L’un des emblèmes de la chaîne, le Château de Rigny, en Franche-Comté, lauréat « Historic of Europe 2015 », dans la catégorie « Hôtel le plus chargé d’histoire ». (Une vue de son salon)
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1 – origine et positionnement de la chaîne
2 – une couverture géographique à compléter
3 – l’apport d’Historic Hotels of Europe
4 – principaux services apportés
5 – présent très tôt sur internet
Depuis sa création en 1999, Symboles de France s’est positionné sur le segment des adresses de caractère et de charme, avec une prédilection pour les demeures ancestrales classées ou inscrites monuments historiques (châteaux, manoirs, abbayes…).
Très tôt aussi, la chaîne a investi internet et s’est doté d’outils de fidélisation. Et depuis 2013, pour renforcer encore ce positionnement « Histoire », Symboles de France est entré dans le réseau Historic Hotels of Europe, en escomptant des synergies clients avec 14 confrères européens partageant la même philosophie.
Les explications de Fabien Bénétreau, directeur de Symboles de France.
Fabien Bénétreau, directeur de Symboles de France
Quelques faits et chiffres clefs
-* Date de création : 1999
-* Statut : SARL depuis 2006
-** actionnaires : Fabien et Florent Bénétreau
-* Droit d’entrée : aucun
-* Cotisation annuelle : entre 2 500 et 5 000 euros selon la catégorie et le nombre de chambres de l’établissement
-* Nombre de membres annoncés : 82 hôtels, hôtels restaurants et chambres d’hôtes (5 adhésions depuis septembre 2014)
-** hébergements touristiques tous classés entre 3* à 5 *
-* Typologie de clientèles
-** 60% loisirs / 40% affaires (y compris séminaires)
-** Origine pays : France 59%, 41 % internationaux (Angleterre 9%, Etats-Unis 8%, Allemagne : 7%, Amérique du sud 6%, Benelux 5%, Suisse : 3%)
-* Prix moyen d’une réservation : 219 euros
-* Durée moyenne de séjour : 1,7 nuits
-* Tendances 2014 de la distribution
-** Forte progression du canal agences de voyages : +12% sur les trois premiers trimestres 2014
-** Diminution du poids des réservations en ligne au profit de celles réalisées par la centrale de réservation téléphonique
-*** Une tendance observée depuis 2012 et très marquée en 2014
-*Commissions sur les réservations passant par la centrale :
-**12% du montant sur les réservations clients individuels
-**10% du CA dans le cas des séminaires
-* Supports commerciaux : guide bilingue, édité à 100 000 exemplaires, réservation on line et téléphonique centralisé, agence de voyages, organisation de séminaires, club avantages clients, coffrets-cadeaux
-* Membre français exclusif de l’association Historic Hotels of Europe
Quelques fleurons du réseau de Symboles de France
La fiche de l’établissement en lien sur le logo
Interview : Jean-François Vuillerme