Un installateur de cuisines professionnelles, Froid 77. Un fabriquant d’équipements, Socamel Technologies. Et une association d’utilisateurs de la restauration collective, Restau’Co. Trois acteurs de la filière Grandes Cuisines se sont vus décerner les premiers trophées Valo Resto Pro pour leur contribution imminente à la collecte et au recyclage des équipements de cuisine professionnelle en fin de vie.
Après un appel à candidatures en mai et une délibération en octobre, le jury composé des représentants du Cinov Restauconcepteurs, d’Ecologic, de FCSI France, du Syneg, du GNI/Synhorcat, d’Unicpro et d’une personnalité qualifiée, a récompensé Froid 77 pour ses actions de communication et et Socamel pour ses performances de collecte en vue du recyclage des équipements de cuisine pro (meubles et équipements électriques).
Le jury a également décerné un Trophée « Coup de coeur » au réseau Restau’Co pour la prise en compte du recyclage des équipements de cuisine dans une démarche environnementale globale incluant la lutte contre le gaspillage,l’empreinte carbone, …
Ces trophées Valo Resto Pro ont été créés à l’initiative du syndicat équipementier Syneg et de l’éco-organisme Ecologic. Leur objectif est double, récompenser les acteurs engagés dans le recyclage et encourager le développement des bonnes pratiques.
Stephan Martinez, responsable de la commission environnement du GNI/Synhorcat, président
du Jury, s’est réjoui : «Nos délibérations ont donné lieu à des discussions passionnées car indépendamment de leur taille et de leurs moyens, les candidats ont développé des solutions innovantes pour le recyclage des équipements de cuisine. C’est révélateur de l’intérêt de la profession pour les questions environnementales. »
Pierre Marcel, président de la Commission environnement du Syneg et et René-Louis Perrier, président d’Ecologic ont également exprimé leur satisfaction : « Nous espérions la mobilisation du secteur pour ces Trophées et nous avons été comblés. Certains postulants ont adhéré au dispositif Valo Resto Pro et à sa charte depuis un an seulement et ont déjà des résultats probants. C’est bien là que se situe la récompense pour toutes les organisations de la filière qui soutiennent Valo Resto Pro. »
(d’après communiqué de presse) »