Le spécialiste des moules frites fraîches a augmenté l’an dernier son chiffre d’affaires consolidé sous enseigne de + 2,62 %, à 129,7 millions d’euros TTC. A périmètre constant, sa progression est de +0,71 %. La marque a fait mieux qu’en 2015, ses ventes avaient alors baissé de 0,5 % (davantage encore à périmètre constant). Un exercice il est vrai fortement impacté par les attentats de janvier et novembre 2015, conduisant de nombreux consommateurs parisiens et franciliens à restreindre leurs sorties au restaurant.
L’activité de Léon de Bruxelles sur la région Paris-Ile-de-France, où l’enseigne compte dix restaurants sur les quatre vingt de son réseau, ont malgré tout été encore affectée en 2016. A périmètre constat, les ventes sur la région ont en effet reculé de 11 %. Ses trois gros porteurs des Champs-Elysées, de l’Opéra et de Saint-Germain des Près pèsent à eux-seuls pour 78 % de cette chute. Hors Paris, le chiffre d’affaires à réseau constant a progressé de +4,3 %.
Pour la direction de Léon, cet exercice 2016 est est positif car il traduit une reprise de la fréquentation et une progression du ticket moyen (qui se situe autour de 22,50 EUR) malgré les effets post-attentats sur la capitale.
Laurent Gillard, président du Directoire du groupe Léon de Bruxelles, commente ainsi ces résultats : « Nous avons été touché de plein fouet par le climat de peur qui s’est répandu après les
attaques du 13 novembre 2015, en particulier pou nos restaurants parisiens et en région parisienne, et le climat 2016 ne s’annonçait pas sous les meilleurs auspices. Notre campagne de communication massive autour de notre nouvelle identité de marque,de notre savoir-faire, du frais et les initiatives comme le lancement de la VAE ont porté leurs fruits et nous finissons l’année avec un CA en hausse de 4,3% hors Paris pour l’enseigne Léon de Bruxelles ».
Le développement de l’enseigne en 2016 s’est traduit par l’ouverture de quatre restaurants (Pau, Thionville, Chalon en Champagne et Paris 19 ème) et par le lancement à grande échelle d’une formule « Léon Box » à emporter chez soi ou au bureau. Préparée à la commande et prête en 15min, la box de Léon, avec ses cocottes de moules et ses frites fraîches assorties d’une gaufre et/ou d’une boisson (facturée 15 ou 16,50 EUR), a conclu plus de 70 000 clients et dégagé des recettes équivalentes à celles d’un restaurant.
Léon de Bruxelles a globalement retravaillé son offre. L’enseigne se prévaut d’être devenue la première chaîne de restauration à proposer une frite de gamme fraîche d’origine française et belge. Sa carte intègre de nouvelles spécialités comme le fish & frites à base d’églefins (6 % des ventes déjà), ou une sélection de viandes ou des planches à partager.
2016 a également été marquée par l’inauguration d’un 2ème établissement Léon de B., l’enseigne de
Fast Good belge lancé par le groupe à Lyon en 2015. Ce site vitrine à Paris 19ème, avec cuisine ouverte
et design contemporain, attire une clientèle de jeunes urbains. Parmi ses best-sellers, le Burger Fish frais ou le brunch gourmand. »