Accessibilité : la branche est-elle prête pour les JO de 2024 ? L’Etat lance une consultation publique

En vue d’accueillir dans les meilleures conditions tous les publics, personnes âgées et en situation de handicap, au cours des Jeux olympiques et paralympiques 2024, le Gouvernement lance une consultation publique en ligne sur l’accessibilité dans les bâtiments d’hôtellerie et de restauration. Organisée par la Direction générale des Entreprises (DGE), cette enquête vise à faire un état des lieux de l’accessibilité afin, le cas échéant, d’engager des actions d’amélioration. Son questionnaire rapide est ouvert jusqu’au 4 mai 2023. Retrouvez son lien dans notre article.

En vue d'accueillir dans les meilleures conditions tous les publics, personnes âgées et en situation de handicap, au cours des Jeux olympiques et paralympiques 2024, le Gouvernement lance une consultation publique en ligne sur l’accessibilité dans les bâtiments d'hôtellerie et de restauration. Organisée par la Direction générale des Entreprises (DGE), cette enquête vise à faire un état des lieux de l'accessibilité afin, le cas échéant, d'engager des actions d'amélioration. Son questionnaire rapide est ouvert jusqu’au 4 mai 2023. Retrouvez son lien dans notre article.

L’objectif est de faire un état des lieux de l’accessibilité des établissements, afin de constater les améliorations à apporter : renforcer le recensement des établissements accessibles, mieux accompagner et mieux informer les professionnels aux obligations légales... Photo : Vladdeep - Adobe Stock.

Le lien pour accéder au questionnaire

Ouvert jusqu’au 4 mai 2023 et disponible à l’adresse suivante :
https ://www.entreprises.gouv.fr/fr/actualites/tourisme/paris2024-consultation-sur-l-accessibilite-des-etablissements-de-tourisme

Testé par HR-infos, ce questionnaire anonyme nécessite tout au plus 15 minutes pour le remplir. Il s’adresse spécifiquement aux professionnels du tourisme concernés : hôtellerie, cafés, bars, restaurants.

Le questionnaire comporte une dizaine d’items. Il combine des questions fermées et des questions à choix multiple. Il permet également de laisser une opinion ou de suggérer des actions.

Exemple de questions du questionnaire 

-> « Avez-vous mis en œuvre des dispositifs spécifiques pour préparer l’accueil de clientèles à besoins adaptés compte tenu de leur handicap ? »

Cochez la ou les réponses

  • Formations du personnel
  • Communication accessible (RGAA)
  • Information et communication quant aux équipements spécifiques mis à disposition des clients
  • Mise en accessibilité de votre établissement (banque d’accueil, toilettes adaptés, bandes visuelles, boucle magnétique, rampe d’accès, places adaptées…)

-> « Auriez-vous des besoins déjà identifiés au regard de cet enjeu ? »

->« Seriez-vous favorables à la mise en place de webinaires à l’intention des professionnels de votre filière pour vous accompagner dans la mise en œuvre d’actions « simples » en faveur de l’accessibilité à certains publics à besoins spécifiques ? »

-> « Pensez-vous à d’autres actions d’appui ? »

Trois questions portent d’ailleurs sur la plateforme d’Etat « acceslibre ». Celle-ci permet à tous les usagers, quel que soit leur handicap, de connaître le niveau d’accessibilité d’un établissement (desserte en transports, stationnement, entrée, sanitaires, etc)

Le Gouvernement encourage à référencer son établissement sur le portail « acceslibre »
(s’il répond aux exigences demandées !)

L’organisation d’un évènement international de l’ampleur des JOP 2024 sera l’occasion de conforter le positionnement de la France en tant que première destination touristique mondiale. Pour y parvenir, la prise en compte de l’accessibilité de tous les publics par les professionnels du tourisme doit être une priorité.

Dans cette lignée, le référencement de l’offre accessible est essentiel. Les professionnels qui se sont engagés dans une démarche de mise en accessibilité de leurs établissements peuvent référencer leurs établissements sur la plateforme de l’Etat acceslibre.

Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme

« La France a comme renommée internationale sa qualité et son sens de l’accueil. Cette qualité doit l’être tout autant pour les personnes en situation de handicap. Il est donc primordial d’avoir une cartographie des hôtels, restaurants, cafés, bars et hôtels qui soient accessibles aux personnes en situation de handicap. Il est tout aussi essentiel que les professionnels aient à portée de main les outils et moyens de le faire savoir.

La consultation publique initiée permettra d’avoir un état des lieux de l’existant, de recenser les besoins des professionnels et des clients et d’engager les actions nécessaires, dans l’optique notamment de l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques 2024 mais aussi plus globalement pour assurer un accueil adapté dans le long terme ».

Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées

« Les Jeux de Paris 2024 sont une formidable opportunité d’accélérer l’accessibilité de notre pays. D’abord, parce qu’il en va de notre devoir d’accueillir les spectateurs venus du monde entier dans de bonnes conditions. Mais aussi parce que nous avons l’obligation collective de permettre à chacun de pouvoir aller au restaurant, programmer un voyage, retrouver ses proches dans un café sans se poser la question préalable de l’accessibilité de l’établissement.

La Conférence nationale du handicap accompagnera cette transformation, essentielle pour nos concitoyens en situation de handicap ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique

L’objectif est de faire un état des lieux de l’accessibilité des établissements, afin de constater les améliorations à apporter : renforcer le recensement des établissements accessibles, mieux accompagner et mieux informer les professionnels aux obligations légales... Photo : Vladdeep - Adobe Stock.