière de relation  clients. C’est pourquoi nous avons renforcé et repensé de nombreux process internes et passé en revue l’ensemble du parcours client en hôtel. 10 nouvelles procédures ont ainsi vu le jour (*). Afin de garantir leur mise en oeuvre, nous avons accompagné et formé l’ensemble des hôtels membres de notre réseau.

« Il est en effet capital que nos clients sachent que nous avons mis tout en oeuvre pour assurer leur sécurité ainsi que celle du personnel hôtelier. Et qu’ils comprennent que cette charte sera appliquée dans tous les hôtels du réseau. La reconnaissance par Apave de la qualité et de la solidité de notre démarche oeuvre en ce sens et nous nous réjouissons d’être accompagnés par un acteur majeur tel que Apave. »

  Les 10 nouvelles procédures : 1 / Procédure de réouverture Général – 2 /de réouverture Réception – 3 / de réouverture Parties Communes -4/ de réouverture Chambres et Salles de Bain – 5 /de réouverture Traitement du linge – 6/ de réouverture Livraisons –  7/ de réouverture Petit-Déjeuner – 8 / de réouverture Restaurant – 9 / de réouverture Prévention Personnes Vulnérables –  10/ Procédure de briefing et formation des équipes

Philippe Maillard, Directeur Général du groupe APAVE

« Le Groupe Apave accompagne depuis plus de 150 ans ses clients dans la maîtrise de leurs risques. Depuis plusieurs semaines, nos équipes sont fortement mobilisées dans le cadre de la gestion du risque Covid-19.

Face au besoin impérieux de réassurer les citoyens et de contribuer à la relance de l’économie, Apave a développé l’offre #GetReady. Cet offre va accompagner au plus près les acteurs économiques dans leur reprise d’activité, par la définition et l’optimisation des processus et modes opératoires, et le contrôle des actions mises en oeuvre, dans une perspective de labellisation.

Il est naturel qu’Apave puisse accompagner le groupe BWH Hotel Group® dans sa volonté de maitrise des risques accrus et de réassurance de ses clients et salariés. Nous sommes fiers de contribuer à un redémarrage rapide et sécurisé des activités de BWH Hotel Group®.»

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