Paris finit mieux l'année et veut croire en un rebond en 2017

La fréquentation touristique a baissé de 6 % dans la capitale en 2016 mais certains signes laissent espérer un rebond en 2017

Après avoir été ensanglanté par les attentats, Paris n’a toujours pas réussi à faire revenir les touristes . La fréquentation touristique dans la capitale française a baissé de 6% en 2016 mais elle montre toutefois des « signes positifs » au dernier trimestre, selon les estimations publiées lundi de l’Observatoire de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris.

L’observatoire « estime à 6% la baisse des arrivées hôtelières dans le Grand Paris » sur un an, indique un communiqué en précisant que le tourisme d’affaires a « soutenu l’activité » avec +28% de nuitées hôtelières entre janvier et septembre 2016.

Le marché français a aussi « fortement contribué » à limiter la baisse, avec un recul de 2% des arrivées hôtelières françaises dans le Grand Paris contre -10% pour celles des étrangers.

Des « signes positifs se dégagent pour certains marchés en 2017 », précise le communiqué, avec des volumes d’arrivées en 2016 de Chine et Proche et Moyen-Orient supérieurs à 2014.

La fréquentation des touristes venus notamment de Belgique, des Pays-Bas, des Etats-Unis montrent des reculs « plus modérés » sur un an, à un seul chiffre, que celle d’autres marchés tels que l’Italie (-31,9%), la Russie (-65,5%) ou le Japon (-46,9%).

De nouveaux marchés s’affirment, comme le Mexique, les pays d’Amérique centrale, l’Inde, indique l’Observatoire qui prend pour exemple un bon de 35 points des réservations aériennes venues du Mexique pour la période de décembre 2016 à février 2017.

Le plan de relance mis en place avec l’Etat et la mairie de Paris permet d’envisager « sauf évidemment nouvel évènement sécuritaire significatif », un retour au cours du premier semestre 2017 de la fréquentation touristique à Paris à son niveau d’avant les attentats du 13 novembre 2015, selon l’observatoire.

Selon Jean-François Martins, adjoint au Tourisme de la maire de Paris Anne Hidalgo, « nous avons encore des mois de reconquête devant nous mais nous avons une petite inversion de la courbe ces derniers mois », s’est-il réjoui.

L’élu note qu’en novembre, le taux d’occupation des hôtels n’est que de -1,9 point sur un an et que les mots clefs de recherche « visit » et « Paris » sur internet ont progressé de 9 points. « Nous ne sommes vraiment pas loin de retrouver des taux comparables à 2014. Il faut continuer à investir », a-t-il dit.

(AFP) »

La fréquentation touristique a baissé de 6 % dans la capitale en 2016 mais certains signes laissent espérer un rebond en 2017 Après avoir été ensanglanté par les attentats, Paris n'a toujours pas réussi à faire revenir les touristes . La fréquentation touristique dans la capitale française a baissé de 6% en 2016 mais elle montre toutefois des "signes positifs" au dernier trimestre, selon les estimations publiées lundi de l'Observatoire de l'Office du Tourisme et des Congrès de Paris.

L'observatoire "estime à 6% la baisse des arrivées hôtelières dans le Grand Paris" sur un an, indique un communiqué en précisant que le tourisme d'affaires a "soutenu l'activité" avec +28% de nuitées hôtelières entre janvier et septembre 2016.

Le marché français a aussi "fortement contribué" à limiter la baisse, avec un recul de 2% des arrivées hôtelières françaises dans le Grand Paris contre -10% pour celles des étrangers.

Des "signes positifs se dégagent pour certains marchés en 2017", précise le communiqué, avec des volumes d'arrivées en 2016 de Chine et Proche et Moyen-Orient supérieurs à 2014.

La fréquentation des touristes venus notamment de Belgique, des Pays-Bas, des Etats-Unis montrent des reculs "plus modérés" sur un an, à un seul chiffre, que celle d'autres marchés tels que l'Italie (-31,9%), la Russie (-65,5%) ou le Japon (-46,9%).

De nouveaux marchés s'affirment, comme le Mexique, les pays d'Amérique centrale, l'Inde, indique l'Observatoire qui prend pour exemple un bon de 35 points des réservations aériennes venues du Mexique pour la période de décembre 2016 à février 2017.

Le plan de relance mis en place avec l'Etat et la mairie de Paris permet d'envisager "sauf évidemment nouvel évènement sécuritaire significatif", un retour au cours du premier semestre 2017 de la fréquentation touristique à Paris à son niveau d'avant les attentats du 13 novembre 2015, selon l'observatoire.

Selon Jean-François Martins, adjoint au Tourisme de la maire de Paris Anne Hidalgo, "nous avons encore des mois de reconquête devant nous mais nous avons une petite inversion de la courbe ces derniers mois", s'est-il réjoui.

L'élu note qu'en novembre, le taux d'occupation des hôtels n'est que de -1,9 point sur un an et que les mots clefs de recherche "visit" et "Paris" sur internet ont progressé de 9 points. "Nous ne sommes vraiment pas loin de retrouver des taux comparables à 2014. Il faut continuer à investir", a-t-il dit. (AFP)"
Paris en chiffres tableau de bord à fin septembre 2016
paris_en_chiffres_tableau_de_bord_124_decembre2016
Les signes « positifs » en septembre selon l’Observatoire économique du tourisme parisien
  1. « Les arrivées Belges et celles des pays de Proche et Moyen-Orient progressent respectivement de +0,9 % et +8,8 % dans le Grand Paris. Il s’agit d’un record de fréquentation pour ces clientèles au cours d’un mois de septembre ;
  2. Malgré une baisse des arrivées espagnoles et chinoises, de respectivement  -6,7 % et -2,7 % dans le Grand Paris, leur volume d’arrivées reste supérieur à ceux enregistrés en septembre 2014 (+4,9 % pour les Espagnols ; +6,6 % pour les Chinois). A l’exception de 2015, les Chinois n’ont jamais été aussi nombreux à visiter la capitale au cours d’un mois de septembre. La même remarque s’applique aux pays « d’Autre Asie/Océanie » dont les arrivées baissent de -2.1 % par rapport à septembre 2015 mais progressent de +16,2 % comparée à septembre 2014 ;
  3. Les arrivées en provenance des Pays-Bas augmentent de +10,4 % dans Paris intramuros. Il s’agit de leur meilleure performance depuis septembre 2012 ;
  4. Les arrivées françaises reculent légèrement de -0,6 % dans Paris intramuros (-11,6 % en petite couronne). Il s’agit toutefois d’un de leurs plus hauts volumes de fréquentation pour un mois de septembre depuis 10 ans ;
  5. Le tourisme d’affaires continu de progresser significativement avec 55,8 % des nuitées enregistrées dans le Grand Paris (+17,5 pts par rapport à septembre 2014) et un volume en progression de +32,0 % ;
  6. Les données ForwardKeys qui compilent les volumes d’arrivées aériennes prévues à Paris pour les mois de novembre 2016 à janvier 2017 font état d’un début d’amélioration des tendances sur certains marchés/zones géographiques. C’est le cas des pays d’Amérique centrale (+60,7 % d’arrivées prévues dans les 3 mois) et de pays comme le Mexique (+22,5 %) et le Brésil (+7,3 %).

Le taux d’occupation des hôtels du Grand Paris atteint 78,6 % au mois de septembre. Il s’agit certes d’une baisse de -5,3 pts mais du deuxième recul le plus faible de l’année après celui du mois de mars (-2,3 pts pour un TO à 71,3 %). »
 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique