Le groupe Ascott ouvrira à Paris, vers 2026, une quatrième adresse The Crest Collection, sa nouvelle enseigne de résidence hôtelière de luxe. Elle jouira d'un emplacement exceptionnel au 53 ter quai des Grands-Augustins, face à la Seine et à l'Ile de la Cité. Lauréat d'un appel d'offres, le groupe singapourien a racheté les murs d'un immeuble historique de près de 10 000 m2 qui appartenait à IIle-de-France Mobilités (IDFM). Déjà locataire, Ascott y exploitait la résidence Citadines Saint-Germain-des-Près. Le Studio Jean-Philippe Nuel mènera sa transformation.
L’adresse est une prise foncière de choix pour The Ascott Limited. Il peut y lancer un projet hôtelier d’envergure, plutôt rare sur la Rive Gauche.
Selon les opportunités, le groupe singapourien a la capacité financière d’acquérir les murs des hébergements qu’il exploitera. C’est le cas avec sa cinquième adresse française The Crest Collection. Le montant de cette acquisition n’a pas été communiqué. Le propriétaire cédant de l’immeuble, Ile-de-France Mobilités (IDFM), avait fixé en appel d’offres un prix plancher de 110 millions d’euros.
Auparavant, Ascott avait déjà ouvert en France quatre établissements sous cette enseigne. Trois à Paris, avec La Clef Tour Eiffel, La Clef Champs-Élysées et La Clef Louvre. Et un à Tours, Château Belmont. Le cinquième ouvrira en 2026 à cette adresse acquise sur le quai des Grands-Augustins.
La résidence de tourisme Citadines Saint-Germain-des-Prés Paris l’occupe actuellement, avec une offre de 204 studios et appartements (4*). Elle sera transformée en une résidence cinq étoiles, sous classification hôtelière. Les travaux débuteront en 2024 après les Jeux Olympiques et devraient s’achever début 2026.
Ascott a confié le projet au Studio Jean-Philippe Nuel, connu pour ses designs d’intérieur d’hôtels de luxe. Le cabinet était déjà à l’origine de la rénovation de La Clef Champs-Elysées Paris, résidence historique construite par la famille Hennessy en 1907.
Le Singapourien n’a pas encore dévoilé les grandes lignes du concept décoratif de ses futurs espaces publics et de ses appartements équipés. Son communiqué se borne à indiquer qu’il « conservera sa façade historique en style haussmannien, tout en s’inspirant de l’histoire du quartier, point de rencontre de peintres et d’écrivains célèbres au XIXe et au début du XXe siècle ».
Des ouvertures prochaines en Chine et à Singapour
The Crest Collection est une marque récente, implantée en France jusque là. Mais The Ascott compte l’introduire dans d’autres régions du monde, notamment en Chine et à Singapour.
L’actuel Riverside Hotel Robertson Quay Singapour deviendra après rénovation The Robertson House by The Crest Collection. Ouverture prévue pour le troisième trimestre 2023.
En Chine, le Yuexiu Hotel Guangzhou by The Crest Collection sera opérationnel au deuxième trimestre 2023.
La marque comptera alors huit établissements répartis dans cinq villes. A Singapour, en Chine, en France et au Vietnam.
Ascott prévoit également d’ajouter d’autres résidences sous cette enseigne dans des destinations touristiques populaires. De citer Jakarta, Bangkok, Tokyo, Osaka et Londres.
Tan Bee Leng, directrice générale de la marque et du marketing d’Ascott
« S’immerger dans l’histoire et la culture du pays de destination, c’est la promesse de la marque The Crest Collection. En s’appuyant sur le patrimoine et les histoires propres à chaque établissement, les clients pourront voyager dans le temps pour vivre une expérience hôtelière sans précédent. Nos trois établissements parisiens The Crest Collection : La Clef Tour Eiffel Paris, La Clef Champs-Élysées Paris et La Clef Louvre Paris – bénéficient actuellement d’un taux d’occupation de plus de 80%.
« The Crest Collection répond à la demande croissante des propriétaires d’hôtels qui recherchent un positionnement haut de gamme associée avec la puissance d’une chaîne mondiale. Les hôtels qui correspondent à la philosophie et aux valeurs de la marque pourront être intégrés rapidement au portefeuille d’Ascott. Les propriétaires pourront profiter de notre expertise en matière de gestion hôtelière ,de notre notoriété, de notre savoir-faire commercial ainsi que de notre programme de fidélisation Ascott Star Rewards (ASR) pour toucher davantage de clients potentiels. »