Allié à Allo Resto, Franprix fait un Paris sur la restauration livrée

Un acteur de plus du côté de l’offre sur un marché de la restauration livrée qui en compte déjà beaucoup. Et un concurrent supplémentaire pour la restauration à table, qui va clairement jouer la carte des prix bas et du service express.

Franprix, l’enseigne de magasin urbain « d’ultra proximité » du groupe Casino, vient d’annoncer un partenariat avec Allo Resto, le leader français de la commande en ligne de produits préparés par des restaurants. L’accord est opérationnel pour l’instant sur une dizaine de magasins parisiens Franprix de nouvelle génération au concept « Mandarine ». Le distributeur compte étendre rapidement le service sur Paris et l’Ile-de-France et sur d’autres villes en province, en particulier Lyon et Marseille où Franprix est également très présent.

Le principe pour le client est simple, identique à celui appliqué déjà sur Allo Resto. L’internaute saisit son adresse sur la page d’accueil du site internet ou de l’appli. Allo Resto affiche alors les offres disponibles (496 restaurants et magasins peuvent livrer une adresse sur le seul dix-huitième arrondissement). La plate-forme met d’ailleurs en valeur l’offre Franprix, qui est située pour l’instant en première ou deuxième page du moteur de recherche.

L’internet choisit parmi une quarantaine de menus répartis dans quatre rubriques : « Petit déjeuner, brunch et goûter », « Menus à déguster », « Menus repas à faire chez soi » et « Menus à partager à la maison ou au bureau ». Une sélection de produits solos est également proposé : pain viennoiseries, desserts soft et boissons alcoolisées. Au total environ 150 références, dont bon nombre à la marque Franprix. Ce service s’appuie d’ailleurs sur l’offre développée dans les Franprix « Mandarine » : la rôtisserie maison, le jus d’orange frais pressé, le pain et la viennoiserie cuits sur place… Ils figurent d’ailleurs parmi les produits les plus vendus par l’enseigne sur Allo Resto…

Le prix moyen d’une formule tourne autour de 9,99 euros TTC par personne et du double pour deux. Mais le menu « Le petit déj sur le pouce (1 personne) » est affiché dès 5,59 €. Dans le haut de la fourchette, un « Menu japonais – saumon passion (1 personne) » à 14,99 €, et un « Menu à partager – pot de départ » (pour 10 personnes) à 49,99 euros.

La commande doit toutefois atteindre un minimum de 15 euros (principe appliqué par Allo Resto à tous les adhérents de son service, le minimum atteignant 18 euros pour certains restaurants). Par ailleurs, des frais forfaitaires de livraison-gestion de 0,95 € par commande sont facturés.

Franprix assure en magasin la préparation de la commande. Celle-ci est enlevée par un cycliste de la start-up collaborative Stuart pour une livraison en 30 à 45 minutes à Paris. Le service est disponible du lundi au samedi, ainsi que le dimanche matin, la plage horaire en semaine allant de 8 h 30 à 20 h 30.

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Un acteur de plus du côté de l'offre sur un marché de la restauration livrée qui en compte déjà beaucoup. Et un concurrent supplémentaire pour la restauration à table, qui va clairement jouer la carte des prix bas et du service express.

Franprix, l'enseigne de magasin urbain "d'ultra proximité" du groupe Casino, vient d'annoncer un partenariat avec Allo Resto, le leader français de la commande en ligne de produits préparés par des restaurants. L'accord est opérationnel pour l'instant sur une dizaine de magasins parisiens Franprix de nouvelle génération au concept "Mandarine". Le distributeur compte étendre rapidement le service sur Paris et l'Ile-de-France et sur d'autres villes en province, en particulier Lyon et Marseille où Franprix est également très présent.

Le principe pour le client est simple, identique à celui appliqué déjà sur Allo Resto. L'internaute saisit son adresse sur la page d'accueil du site internet ou de l'appli. Allo Resto affiche alors les offres disponibles (496 restaurants et magasins peuvent livrer une adresse sur le seul dix-huitième arrondissement). La plate-forme met d'ailleurs en valeur l'offre Franprix, qui est située pour l'instant en première ou deuxième page du moteur de recherche.

L'internet choisit parmi une quarantaine de menus répartis dans quatre rubriques : « Petit déjeuner, brunch et goûter », « Menus à déguster », « Menus repas à faire chez soi » et « Menus à partager à la maison ou au bureau ». Une sélection de produits solos est également proposé : pain viennoiseries, desserts soft et boissons alcoolisées. Au total environ 150 références, dont bon nombre à la marque Franprix. Ce service s’appuie d'ailleurs sur l’offre développée dans les Franprix "Mandarine" : la rôtisserie maison, le jus d’orange frais pressé, le pain et la viennoiserie cuits sur place... Ils figurent d'ailleurs parmi les produits les plus vendus par l'enseigne sur Allo Resto...

Le prix moyen d'une formule tourne autour de 9,99 euros TTC par personne et du double pour deux. Mais le menu "Le petit déj sur le pouce (1 personne)" est affiché dès 5,59 €. Dans le haut de la fourchette, un "Menu japonais - saumon passion (1 personne)" à 14,99 €, et un "Menu à partager - pot de départ" (pour 10 personnes) à 49,99 euros.

La commande doit toutefois atteindre un minimum de 15 euros (principe appliqué par Allo Resto à tous les adhérents de son service, le minimum atteignant 18 euros pour certains restaurants). Par ailleurs, des frais forfaitaires de livraison-gestion de 0,95 € par commande sont facturés.

Franprix assure en magasin la préparation de la commande. Celle-ci est enlevée par un cycliste de la start-up collaborative Stuart pour une livraison en 30 à 45 minutes à Paris. Le service est disponible du lundi au samedi, ainsi que le dimanche matin, la plage horaire en semaine allant de 8 h 30 à 20 h 30.

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0a4e042df8d819713844b75cac6dd9daFranprix première enseigne de distribution visible sur Allo Resto
avec des menus affichés à partir de 5,49 euros

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« Nous avons imaginé notre offre en partant de ces situations de la vie quotidienne », explique Jean-Paul Mochet, directeur général de Franprix. « Ce partenariat s’inscrit pleinement dans la philosophie de Franprix : inventer sans cesse de nouveaux services pour faciliter le quotidien de nos clients, le rendre plus agréable, transformer l’expérience du commerce de proximité et continuer à réinventer notre métier ». Si l’enseigne ne communique pas sur ses objectifs de chiffre d’affaires, elle ambitionne en tout cas de générer le plus gros volume d’affaires de la plate-forme Allo Resto.
« Ce partenariat répond à la demande de simplicité des clients », explique celui d’Allo Resto, Gilles Raison. L’enseigne créée par Sébastien Forest en 1998 et contrôlée depuis 2014 par le Britannique Just Eat Group (après une première phase 2012-2014 de joint-venture à 50-50) se rémunère en prélevant une commission sur le chiffre d’affaires des commandes. « Traditionnellement, la commissions prélevée sur les restaurants avec lesquels nous travaillons est de 14%. Dans ce cas précis, elle est plus faible, ce qui s’explique aussi en raison de la marge moins importante que Franprix applique à ses produits vendus », explique Gilles Raison au magazine LSA.
 

De 5,49 euros à 49,99 euros : 40 formules et 150 références

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