Net recul (- 43,4 %) des redressements judiciaires dans l’Hébergement
Sauv. : procédures de sauvegarde
RJ : redressements judiciaires
LJ : liquidations juridicaires
Lecture : En 2018, le nombre des défaillances d’entreprises a baissé de – 0,9 % dans la Branche Hébergement Restauration par rapport à l’année 2017. Elles ont baissé de – 26,1 % dans le secteur de l’Hébergement mais augmenté de + 1,2 % dans le secteur de la Restauration et de + 0,9 % dans les Débits de boissons.
Les restaurations traditionnelle et rapide impactées en fin d’année
Lecture : Dans l’Hébergement, le nombre de défaillances a baissé de – 40,7 % au quatrième trimestre 2018 par rapport au quatrième trimestre 2017. Mais il augmenté de + 84,6 % entre le quatrième trimestre et le troisième trimestre 2018. Dans la Restauration, le nombre de défaillances a augmenté de + 6,3 % au quatrième trimestre 2018 par rapport au quatrième trimestre 2017 et de + 25,1 % entre le quatrième et le troisième trimestre 2018.
Source des deux tableaux : Altarès – retraitement HR-infos
Des données réputées fiables et exhaustives provenant des sources judiciaires
Altarès comptabilise à la fois l’ensemble des entités légales disposant d’un numéro Siren (entreprises individuelles, professions libérales, sociétés, associations) et l’ensemble de celles ayant fait l’objet d’un jugement d’ouverture de procédure prononcé par un Tribunal de Commerce ou de Grande Instance.
Altares collecte par ailleurs l’ensemble des jugements auprès des greffes des Tribunaux de Commerce ou des Tribunaux d’Instance.
Altares est également licencié officiel du B.O.D.A.C.C.
Des créations d’entreprise qui restent à un niveau élevé
Lecture
En 2018, le nombre de créations d’entreprises dans l’Hébergement Restauration s’est élèvé à 33 947.
Il augmente de 8,2 % par rapport à 2017.
Source : Insee, répertoire des entreprises et des établissements (Sirene)