Accor annonce l’arrivée prochaine en Europe de la marque Mondrian, la 26 ème de son portfolio, sur un positionnement Lifestyle - Premium 4/5 étoiles, International. Ses deux premières adresses seront françaises. Avec un lancement au Grand Hôtel de Cannes, pour une ouverture prévue en 2021.
L’établissement de Cannes comprendra 75 chambres réparties sur 11 étages, un restaurant et un bar donnant sur un jardin privé d’environ 4 000 m², des salles de réunions modulables et une plage privée en face de l’hôtel ouverte pour la saison 2020.
Mondrian installera ensuite son enseigne à Bordeaux. L’hôtel construit dans l’emprise d’un bâtiment du XIXème siècle sera composé de 97 chambres de 25m² à 50m² réparties sur 3 étages, un restaurant avec bar lounge de 460m², spa, lieu de réunion et patio à ciel ouvert de 225m². Ce projet sera dévoilé lors d’une cérémonie de pose de première pierre au printemps 2020, pour une ouverture prévue fin 2021-début 2022.
Mondrian est une marque développée par le groupe états-uniens sbe Entertainment Group dont Accor est devenu à l’automne 2018 actionnaire à hauteur de 50%, sbe restant un opérateur indépendant du groupe français. La première adresse Mondrian a été ouverte en 1996 à Hollywood (design à l’époque de Philippe Starck) par l’Américain Morgans Hotels group, racheté en 2016 par sbe.
La marque Mondrian compte quatre hôtels dans le monde : trois aux Etats-Unis (Los Angeles, Miami et New-York, ces deux derniers dessinés par Philippe Starck) totalisant 631 chambres et suites et un au Qatar (Doha), de 259 chambres et suites.
Avant l’annonce de l’arrivée de Mondrian en France, puis ultérieurement dans d’autres destinations européennes, Mondrian comptait 5 hôtels et 683 chambres dans le pipeline, à Mexico (deux hôtels), Dubaï, Los Angeles et Atlanta.