A propos de la cession d’AccorInvest
Sébastien Bazin, PDG d’AccorHotels
« La cession effective de près de 58% du capital d’AccorInvest représente l’aboutissement du processus de transformation du Groupe enclenché il y a maintenant cinq ans.
Elle nous met en position d’accélérer encore le développement de AccorHotels en concentrant nos moyens et notre énergie sur le renforcement de notre portefeuille de marques et de notre leadership sur les marchés clés, ainsi que sur la poursuite de notre stratégie d’innovation et d’excellence au service de nos clients et de nos propriétaires partenaires.
Désormais essentiellement asset light, nous pouvons déployer pleinement notre vision d’une « hospitalité augmentée », ambitieuse et disruptive. »
John Ozinga, directeur général d’AccorInvest
« Nous ouvrons aujourd’hui un nouveau chapitre pour AccorInvest. Avec des moyens renforcés et des équipes entièrement mobilisées, nous allons accélérer la consolidation de notre portefeuille, la rénovation et le repositionnement de nos actifs et le développement de nouveaux projets. Grâce à la puissance des marques de AccorHotels, notre objectif est clair : consolider notre position de premier investisseur hôtelier en Europe, en améliorant l’attractivité et la valeur de notre portefeuille. »
Mantra, un des leaders australiens de l’hôtellerie, exploite 127 établissements hôteliers, représentant plus de 20 000 chambres d’hôtels, de resorts ou d’appartements en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Indonésie et à Hawaï.
Le groupe dispose d’un parc varié qui va des résidences hôtelières aux « resorts ». Il possède les marques Peppers (28 établissements), Mantra (75 établissements) et BreakFree (24 établissements), et emploie 5 500 personnes.
Selon des statistiques d’IBISWorld, le rapprochement entre AccorHotels et Mantra – qui reste soumis au feu vert des autorités – donnera naissance à une entité capable de proposer environ 50 000 chambres en Australie, pour une part de marché de 11%.