Des résultats solides et en progression pour le groupe hôtelier associatif Vacances bleues

La bonne santé financière retrouvée du groupe hôtelier marseillais lui permet de poursuivre les investissements de rénovation à marche forcée de son portefeuille d’adresses et d’intégrer de nouveaux établissements. Fort d’un parc majoritairement rénové et de l’arrivée en 2024 d’un nouvel hôtel et de deux clubs de vacances, ainsi que d’un troisième club à l’automne 2025, Vacances bleues devrait dépasser les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année.

La bonne santé financière retrouvée du groupe marseillais lui permet de poursuivre les investissements de rénovation de son parc d'établissements et de lui intégrer de nouvelles adresses. Fort de son portefeuille en passe d'être majoritairement modernisé, d'une fidélisation de sa clientèle familiale et l'intégration en 2024 d'un nouvel hôtel et de deux clubs de vacances, ainsi que d'un troisième club à l'automne 2025, Vacances bleues devrait dépasser les 100 millions d'euros de chiffre d'affaires cette année. Il va par ailleurs intensifier sa décarbonation, déjà en bonne voie.

En juin 2024, l’hôtel *** Castel Luberon (97 chambres) devenait la 25ème adresse Vacances Bleues. L'association a repris l’exploitation du site, propriété de l’IRCANTEC, jusqu’alors géré par ULVF Vacances. Il est situé au coeur du Luberon dans un parc boisé de 3 hectares et à 1,5 km du centre-ville médiéval d’Apt.
Ses chiffres clefs 2024
  • Chiffre d’affaires total : 95 millions d’euros (+5,7 % par rapport à 2023)
  • CA du segment voyages : 7,8 M€ (+ 22 % vs 2023)
  • CA segment groupes France : 25 M€
  • Résultat net : 2 millions d’euros (vs 1 M€ en 2023, positif pour le troisième exercice consécutif)
  • Taux d’occupation moyen : 72 % (vs 70 %)
  • 26 adresses en exploitation (une partie en propriété) : Hôtels, club vacances, résidences de tourisme, 3 ou 4 étoiles
  • Catalogue de plus de 120 destinations de voyages
  • 800 salariés
  • Label du magazine Capital « Employeur préféré » en 2024 et 2025 (sondage Statista)
  • Création à Marseille en 1971 pour faciliter le départ en vacances des familles marseillaises

En 2024, Vacances Bleues publiait son premier Bilan Carbone. L’empreinte carbone par nuitée a été calculée pour chacun des établissements Vacances Bleues, avec une moyenne légèrement supérieure à 30 kg COpar nuitée. Ce résultat situerait Vacances Bleues en-dessous de la moyenne nationale (qui le cite le chiffre 44 kg pour un client français selon l’ADEME). Le groupe vise une réduction de 30% de ces émissions Carbone à l’horizon 2030.

Un objectif de 80 % de sites rénovés d’ici 2027

Dans la continuité de son programme de rénovation initié en 2021, Vacances Bleues prévoit un investissement global de 35 millions d’euros sur cinq ans. Parmi les chantiers majeurs en cours :

  • La finalisation de la rénovation de la Villa Modigliani à Paris, prévue en mai 2025 et son futur classement en 4 étoiles
  • Le lancement et la poursuite des travaux sur Le Grand Large (Biarritz), Le Balmoral (Menton), l’Hôtel Orhoïtza (Hendaye), le Club Arc-en-Ciel (Les Karellis) et Keravel (Erdeven)
  • L’intégration de nouveaux établissements : trois nouveaux sites ont rejoint le portefeuille Vacances Bleues en un an : l’Hôtel Castel Luberon (Apt) qui vient d’être classé 3 étoiles, ainsi que les Clubs Arc-en-Ciel (Les Karellis – Savoie) et Keravel (Carnac) qui viennent renforcer la capacité du groupe à proposer une offre dédiée aux familles
  • L’ouverture d’un quatrième établissement prévue sur l’île d’Oléron à l’automne 2025, là aussi un club de vacances rénové et parfaitement équipé pour accueillir une clientèle familiale.
Jérôme Vayr, président du directoire du groupe Vacances Bleues

« En 2025, Vacances Bleues poursuit sa dynamique de croissance après une phase de consolidation réussie, en s’appuyant sur ses piliers essentiels : la satisfaction client, la digitalisation et un ambitieux programme de rénovations.

Forts de notre identité associative et de nos valeurs d’ouverture, de partage et d’engagement, nous avons l’ambition d’étendre notre modèle au-delà de notre périmètre historique, tout en affirmant notre rôle d’acteur de référence dans un tourisme plus durable.

Notre vocation reste inchangée : proposer des séjours porteurs de sens, de qualité et de responsabilité, pour créer des liens durables entre nos équipes, nos hôtes et les territoires que nous faisons vivre.»

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