Les griefs de l’AMF (extraits de la décision de l’AMF)
- « (…) aucun des 267 clients ayant investi dans les produits « Club Deal » et « Finotel » au cours des exercices 2012-2013 à 2014-2015 ne s’est vu remettre le document d’entrée en relation, la lettre de mission et le rapport écrit (…) »
- « le registre des conflits d’intérêts de CPF, dans ses versions de mars 2015 et 2016, ne faisait pas état des commissions perçues du groupe Maranatha, pourtant significatives car représentant 5 à 10 % des souscriptions des clients et 0,50 à 1 % des encours générés (…) »
- « (n’a pas porté) à la connaissance de ses clients l’existence et le montant des rémunérations perçues du groupe Maranatha en exécution des contrats de commercialisation et des contrats d’animation et d’information conclus avec ce dernier »
- « avoir communiqué à ses clients, par le biais des plaquettes commerciales de Maranatha et de courriels, des informations non exactes et trompeuses sur les risques inhérents aux produits proposés ainsi que l’existence d’une caution et d’une garantie du groupe Maranatha (…) »
- « grief relatif au conseil fourni par CPF de conclure des contrats de prêts avec des entités non habilitées à recevoir des fonds remboursables du public »
- « manquement à l’obligation incombant aux personnes contrôlées d’apporter leur concours avec diligence et loyauté »
L’AMF ajoute toutefois que « certaines mesures correctives ont été prises (par CPF), notamment le recours à un cabinet spécialisé pour établir des modèles de document d’entrée en relation, de lettre de mission et de rapport écrit, désormais remis à l’ensemble des clients.»
Le courrier de mise en gardeque l’AMF a adressé le 3 août aux associations CIF
Et la réponse apportée aux associations par Olivier Carvin, président de Maranatha