Entre juillet et septembre, période pourtant plus calme que les trois autres trimestres au plan judiciaire, les liquidations (1 256 prononcées) ont augmenté de 4,4 %, à l'exception inhabituelle de la Restauration rapide (- 3%, 462 fermetures). Celle traditionnelle reste en souffrance (530 cessations, soit +18 %) et concentre 42 % des liquidations de la branche H&R. Les hôtels ont connu une flambée de 20 % mais sur un volume faible (29). Lueur d'espoir, l'ensemble des défaillances (1 852 procédures) n'a grossi que de 3 % , après s'être accrus de 5,4 % entre les 3T 2024 et 3T 2023.
Un taux de défaillances qui a lui aussi grimpé
Une preuve supplémentaire de leur grande fragilité et dégradation financière à l’instant de passer devant le Tribunal de Commerce. Près de 68 % des procédures prononcées à l’encontre des entreprises se sont directement soldées par une liquidation. Un taux nettement plus élevé que ceux des trimestres précédents qui oscillaient autour de 64 %.
Par ailleurs, il faut remonter au 2 ème trimestre 2023 pour observer un hausse générale des liquidations, observée pour tous les secteurs de la branche.
Une exception toutefois avec la Restauration rapide. Elle enregistre un léger repli de ses cessations d’activité (-2,7 %). Qui intervient après un 2ème trimestre en stabilisation (0%).
Toutes procédures confondues (redressements, sauvegardes, liquidations), la Rapide connait un nouveau trimestre dans le vert, avec un recul de 5 % des prononcés, après un recul de 5,8 % au 2ème trimestre 2025.
La Restauration traditionnelle toujours dans le rouge
En revanche, aucun signe d’amélioration pour la Restauration traditionnelle. Celle-ci enregistre à nouveau une hausse de ses procédures (+ 8,7%) comme de ses liquidations (+7,7 %).
On se rassurera peut-être en notant que si les taux d’évolution restent négatifs pour la Traditionnelle depuis de nombreux trimestres (15 consécutifs pour l’ensemble des procédures prononcées), ces taux se sont cependant nettement dégonflés.
Il faudra donc attendre le 4 ème trimestre 2025 et une consolidation annuelle des statistiques du cabinet Altares pour conclure ou non à une nouvelle dégradation financière de ce secteur spécifiquement.
Sauv. : procédures de sauvergardes
RJ : redressements judiciaires
LJ : liquidations judiciaires
Lecture : Au 3 ème trimestre 2025, les défaillances d’entreprises ont augmenté de 3 % dans la branche par rapport au même trimestre 2024. Elles sont en hausse de 2 % dans la Restauration et de 10 % dans les Débits de boissons Elles ont augmenté de 9% dans la Restauration traditionnelle et baissé de 3,4 % dans la Restauration rapide.
Source du tableau : Altares – retraitement HR-infos
La synthèse d’Altares
« En Hébergement-Restauration-Débits de boisson (1 852 ouvertures de procédures ; +3 %), le niveau des défaillances est stable en hébergement (0%) et augmente peu (+2 %) en restauration.
Une performance tirée par la restauration rapide (-5%) alors que la restauration traditionnelle accuse encore une dégradation de +9 %.
La situation est également mal orientée pour les débits de boisson (+10 %). »
Hausse quasi générale des liquidations sauf dans la restauration rapide…
Traditionnement, le nombre de procédures engagées et de liquidations prononcées au cours des troisièmes trimestres est significativement plus bas qu’au cours des trois autres trimestres. Cela se vérifie à nouveau sur le troisième trimestre 2025, tant pour l’Hébergement que pour la Restauration.
Structurellement, les premiers trimestres de l’année civile, suivis des quatrièmes trimestres sont les plus chargés en procédures et singulièrement en liquidations.
Lecture : Au 3 ème trimestre 2025, les liquidations d’entreprises ont augmenté de 41 % dans l’Hébergement par rapport au même trimestre 2024. Elles ont augmenté de 7,7 % dans la Restauration traditionnelle et de 11,8 % des les Services des Traiteurs. Elles ont baissé de 2,7 % dans la Restauration rapide.
La couleur verte symbolise une baisse du nombre de défaillances (exprimée en %).
La couleur orange et la couleur rouge symbolisent une hausse du nombre de défaillances (exprimée en %), hausse plus prononcée quand elle est symbolisée par une couleur rouge.
Source du tableau : Altares Liquidations CHR 2025T3 – retraitement HR-infos
Panorama sectoriel trimestriel des défaillances en cumul
Les défaillances, dans ce tableau, incluent, sans les détailler, les procédures de sauvegarde, les mises en redressement et les liquidations judiciaires.
Lecture : Au 3 ème trimestre 2025, les défaillances d’entreprises sont restées étales dans l’Hébergement par rapport au même trimestre 2024. . Elles ont augmenté de 8,7 % dans la Restauration traditionnelle et 8 % dans les Services des Traiteurs. Elles ont baissé de 5 % dans la Restauration rapide.
La couleur verte symbolise une baisse du nombre de défaillances (exprimée en %)
La couleur orange et la couleur rouge symbolisent une hausse du nombre de défaillances (exprimée en %), hausse plus prononcée quand elle est symbolisée par une couleur rouge
Source du tableau : Altares Défaillances CHR 2025T3– retraitement HR-infos
Des données réputées fiables et exhaustives provenant des sources judiciaires
Altares comptabilise l’ensemble des entités légales disposant d’un numéro Siren. A savoir entreprises individuelles, professions libérales, sociétés et associations. Elle comptabilise également celles ayant fait l’objet d’un jugement d’ouverture de procédure prononcé par un Tribunal de Commerce ou de Grande Instance.
Altares collecte par ailleurs l’ensemble des jugements auprès des greffes de ces Tribunaux. L’entreprise est également licenciée officiel du B.O.D.A.C.C.