B&B Hotels franchit le seuil des 300 hôtels en France et des 50 000 chambres dans le monde

B&B Hotels a inauguré mi mai à Bordeaux son 300 ème hôtel en France. En ouvrant simultanément en Italie, à Bolsano, la chaîne d’hôtels économiques cumule 50 000 clefs dans le monde. Le groupe brestois (détenu majoritairement par Goldman Sachs), dont le développement s’est ralenti en 2020 avec la crise, accélère cette année avec plus de 70 ouvertures dont 25 en France.

B&B Hotels a inauguré mi mai à Bordeaux son 300 ème hôtel en France. En ouvrant simultanément en Italie, à Bolsano, la chaîne d'hôtels économiques cumule 50 000 clefs dans le monde. Le groupe brestois (détenu majoritairement par Goldman Sachs), dont le développement s'est ralenti en 2020 avec la crise, accélère cette année avec plus de 70 ouvertures dont 25 en France.

Vue de l'espace bar salon du B&B Hôtels Bordeaux Bassins à flots.

C’est donc à Bordeaux, dans le quartier du Bassin des Flots, en pleine rénovation urbaine, que la chaîne brestoise ouvre son 300 ème hôtel  en France. L’agence D’Istria Studio, partenaire de longue date de l’enseigne, signe la décoration intérieure de cette adresse de 124 chambres, pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes, pour certaines.

La chaîne exploite elle-même l’établissement dans le cadre d’un contrat de location avec le propriétaire des murs, Keys REIM, société de gestion du portefeuille du groupe Keys Asset Management.

B&B HOTELS, qui ne communique pas toutefois son volume d’affaires réalisé l’an dernier, estime avoir su « tirer son épingle du jeu en 2020 ». Notamment en prenant la décision de ne pas fermer ses hôtels. Et en engageant très rapidement des démarches de certification sanitaire partout.

Optimiste quant à la reprise prochaine de l’activité, le groupe a fait le choix de maintenir un fort niveau de développement en 2021 tout en s’adaptant à la situation actuelle. Il vient pour cela d’effectuer une levée de fonds de 180 millions d’euros. Ainsi, la marque annonce l’ouverture de 70 hôtels cette année.

Le premier B&B Hôtel aux Antilles

Dans les 25 ouvertures prévues en France,  le premier B&B Hôtel aux Antilles, à Fort-de-France sur l’île de la Martinique. Classé 3 étoiles, ce nouvel établissement donnera directement sur la Baie de Fort-de-France et offrira des prestations exceptionnelles dans le marché de l’hôtellerie économique comme une piscine, une salle de sport, un bar lounge et des chambres avec vue sur mer.

En fin d’année, le groupe ouvrira en décembre un nouvel hôtel sur le port de Brest. Là où son aventure avait commencé il y a 30 ans, en 1990… Brest où sera également donné le départ du Tour de France 2021, avec dans ses rangs l’équipe cycliste B&B HOTELS !

L’immeuble neuf accueillant le nouveau B&B Hotel de Bordeaux
dans le nouvel ilôt Quai des Caps au sein du quartier des Bassins à Flot

L’hôtel est l’un des équipements du Quai des Caps, vaste opération d’aménagement urbain porté par l’investisseur Keys Reim. Son environnement devrait être porteur pour son activité.

Sont en effet érigés à proximité deux nouveaux immeubles de bureaux totalisant 13 000 m² et pouvant accueillir 1 300 utilisateurs. 9 500 m² de commerces animeront sur plus de 500 m les quais des Bassins à flots et la rue Lucien-Faure, où se situe l’hôtel. Côté culturel, un multiplex UGC de 13 salles de cinéma pour 2 394 places. Et pour la mobilité, un parking en silo de 420 places, exploité par Indigo.


Vue d’un salon

Des petits déjeuners généreux et goûteux

Une signature de la marque. Un petit-déjeuner sucré-salé bien garni en produits frais et made in France, servis chauds et/ou froids. A 6,85 € pour les adultes et 3 € pour les enfants jusqu’à 10 ans.

Le développement de la chaîne en Europe et au Brésil

En Hongrie, B&B HOTELS ouvrira son 1er hôtel de 215 chambres à Budapest.

Le groupe annonce également l’ouverture d’un hôtel de 130 chambres à Lublin en Pologne qui rejoindra les 8 hôtels déjà présents.

En Espagne, 1 nouvel établissement accueillera très prochainement les clients à Malaga quelques mois après les récentes ouvertures de Murcie et Sant Cugat à Barcelone.

Au Portugal, B&B HOTELS comptera 7 hôtels avec les ouvertures en juin de Porto et Montijo. La capacité d’hébergement de la péninsule ibérique sera de 4500 chambres au total d’ici la fin de l’année.

En Italie, 9 hôtels rejoindront les 43 existants en 2021 pour proposer ainsi près de 900 chambres supplémentaires dans différentes provinces italiennes (Milan, Gênes, Bolzane et Brèche).

B&B HOTELS passera le cap des 150 hôtels en Allemagne avec près de 1200 chambres supplémentaires au total dans des villes comme Munich, Kiel, Augsbourg, Emden ou Cuxhaven.

2 nouveaux établissements verront le jour à Vienne (242 chambres) en Autriche en supplément des 4 hôtels actuels de Graz (2 hôtels), Vienne et Villach.

Enfin au Brésil, ce sont 3 nouveaux hôtels qui sont prévus d’ici 2022 dont 2 à Rio de Janeiro. L’un au nord de la ville en juin 2021. Et le second à proximité de l’aéroport en 2022. B&B HOTEL São Paulo Presidente Prudente quant à lui, accueillera aussi ses premiers clients d’ici 1 an. Les hôtels actuels de Rio de Janeiro Copacabana ont également été récemment entièrement rénovés.

Le développement s’accélère en Europe de l’Ouest

Au-delà des 25 ouvertures prévues en France avant la fin de l’année, le développement dans la région Europe de l’Ouest s’accélère grâce à des ouvertures en Belgique et en Suisse.

En Belgique, l’hôtel de Gand ouvrira ses portes en juin avec 114 chambres. Il proposera notamment un rooftop avec bar. Et permettra de rejoindre aisément la vieille ville et le centre-ville de Gand, entièrement piétonnier.En septembre 2021, ce sera au tour du B&B HOTEL Anvers Centre. Ces deux établissements rejoignent ainsi les 2 hôtels d’Anvers Sud et de Bruxelles Centre Gare du Midi pour offrir une capacité hôtelière de 442 chambres en Belgique.

Viennent s’ajouter 325 chambres en Suisse en mai grâce à 3 nouveaux hôtels : Bâle, St Gall, et Oftringen. En plus des 4 déjà présents à Lully, Zurich Aéroport, Zurich Wallisellen et Rothrist Olten. D’ici 2 ans, la capacité d’accueil de la Suisse aura triplé avec les projets de Nyon et Genève Aéroport. B&B HOTELS accueillera ses clients dans près de 1200 chambres à travers les différents cantons suisses.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique