Roland Heguy, président confédéral de l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) et Hubert Jan, président de la branche Restauration de l’UMIH, ont annoncé le lancement des Premières Assises de la Restauration « Chaud devant ! ». Objectif : élaborer des propositions pour la filière Restauration d’ici le 1er trimestre 2018. La mise en place d’un « chèque digital » pour la profession a été également annoncée.
Comment améliorer l’attractivité de la filière auprès des jeunes ? Comment prendre en compte les évolutions des nouveaux modes de consommation ? Comment simplifier la réglementation existante et s’assurer que tout le monde la respecte ? Comment utiliser le digital dans son entreprise ? Comment réduire l’empreinte carbone des restaurants ?
Pendant 4 mois, d’octobre 2017 à janvier 2018, les restaurateurs, représentant toutes les formes de la restauration commerciale (traditionnelle, rapide, cafétérias, chaînes), se réuniront à l’UMIH, pour répondre à ces questions autour de 5 groupes de travail, en collaboration avec le cabinet Gira Conseil
Ils restitueront leurs travaux au premier trimestre 2018.
Pour Roland Heguy, « la restauration française, sous toute ses formes, vit des bouleversements et des profonds changements accélérés par le digital. Les Assises devront être un lieu d’échanges et de débats et conclure sur des propositions pour répondre aux nouvelles attentes de nos clients. L’avenir de notre restauration, de ces 150 000 points de vente et près de 512 000 salariés, est en jeu. »
A l’occasion du rendu des travaux des Assises lors du 1er trimestre 2018, l’UMIH présentera la 1ère vague du baromètre « Attentes et satisfaction des clients de la restauration » que va mettre en place le Fonds de modernisation pour la restauration. Ce baromètre sera bi-annuel et permettra d’évaluer, quantitativement et qualitativement, la perception des attentes et des besoins, ainsi que la satisfaction et la réponse par les acteurs de la restauration aux grandes tendances de consommation.
Enfin, lors du Conseil d’Administration de l’Umih Hubert Jan a annoncé aux restaurateurs la réserve par l’Etat d’une enveloppe financière de 1,6 millions d’euros pour accompagner les professionnels dans leur transition numérique (création site web, formation réseaux sociaux, etc.) Les modalités de distribution et d’utilisation, ainsi que les dépenses éligibles doivent encore être débattus dans le cadre du Fonds de modernisation pour la restauration. (communiqué de presse Umih) »