Le groupe hôtelier a étendu les fonctionnalités de son application pour téléphone portable, en dématérialisant toutes les interactions et transactions entre le client et l'établissement. De la prise de réservation au check-out, en passant par le paiement des achats, les commandes de services, les réglages d'ambiance de la chambre... En parallèle, face au Covid-19, CitizenM a renforcé ses normes de sécurité sanitaire.
La crise du Covid-19 a accéléré son lancement. La chaîne hollandaise avait démarré en 2019 le développement de la nouvelle génération de son appli de gestion du séjour par le client. Elle a mis les bouchées doubles pour la rendre opérationnelle aujourd’hui. Convaincue que cette technologie avancée, «mais surtout efficace », affirme-t-elle, deviendra la nouvelle norme pour les voyageurs.
Les nouvelles technologies ont toujours fait partie de l’ADN de CitizenM. Elle fut sans doute la première à pratiquer, à partir de 2009, le check-in/ check-out sur borne. A développer la domotique dans les chambres. A mettre à la disposition des clients des tablettes numériques (les « Moodpad ») et des clefs RFID. Plus anecdotiquement, à installer des éclairages Led multicolores dans les douches…
Cette fois, avec cette appli « Contactless », l’enseigne va beaucoup plus loin. Puisqu’elle propose à ses clients une expérience 100% numérique. Où le sans contact et l’automatisation deviennent la règle. Que peut faire le client à partir de son téléphone portable et son app citizenM ? Effectuer une réservation (annulable gratuitement jusqu’à 24 h avant l’arrivée, jusqu’à fin 2020). Payer cette réservation. Procéder à son check-in et son check-out. Ouvrir et fermer sa chambre. Régler son ambiance : lumière, stores et température. Contrôler ses divertissements : chaînes de TV, Netflix, musiques d’ambiance… Commander des plats et des boissons en room-service. Solliciter d’autres services du type oreillers supplémentaires, articles de toilette, réveils. Chatter 24/7 avec le personnel…
En plus de l’expérience sans contact, les utilisateurs de l’app CitizenM pourront découvrir des lieux tendances et des bons plans dans la ville. L’appli dispose d’un filtre de recherche pour trouver des activités à proximité. La chaîne explique au passage « récompenser » les utilisateurs les plus actifs avec des badges pour qu’ils deviennent de « véritables citoyens mobiles».
Nouvelles normes de sécurité
Cette appli, à son origine, ne se fixait pas la sécurité sanitaire pour objectif prioritaire. Mais, à l’usage, elle participe finalement aux protocoles de sécurité Covid-19. Et singulièrement, de la première d’entre elles, la distanciation sociale.
La chaîne affirme avoir également repensé ses espaces pour permettre un apport d’air frais régulier dans les chambres, le lobby et les espaces communs. Toujours pour plus de sécurité, elle a opté pour un service d’entretien ménager sur demande. Les clients choisissent de faire nettoyer leur chambre quand ils le désirent avec du linge propre et désinfecté chaque jour.
Bien entendu, chaque hôtel met à disposition du gel hydroalcoolique pour la sécurité de ses clients et ses employés. Chaque établissement affiche des panneaux de distanciation sociale et définit des itinéraires de sécurité. Ils désinfectent bagages, espaces communs et chambres avec des pulvérisateurs électrostatiques. Quant au petit déjeuner, il est scellé et disponible en room service ou en take-away.