Métiers en tension dans l’HR : quelles sont les régions autorisées à régulariser les travailleurs étrangers

La liste dite « des métiers en tension » enfin à jour. Le Gouvernement a publié au Journal officiel du 22 mai 2025, l’arrêté fixant la liste des métiers et zones géographiques caractérisés par des difficultés de recrutement. Il vise le recrutement de travailleurs étrangers hors Union européenne sans avoir à déposer préalablement une offre d’emploi et à permettre la régularisation de certains salariés en situation irrégulière, au titre du nouveau motif d’admission exceptionnelle au séjour (AES). Voici les métiers et les régions, métropolitaines dans un premier temps, concernés.

La liste dite « des métiers en tension » enfin à jour. Le Gouvernement a publié au Journal officiel du 22 mai 2025, l’arrêté fixant la liste des métiers et zones géographiques caractérisés par des difficultés de recrutement. Il vise le recrutement de travailleurs étrangers hors Union européenne sans avoir à déposer préalablement une offre d’emploi et à permettre la régularisation de certains salariés en situation irrégulière, au titre du nouveau motif d'admission exceptionnelle au séjour (AES). Voici les métiers et les régions, métropolitaines dans un premier temps, concernés.

Toutes les régions métropolitaines autorisées à régulariser les travailleurs étrangers pour les métiers de cuisiniers et d’employés de l’hôtellerie. Photo : Jacob Lund

Cette liste actualisée vise à répondre aux besoins persistants de main-d’œuvre dans certains secteurs d’activité. Elle recense, région par région, métropolitaine dans un premier temps, les métiers pour lesquels les difficultés de recrutement sont avérées.

Deux critères principaux ont été utilisés pour établir cette liste :

  • le niveau de tension sur le recrutement,
  • la présence significative de travailleurs étrangers non communautaires dans le métier, par rapport à la moyenne nationale

Elle vise à :

  • faciliter le recrutement de travailleurs étrangers hors Union européenne : pour les métiers inscrits sur la liste, les employeurs peuvent recruter des travailleurs étrangers hors Union européenne sans avoir à déposer préalablement une offre d’emploi,
  • permettre la régularisation de certains salariés en situation irrégulière, au titre du nouveau motif d‘admission exceptionnelle au séjour (AES) : les travailleurs exerçant un métier en tension peuvent demander un titre de séjour temporaire à titre personnel, sous conditions de durée de résidence et d’activité. La délivrance de ce titre relève cependant de l’appréciation du préfet et n’est pas automatique.

Les partenaires sociaux ont été consultés au niveau régional, puis au niveau national, pour recueillir leurs avis sur les besoins en main-d’œuvre et les réalités du terrain.

Cette liste s’inscrit dans le cadre de la loi du 26 janvier 2024 pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration.

Une première liste des métiers en tension a été établie en 2021 et actualisée en mars 2024. Elle est appelée à être révisée chaque année pour s’adapter à l’évolution du marché du travail et des besoins des entreprises.

Les métiers en tension et les régions métropolitaines concernés

Cuisiniers
  • => toutes les régions (13)
Employés de l’hôtellerie
  • => toutes les régions (13)
Aides de cuisine, apprentis de cuisine et employés polyvalents de la restauration
  • => 12 régions :  Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Grand Est, Hauts-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur (exclue : Ile-de-France)
Serveurs de cafés restaurants 
  • => 9 régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Grand Est, Hauts-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire (exclues : Corse, Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur)
Chefs cuisiniers 
  • => 7 régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Hauts-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur (exclues : Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre- Val De Loire, Corse, Ile-de-France, Pays-de-la-Loire)
Maîtrise de l’hôtellerie
  • => 1 région : Auvergne-Rhône-Alpes (exclues : Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Grand Est, Hauts-de-France, Ile-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire)

Deux réactions opposées !

Franck Trouet, délégué général du Groupement des hôtelleries et restaurations (GHR), cité par l’AFP

« Enfin ! Cela faisait des mois et même des années qu’on l’attendait. Je pense à tous ces employeurs et ces salariés sous alias qui attendaient cette liste pour déposer leur dossier de demande de régularisation. C’est un soulagement pour eux. »

Stéphane Manigold, groupe Eclore

Dans une tribune publiée en mars par le Figaro, le fondateur et patron du groupe Eclore (huit restaurants gastronomiques) considérait pour sa part « que la crise du secteur ne découlait pas d’une pénurie de main-d’œuvre étrangère, mais d’un chômage volontaire , de  salariés en poste sous de fausses identités, et d’un coût du travail trop élevé, limitant les marges et l’attractivité

« (extraits )Regardons autour de nous : l’Allemagne ou l’Europe du Nord ont su faire face à ces défis sans immigration massive, grâce à des politiques ciblées, comme l’apprentissage en alternance, des incitations fiscales précises ou encore des mécanismes efficaces d’insertion professionnelle. Ces exemples démontrent que l’appel systématique à l’immigration n’est ni incontournable ni souhaitable.

La restauration française n’a donc pas besoin d’un afflux massif de travailleurs étrangers (*). Ce qu’elle réclame, c’est du courage politique pour réformer enfin les coûts du travail et de l’énergie, une transparence administrative sans faille et une vraie réelle politique d’emploi valorisante pour les talents déjà présents en France. »

A lire dans la même rubrique

Toutes les régions métropolitaines autorisées à régulariser les travailleurs étrangers pour les métiers de cuisiniers et d’employés de l’hôtellerie. Photo : Jacob Lund