Atout France lance la campagne nationale #CetÉtéJeVisiteLaFrance, « pour un été en bleu-blanc-rouge hors des sentiers battus » !

En collaboration avec des acteurs du tourisme et des influenceurs, l’opérateur lance la campagne de communication #CetÉtéJeVisiteLaFrance. Elle doit rassurer les vacanciers sur les protocoles sanitaires mis en œuvre par les acteurs. Et, surtout, les informer et les inspirer sur l’offre à leur disposition. En leur suggérant de nouvelles destinations et thématiques de visite « hors des sentiers battus ».

En collaboration avec des acteurs du tourisme et des influenceurs, l'opérateur lance la campagne de communication #CetÉtéJeVisiteLaFrance. Elle doit rassurer les vacanciers sur les protocoles sanitaires mis en œuvre par les acteurs. Et, surtout, les informer et les inspirer sur l’offre à leur disposition. En leur suggérant de nouvelles destinations et thématiques de visite"hors des sentiers battus" .

Lancement officiel de la campagne le 19 juin 2020. Ici, une partie de son visuel. Une maman et ses jeunes enfants se promenant dans Villefranche-sur-Mer. Photo : Tomsickova, Adobe Stock

Cette campagne se veut fédératrice, en rassemblant professionnels et voyageurs autour d’une même envie. Partager les envies de France, ainsi que les expériences et émotions liées à l’exploration des destinations françaises.

Annoncée par le Premier ministre, lors du Comité interministériel du tourisme du 14 mai dernier dans le cadre du Plan Tourisme, la campagne va se déployer sur les réseaux sociaux sous le hashtag #CetÉtéJeVisiteLaFrance. Un hashtag lancé sur les réseaux par le collectif Patrimoine 2.0 pendant la période de confinement.

Une soixantaine de destinations, entreprises du tourisme et partenaires institutionnels s’associent à la campagne. Leur vocation, valoriser les richesses de notre territoire ainsi qu’une large sélection de produits disponibles pour les vacances.

Un « mur social » hébergé sur le site France.fr

L’occasion également de diffuser les informations importantes sur les activités et sites ouverts. De rassurer les vacanciers sur les protocoles sanitaires déployés. De proposer de nouvelles expériences de séjour et de soutenir la consommation locale.

Véritable vitrine de l’offre touristique disponible, les messages, photos ou vidéos que posteront les acteurs du tourisme sur les réseaux sociaux seront agrégés sur un « mur social », hébergé sur le site France.fr. L’ensemble du dispositif sera largement médiatisé sur les sites internet voyages et notamment sur les plateformes de recherches de séjours.

Les influenceurs français les plus reconnus s’engagent pour la destination France. Atout France organise en partenariat avec les Comités régionaux du Tourisme, près de 50 voyages d’influenceurs qui visiteront la France tout au long de l’été.

7 influenceurs français, parmi les plus reconnus pour leur expertise voyage, exploreront chacun 2 à 3 régions françaises et partageront leurs expériences avec leur communauté. Leurs abonnés pourront ainsi s’inspirer de leurs témoignages pour choisir à leur tour leur destination de vacances.

Un filtre Instagram #CetÉtéJeVisiteLaFrance sera également mis à disposition pour inciter à la viralité et à la publication de selfies dans un esprit carte postale. Avec mise en situation dans les destinations : parapente dans les Alpes, route des vins en Bourgogne, surf à Hendaye, etc.

26 influenceurs aux positionnements plus ciblés

En complément, les destinations françaises accueilleront 26 influenceurs aux positionnements plus ciblés. Spécialistes du sport, des activités outdoor, de l’art de vivre ou de la gastronomie… Tandis que 1000 « nano influenceurs », aux communautés plus retreintes, seront autant de relais de la campagne auprès de cibles sensibles à leurs recommandations.

Enfin, les communautés des différents influenceurs et, plus largement les Français, seront invités à relayer leurs propres photos ou vidéos de vacances sur les réseaux sociaux en utilisant le #CetÉtéJeVisiteLaFrance. Plusieurs sites touristiques afficheront le QR code de la campagne. Celui-ci dirigera les instagrameurs vers le mur social où ils pourront retrouver leurs posts.

Les contenus produits dans le cadre de cette campagne nationale auront une déclinaison pour les marchés européens. Pour mettre en avant la reprise de l’activité en France, dans le respect les mesures sanitaires imposées et attirer les touristes européens les plus fidèles à la destination France.

(d’après communiqué de presse)

Un visuel de la campagne

La vidéo teaser

Caroline Leboucher, directrice générale d’Atout France

« L’été 2020 sera un été singulier. Mais il sera tout de même possible de vivre des expériences positives en France dans de bonnes conditions de sécurité grâce à une mobilisation sans précédent des professionnels du tourisme.
Les Français pourront se retrouver en famille, entre amis tout en soutenant l’économie locale. La richesse et la diversité de nos destinations vont leur permettre de redécouvrir nos cultures, nos gastronomies et nos patrimoines. Mais aussi de se déconnecter, de se ressourcer en profitant des grands espaces et d’activités sportives au grand air, en métropole ou outre-mer ».

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat en charge du Tourisme

« La perspective des vacances signe le retour à la vie, aux petits bonheurs et à la liberté de se déplacer. Grâce à leurs efforts durant ces semaines de confinement, les Français vont enfin pouvoir partir en vacances, s’oxygéner, s’évader. Faisons de cet été 2020, un été en bleu-blanc-rouge !

C’est pourquoi avec Atout France nous lançons aujourd’hui une grande campagne #CetÉtéJeVisiteLaFrance pour inciter nos concitoyens à faire un choix gagnant : le choix de la France !

Nous nous appuyons ainsi sur l’élan déjà donné par le collectif Patrimoine 2.0 et espérons que cela deviendra la bannière de mille initiatives portées par les territoires comme par les filières. Alors, à toutes et à tous : aux réservations, citoyens ! »

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