Quelques enseignements de l’étude
Les pratiques des séniors
- les deux tiers des seniors interrogés privilégient plutôt les hébergements non marchands : famille, amis, résidence secondaire…
- Mais ils sont 3,8 millions (12 % du total) à fréquenter les hôtels français
- 58 % de ceux qui fréquentent les hôtels privilégient plutôt les 3 étoiles, 32 % les 2 étoiles.
- 66 % dépensent moins de 90 euros
- 32 % des séniors fréquentant les hôtels réalisent 3 séjours et plus à l’hôtel en France par an
- 48 % séjournent 3 nuits et plus, contre 29 % pour la clientèle plus jeune
- Deux tiers dînent volontiers sur place et 97 % y prennent leur petit-déjeuner
- 54,2 % sont fidèles à 1 ou 2 hôtels
Leur opinion
- Elle s’est améliorée au fil des années, avec un score de satisfaction proche de 3,5 sur 5
- 45 % ont un avis positif
- mais 53 % seulement ont un avis mitigé : service, équipements et prestations sont en cause
- Leurs hôtels préférées parmi les chaînes hôtelières : ibis (citée 27 %), Campanile (12 %) et Logis (10 %)
- 72 % des seniors interrogés estiment que les prix des hôtels sont trop chers
- 69 % estiment également que le petit-déjeuner est trop cher
Leurs attentes
- 95 % veulent une formule petit-déjeuner inclus
- 90,7 % aimeraient un tarif étudié pour un séjour hors week-end
- 88,7 % souhaitent un tarif réduit en cas de réservation anticipé
- 82,8 % demandent un parking sécurisé
- 72,5 % voudraient disposer de la chambre plus tôt
- 65,5 % souhaitent un restaurant dans l’hôtel
- Non signalées ici car proches des 100 %, les critères de propreté de la chambre et de qualité de la literie et de la salle de bain
Trois questions à Mark Watkins, président de Coach Omnium
On peut être un peu surpris de votre définition de la personne sénior retenue pour cette étude. Elle extrêmement large, puisqu’elle recouvre aussi bien de jeunes quinquagénaires en activité que des septuagénaires ou des nonagénaires inactifs.
« Lors de notre première étude sur les séniors en 1995, Notre Temps et son concurrent Le Temps retrouvé parlaient déjà des séniors comme des plus de 50 ans. C’était le cas également de « Senioragency » (Tréguer) qui aidait les marques à travailler sur ce public.
L’usage de « Senior » est déjà ancien puisqu’il est d’abord avancé par les Anglo-Saxons dans les années 1930, puis repris par les publicitaires français dès les années 1950, avant de rapidement s’imposer dans la vie courante au travail, dans le sport ou dans la politique.
Entre 50 et 60 ans, on dira souvent les « jeunes séniors ». Mais, il est évident que ce terme recouvre un public vaste où les comportements et habitudes d’achats sont souvent très différents entre moins de 60 à 65 ans, entre 60/65 ans et 75 ans, et plus de 75 ans. »
« Nous avons réalisé un énorme travail de tris croisés en fonction de plusieurs critères, dont bien sûr les tranches d’âges. Nous nous sommes rendus compte en matière de séjours hôteliers et d’hébergement touristique marchand, qu’il y avait souvent peu de différences de comportements et surtout d’attentes entre séniors de fourchettes d’âges différentes, surtout sur le plan qualitatif et ce, concernant les séjours non professionnels.
Sur quels aspects du séjour de leurs clients seniors loisirs, les hôteliers devraient-ils particulièrement mettre l’accent et améliorer au besoin ?
Sur place : tenir ses promesses, discuter et échanger avec cette clientèle, propreté et bon entretien (les séniors sont extrêmement sensibles sur ce point), qualité de la literie, permettre de choisir le type de chambre et son emplacement, suggérer des activités voire les réserver (ambassadeur de la destination), avoir des équipements ergonomiques et faciles à utiliser.Après séjour : rester en contact (newsletter, envoi des vœux de nouvel an, ), proposer des promotions pour faire revenir, proposer des parrainages (un cadeau ou une réduction tarifaire sur le prochain séjour si le sénior recommande l’hôtel à des amis), etc. »
Découvrez l’étude complète réalisée par Coach Omnium
Cette étude, troisième en date (les précédentes remontaient à 1995 et 2009), a été réalisée en septembre 2016, par questionnaires auprès des abonnés du magazine Notre Temps. 4 084 séniors, clients d’hôtels ciblés (séjours de loisirs) ont répondu à cette enquête quali-quantitative. Pourcentage des atégories d’âge représentées dans l’échantillon : 50/59 ans : 12 % ; 60/65 ans : 33 % ; 66/75 ans : 46 % : 76 ans et plus : 9 %.
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